Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Déboutés par la Cour constitutionnelle, les fraudeurs électoraux désormais à la porte de prison

2024-02-08
08.02.2024
2024-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/cour_constitutionnelle_requetes_deputes_invalides.jpg -

La Cour constitutionnelle a tranché, ce jeudi 8 février, sur les requêtes introduites par de candidats députés nationaux dont les suffrages ont été annulés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour fraude électorale. Elle a rejeté toutes les demandes reçues. Cette décision devra normalement ouvrir la voie à de poursuites judiciaires contre les concernés.

Accusés notamment d’actes de fraude, d’intimidation, de corruption et de vandalisme lors des élections législatives provinciales et nationales du 20 décembre dernier, 82 candidats députés avaient vu la CENI annuler leurs suffrages.

Certains d’entre eux ont saisi le Conseil d’État, qui s’est déclaré incompétent. Ils ont ensuite saisi la Cour constitutionnelle. Ce jeudi, la Haute cour, siégeant en chambre foraine de la Cour de cassation, les a déboutés, en déclarant non fondées leurs requêtes.

Désormais fraudeurs électoraux confirmés, ces candidats encourent, selon de juristes, le risque d’arrestation et d’emprisonnement.

"Les gouverneurs et ministres qui sont dans cette situation n'ont plus aucune raison de continuer à assumer leurs fonctions. La Cour constitutionnelle ayant tranché en leur défaveur, ils ne bénéficient plus de la présomption d'innocence", explique un avocat au barreau de Kinshasa/Gombe.

Pami Halele
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Second mandat de Félix Tshisekedi, RDC : Qui pour succéder à Sama Lukonde ?
left
Article précédent Kabuya, l’équation difficile de l’informateur

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance