Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Est de la RDC : « J’exhorte les dirigeants régionaux à donner la priorité au dialogue » (António Guterres)

2024-02-08
08.02.2024
Politique
2024-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/antonio_guterres_sg_onu_24.png -

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exhorté mercredi 7 février 2024 les dirigeants régionaux (EAC, SADC, UA…) a priorisé le dialogue dans le cadre de la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où Kinshasa accuse Kigali d’agression.

António Guterres a fait cette exhortation lors de la présentation, devant l’Assemblée générale, de son rapport 2023 sur l’activité de l’ONU et de ses priorités pour 2024. Dans son discours, il a rassuré qu’il ne renoncera jamais à œuvrer en faveur de la paix et a rappelé que l’ONU a été fondée sur la recherche de la paix.

Evoquant la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où plusieurs millions de personnes fuient les offensives des rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise, le chef de l’ONU a appelé les différentes parties prenantes à privilégier le dialogue.

« Dans l’est de la République démocratique du Congo, j’appelle tous les groupes armés à déposer les armes et j’exhorte les dirigeants régionaux à donner la priorité au dialogue », a-t-il déclaré, rappelant que le Conseil de sécurité a accepté l’appel lancé depuis des années à soutenir les opérations d’imposition de la paix et de lutte contre le terrorisme menées par des partenaires régionaux, notamment l’Union africaine, avec des mandats du Conseil et soutenues par des contributions statutaires.

Dans son rapport 2023, Guterres a indiqué que l’ONU a travaillé avec l’Union africaine et des partenaires régionaux pour que l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération (accord-cadre d’Addis-Abeba) continue de servir de mécanisme de coopération régionale.

« En République démocratique du Congo, nous avons œuvré à ce que les priorités concernant les femmes et la paix et la sécurité soient prises en compte dans le plan de transition, ce qui a permis d’augmenter la participation des femmes au processus de paix de Nairobi, qui étaient représentées dans près de la moitié des 110 organisations concernées de la société civile. Notre travail a également contribué à faire adopter des mesures temporaires spéciales dans le droit électoral pour mobiliser la nomination de candidatures féminines. Afin d’améliorer la sécurité des femmes, nous avons réalisé une cartographie des conflits, procédé à une alerte rapide et effectué une analyse, et nous avons déployé des équipes de liaison mixtes et des patrouilles tenant compte des questions de genre », a-t-il écrit dans le document consulté mercredi par Afriquactu.net.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU a aussi déploré les crises sécuritaires qui prévalent notamment au Soudan, au Sahel, en Ukraine et à Gaza.

Alors que les conflits se multiplient, les besoins humanitaires mondiaux atteignent un niveau sans précédent, mais le financement ne suit pas le rythme, Guterres a appelé, renforcer et renouveler les cadres mondiaux de paix et de sécurité pour faire face aux complexités du monde multipolaire d’aujourd’hui.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @T8RKTEQ   Message  - Publié le 09.02.2024 à 13:13
Un autre tintin!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 08.02.2024 à 22:23
Hypocrite, sataniste, vous voulez que le RDC dialogue avec le tueurs des sa population ? Guteress, soit tu es IDIOT soit TU NE COMPRENDS pas des millions de populations RD COngolaises ont perdu leur vie par cette agression. Comment un secretaire general qui a reçu le rapport de ses services sur l'implication de l'armée Rwandaise dans le conflit en RDC peut-il parler ainsi???? Tu es un vrai hypocrite , un fénéant,

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 08.02.2024 à 13:44
Ba ndoki, il n y aura pas des dialogues avec ces terroristes rwandais. Pendant 18 ans, il n y a eu que cela, mais ils continuent à tuer des gens. La RDC a 450 tributs, dont 11 à 12 minorités pourquoi les autres tributs ne font pas la guerre aunpays seulement les banyarwanda. Pire eux ne dont même pas originaires, ils dont venus du Rwanda fouillant la guerre. Des années après, ils tuent su congo au profit du Rwanda, leur pays d'origine. Celui qui feut être congolais wu'il dépose les armes et s'aligne au droit du pays, le président vient d'être élu, qu'il s'intégre. Mais celui qui continue à patiner avec l'ennemi rwandais finira par pendaison Pendant 30 ans, bcp des congolais sont morts sous le silence des occidentaux, alors c'est fini La RDC ne négociera plus avec ces genocidaires.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 08.02.2024 à 12:49
En occident , une rébellion est considérée comme des hors la loi et on n'a pas à dialoguer avec eux A cause des bébêtes qui dirigent nos pays, on nous met à genoux afin de discuter avec eux. A la fin de fin, une minorité va prendre le pouvoir et imposer sa dicta.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénégal: arrestation d'opposants manifestant contre le report de la présidentielle
left
Article précédent Crises au Sénégal, avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger... La Cédéao se réunit en urgence

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance