Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

La situation sécuritaire dans l’est de la RDC se dégrade : causes, conséquences et solutions

2024-02-06
06.02.2024
Politique / Société
2024-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/est_de_la_rdc_situation_se_degrade_causes_et_solutions.jpg -

Depuis plusieurs mois, l’est de la République démocratique du Congo (RDC) est le théâtre d’une recrudescence des violences, qui ont fait des centaines de morts et des milliers de déplacés.

Les causes du conflit dans l’est de la RDC

Le conflit dans l’est de la RDC est le résultat d’une combinaison de facteurs historiques, politiques, économiques et ethniques, qui remontent à la période coloniale et aux guerres du Congo des années 1990 et 2000. Parmi ces facteurs, on peut citer :

– La faiblesse de l’État congolais, qui n’exerce pas son autorité sur l’ensemble du territoire, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où les institutions sont corrompues, inefficaces et infiltrées par des groupes armés.

La présence de nombreux groupes armés, qui se disputent le contrôle des ressources naturelles, notamment les minerais, le bois, l’or et le pétrole, et qui commettent des exactions contre les populations civiles, comme les massacres, les viols, les pillages et les enlèvements.

– L’ingérence des pays voisins, notamment le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi, qui soutiennent ou s’opposent à certains groupes armés, selon leurs intérêts géopolitiques et économiques, et qui alimentent les tensions ethniques entre les communautés locales.

– Le manque de dialogue et de réconciliation entre les parties, qui empêche la mise en œuvre des accords de paix signés par le passé, comme l’accord-cadre d’Addis-Abeba de 2013, qui prévoyait le désarmement, la démobilisation et la réintégration des combattants, ainsi que la réforme du secteur de la sécurité et la décentralisation du pouvoir.

Les acteurs du conflit dans l’est de la RDC

Le conflit dans l’est de la RDC implique de nombreux acteurs, dont les principaux sont :

– Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui sont l’armée régulière du pays, mais qui souffrent de problèmes de discipline, de formation, d’équipement et de motivation, et qui sont souvent accusées de violations des droits de l’homme.

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), qui est la plus grande opération de maintien de la paix au monde, avec plus de 16 000 casques bleus, mais qui peine à remplir son mandat de protection des civils et de soutien au processus politique, en raison de contraintes logistiques, politiques et sécuritaires.

Le Mouvement du 23 mars (M23), qui est un groupe rebelle composé d’anciens soldats des FARDC, principalement issus de la communauté tutsie, qui a pris les armes en 2012 pour dénoncer le non-respect de l’accord de paix de 2009, qui leur accordait une intégration dans l’armée et une amélioration de leurs conditions de vie. Le M23 a été officiellement dissous en 2013, après sa défaite face aux FARDC et à la MONUSCO, mais certains de ses éléments sont restés actifs et ont occupé la ville de Bunagana, à la frontière avec l’Ouganda, pendant plus de 600 jours, avant de se retirer en février 2024, sous la pression de la communauté internationale.

La Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), qui est un groupe armé d’auto-défense, principalement composé de membres de la communauté lendu, qui opère dans la province de l’Ituri, et qui revendique le partage équitable des ressources et des terres avec les autres communautés, notamment les Hema. La CODECO est responsable de plusieurs attaques meurtrières contre les civils et les forces de sécurité, qui ont fait plus de 1 000 morts et 500 000 déplacés depuis 2017.

Les Forces démocratiques alliées (ADF), qui sont un groupe armé d’origine ougandaise, qui se réclame de l’islam radical, et qui est soupçonné d’avoir des liens avec l’organisation terroriste État islamique. Les ADF sont présents dans la province du Nord-Kivu, où ils mènent des raids sanglants contre les villages, les routes et les bases militaires, qui ont fait plus de 6 000 morts et 1,5 million de déplacés depuis 2014.

Les conséquences du conflit dans l’est de la RDC

Le conflit dans l’est de la RDC a des conséquences dramatiques pour la population civile, qui subit des violations des droits de l’homme, des déplacements forcés, des pénuries alimentaires et des risques sanitaires. Parmi ces conséquences, on peut citer :

– Le déplacement de plus de 5 millions de personnes, qui vivent dans des camps, des sites spontanés ou des familles d’accueil, où ils manquent de nourriture, d’eau, d’hygiène, de santé et d’éducation, et où ils sont exposés à des violences, des abus et des maladies.

La famine de plus de 27 millions de personnes, qui souffrent d’insécurité alimentaire aiguë, selon le Programme alimentaire mondial (PAM), qui a lancé un appel de fonds de 662 millions de dollars pour venir en aide aux plus vulnérables. La situation est aggravée par les effets du changement climatique, qui provoque des sécheresses, des inondations et des invasions de criquets.

– L’épidémie de plus de 4 000 cas de maladie à virus Ebola, qui a sévi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri entre 2018 et 2020, et qui a fait plus de 2 000 morts, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a déclaré la fin de l’urgence sanitaire mondiale en juin 2020. La riposte a été entravée par l’insécurité, la méfiance des communautés et les attaques contre les personnels de santé. 

La violation de plus de 15 000 cas de droits de l’homme, qui ont été documentés par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) entre 2017 et 2020, dont des exécutions sommaires, des disparitions forcées, des tortures, des arrestations arbitraires, des violences sexuelles et des restrictions à la liberté d’expression et de manifestation. Les principaux auteurs de ces violations sont les groupes armés, mais aussi les forces de sécurité congolaises et les agents de l’État.

Les solutions pour le conflit dans l’est de la RDC

Pour mettre fin à la crise dans l’est de la RDC, il faut renforcer le dialogue entre les parties, appuyer le processus de désarmement, démobilisation et réintégration des combattants, restaurer l’autorité de l’État et promouvoir le développement socio-économique de la région. Parmi les pistes de solutions, on peut proposer :

– La mise en œuvre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, qui engage le gouvernement congolais, les pays de la région et la communauté internationale à œuvrer pour la paix, la sécurité et la coopération dans la région des Grands Lacs, en respectant la souveraineté, l’intégrité territoriale et la non-ingérence des États, et en s’attaquant aux causes profondes du conflit.

– La réforme du secteur de la sécurité, qui vise à renforcer les capacités, la discipline, la professionnalisation et le respect des droits de l’homme des forces de sécurité congolaises, notamment les FARDC, la police nationale congolaise (PNC) et les services de renseignement, avec l’appui technique et financier de la MONUSCO et des partenaires bilatéraux. Lire aussi : Insécurité grandissante à Nyiragongo : la Société Civile tire la sonnette d’alarme.


infocongo / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3866 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon pays @5DQIRHJ   Message  - Publié le 07.02.2024 à 03:33
Chers compatriotes congolais, A travers cette lettre, je souhaite aborder un sujet qui me tient à cœur : notre hymne national, “Debout Congolais”. Cette hymne, qui est censé représenter notre pays, suscite en moi certaines interrogations Pourquoi commencer notre hymne par “Debout Congolais” alors que tant d’entre nous ne peuvent pas se tenir debout ? Nous sommes confrontés à de nombreux défis qui nous empêchent de progresser et de nous épanouir pleinement. La situation à l’est de la RDC, où nos frères et sœurs souffrent et perdent leur vie, est un exemple criant de cette réalité. Comment pouvons-nous être debout lorsque nos compatriotes sont en danger ? De la même manière, pourquoi chantons-nous “Unis par le sort, unis dans l’effort” alors que nous ne parvenons pas à être unis ? Nous devons faire preuve de solidarité et d’efforts conjoints pour surmonter les nombreux désagréments qui affectent notre pays, en particulier à l’est. Il est temps de mettre de côté nos différences et de travailler ensemble pour résoudre ces problèmes Lorsque nous chantons “Pour l’indépendance”, cela soulève une autre question....

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 06.02.2024 à 14:55
Quand machin promet calvaire au rwandais et cherche le soutient de la SADEC on sous entend que cette coallution viendra combattre le rwanda ! voilà là où des autorités congolaises sont dupes , alors que la communauté internationnale ne permettrait jamais une telle bêtise, c'est là que tshintuntu est pris dans son propre piège, là il n'a qu'un seul issu négocier ! pour éviter que paur le sanguinaire ne mette en application sa stratégie du ballon et de la petite aiguille

Réagir

3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 06.02.2024 à 14:45
on ne peut laisser le congo à tshilombo seul et ses frères tribaux, il faut mettre fin à cet imposture tshilombien si non ce pays ne va plus existé après lui, des gens comme bemba kamerheo sont jugés et mis en prison pour leur complicité avec ce bouffon de tshilombo

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.02.2024 à 13:07
Congolais, un peuple idiot a des dirigeants idiots. Le feu Honnore' GBANDA nous avait dit depuis 2019 que Tshilombo est comme un enfant qui a vole' les documents de la maison pour la vendre, il faut tout faire pour l'arreter mais le peuple Congolais toujours dans la distraction. Tshilombo a dit que ca ne sert A rien de se battre pour des terres. Mr L'ESCARMOUCHEM, GOMA est sous la souverainete' de RWANDA. Mission accomplie pour Tshilombo.

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.02.2024 à 12:41
Le Congo navigue a vue tel un aeronef sans commandant de bord, un navire sans capitaine. Il faut remplacer la tete qui fait pourrir le poisson. Le peuple quant a lui est ivre de fanatisme et personne ne voit ni les mensonges, ni l'incompetence du seigneur Tshilombo. ainsi le pays tout entier se noie dans une catastrophe sans precedent.

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 06.02.2024 à 11:13
les USA ont bloqué les forces de la SADC et leur demande de ne pas intervenir dans cette guerre où ils sont les financiers C'est vraiment triste. Qu'attends la RDC pour engager la Russie et la Chine dans cette guerre, comme ça les grande puissances vont s'entredéchirer. Nous devons dire non à l'imposture ! Trop c'est Trop !

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 06.02.2024 à 10:27
Tant qu'il n'y aura que des parleurs avec des discours bidons et non pas des hommes d'action, cette série risque de continuer, malheureusement

Réagir

5
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.02.2024 à 11:29
@Amadou , je suppose que vous vous considérez comme étant un homme d’action en écrivant dans ce Forum ? Les parleurs sont là parce que les congolais aiment ça, nous sommes fanatiques des discours martiaux ou on promet les foudres de l’enfer aux Rwandais alors qu’en face il y a un discours mesuré en apparence qui cache un calendrier bien précis appliqué minutieusement Les communicateurs du pouvoir en place tiennent des propos sans nuances et discourtois envers nos alliés éventuels , à savoir les présidents burundais, ougandais, du Congo Brazzaville et du Kenya . Ce sont des discours à usage interne mais qui a l’étranger appuient les thèses du M23 . Ce discours sans nuances a permis , par exemple, Tambwe Eliezer de devenir président d’un parti politique avec 6 députés à l’assemblée. Il y’a-t-il un conseiller diplomatique expérimenté à la présidence à l’heure actuelle ? Je n’en ai pas l’impression. L’escamouche faisait partie des propos de campagne et la campagne est terminée. Il faut une vraie diplomatie agissante, pas une diplomatie basée sur les humeurs et les émotions. Mon frère Amadou , ma réponse est allée au delà de votre...

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Ubangi : Achille Kwangbo Guda installé au perchoir du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale à Gbadolite
left
Article précédent « De Bunagana, dans le Rutshuru, en passant par le Nyiragongo, et aujourd’hui dans le Masisi, l’ennemi ne fait que gagner du terrain. Cela, à la grande désolation des habitants », regrette Isaac Kibira

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance