Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi : Entre fragilité apparente et stratégie silencieuse

2024-02-03
03.02.2024
2024-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/katumbi_moise_23_543.jpg -

Moïse Katumbi, challenger de Félix Tshisekedi aux élections de décembre 2023, se retrouve actuellement dans une posture délicate sur l’échiquier politique congolais.

Son échec à accéder au pouvoir divise les interprétations : certains le voient comme un leader fragilisé, peinant à accepter le revers, ce qui serait déconcertant pour un homme portant une part significative de l’espoir du peuple congolais.

D’autres envisagent une vision plus subtile, le présentant comme un fin stratège réorganisant en silence ses équipes en vue d’actions politiques d’envergure, son mutisme étant alors plus révélateur que des discours.

La récente défection de deux cadres influents de son parti Ensemble, à savoir son conseiller Bolya et le candidat député national malheureux Abel Augustin Lokombe Amundala, soulève des questions sur la stabilité de son mouvement politique. La pratique de la transhumance politique en RDC n’étant pas inédite, elle pourrait néanmoins représenter un défi considérable pour Katumbi. En effet, dans l’arène de l’opposition, la loyauté et le dévouement sont des vertus cruciales. La conquête du pouvoir exige l’addition des forces plutôt que leur soustraction.

Ainsi, Moïse Katumbi se retrouve à la croisée des chemins, entre une image de vulnérabilité potentielle et une possible stratégie dissimulée. Son avenir politique dépendra certainement de sa capacité à naviguer habilement dans les eaux tumultueuses de la politique congolaise, où chaque mouvement peut être décisif.


L'OBJECTIF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 04.02.2024 à 05:37
Katumbi un fin stratège !! Du n’importe quoi !! Ce monsieur n’a aucune vision ni crédibilité

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.02.2024 à 19:34
It's the economic stupid!

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre M23/RDF-FARDC: Les regrets de Julien Paluku
left
Article précédent Annulation des résultats des candidats députés: Les audiences publiques débutent ce lundi 05 février à la Cour constitutionnelle

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 16 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance