Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Guerre M23/RDF-FARDC: Les regrets de Julien Paluku

2024-02-03
03.02.2024
2024-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/paluku_julien_23_765.jpg -

Quelques heures après l’attentat perpétré à Goma par la coalition M23 et les Forces de défense du Rwanda (RDF), le ministre de l’Industrie et ancien gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, s’est exprimé. Il a fait part de son souhait de voir le gouvernement faire plus pour améliorer la situation sécuritaire.

Alors que la force militaire de la SADC en appui aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se déploie dans le Nord-Kivu, la coalition M23/RDF veut étendre la zone sous son contrôle.

Vendredi 2 février 2024, de combats ont été signalés sur plusieurs fronts dans le territoire de Masisi.

Le même jour, une bombe est tombée près d’une école située dans l’ouest de la ville de Goma, faisant deux blessés.

Alors que le gouvernement, qui avait promis une « réaction farouche » si jamais une bombe tombait sur Goma n’a pas encore réagi, le ministre de l’Industrie a réagi à titre personnel.

"Sécurité #RDC: La situation sur terrain au Nord-Kivu mérite une prise en charge holistique par ces temps qui courent. Le conseil des ministres s'y est penché bien entendu, dans le respect de la maxime : "LES COMPETENCES SONT D'ATTRIBUTION". Parfois, les informations officielles se heurtent à l'évidence des faits sur terrain. Beaucoup de courage aux forces de défense et de sécurité déployées au Nord-Kivu pour défendre l'intégrité du territoire. Encouragements à toute la population de la région pour le soutien indéfectible à son armée", a-t-il écrit sur le réseau social X.

La réaction de cet ancien gouverneur, notable et député national du Nord-Kivu, traduit une certaine désolation.

En effet, des analystes estiment que Julien Paluku semble être impatient de voir le gouvernement prendre toutes les mesures qui s’imposent face à l’urgence et à la gravité de la situation.

Sauf que comme il l’a reconnu, plusieurs paramètres font que le gouvernement ne réagisse pas promptement et parfois dans le sens des attentes du commun de mortel.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4749 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 04.02.2024 à 11:16
Suite: Je voudrais dire l'autre occasion était celle des INONDATIONS DE KALEHE qui a emporté les milliers des congolais! Si le Président Félix qui était à Bujumbura au moment des dégats de ces inondations avait juste décidé de DÉCOLER DE BUJUMBURA POUR BUKAVU( 5 minutes de vol) et de Kavumu à Kalehe(10 minutes d'HELICOPTER), juste sa PRÉSENCE SUR LE LIEU DU DÉGAT, aurait été un MESSAGE TRÈS FORT au DÉPARTEMENT D'ÉTAT DES USA! Mais malheureusement notre président a choisi de DÉCOLLER DE BUJUMBURA POUR GABORONE(au Botswana) que pour Bukavu et Kalehe! Et ça, LES ADVERSAIRES ET ENNEMIS savent très bien exploiter pour montrer qu'il Y A UN VIDE DANS L'EST DE LA RDC; et les adversaires le montrent au DÉPARTEMENT D'ÉTAT, Où TOUT SE DÉCIDE! C'EST LÀ JUSTEMENT QUE JE TROUVE QU'HERMAN COHEN ÉTAIT TRÉS TRÈS SINCÈRE!

Réagir

32
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 04.02.2024 à 08:48
Si vous avez suivi les DÉCLARATIONS D'HERMAN COHEN que notre compatriote Bibi Kapinga a eu l'amabilité de nous balancer sur sa chaîne youtube MMTV, vous avez certainement constaté avec amértume que de dernier dire:" qu'au NIVEAU DU DÉPARTEMENT D'ÉTAT(USA), TOUT LE MONDE SAIT QUE LE KIVU APPARTIENT AU RWANDA " J'ai trouvé cette déclaration à la fois SINCÈRE et très DURE À AVALER pour un congolais comme moi! Je me suis alors demandé si C'EST ÇA LES RÉSULTATS DE 5 ANS DE LA DIPLÔMATIE AGISSANTE dont nous parlait Fatshi durant TOUT SON MANDAT! Pour le nombre de fois qu'il a été aux USA comme PRÉSIDENT DE LA RDC, IL N'ÉTAIT PAS CAPABLE DE MONTRER AU DÉPARTEMENT D'ÉTAT sur une CARTE GÉOGRAPHIQUE DE LA RDC QUE LE KIVU APPARTIENT À LA RDC! Il y a eu des occasions simples de le prouver: par exemple. Lorsque le Pape est allé en RDC, on a juste supprimé l'étape de Goma, pour raison d'insécurité Ç'aurait été une occasion en or, sans pipper un seul mot, si Fatshi venait avec le Pape à Goma, de PROUVER QUE LE KIVU appartient à la RDC! L'autre occasion aurait été durant les INONDATIONS qui ont emporté des MILLIERS DES CONGOLAIS À KALEHE, ç'aurait...

Réagir

38
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 04.02.2024 à 01:08
Ceci n'est possible qu'au Congo. Comment un sinistre pardon ministre , membre du terroire peut parler à la troisième personne alors qu'il est concerné. Il exprime des regrets au lieu de prendre ou pousser ses pairs d'agir, sinon démissioner? Les Congolais méritent ces genres des politiciens. C'est le prix mérité par un peuple inconscient prêt à danser, à pleurnicher dans des établissements commerciaux sous le label chrétien!

Réagir

67
29
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 03.02.2024 à 23:54
Je n'ai pas vraiment envie de faire les commentaires ce dernier temps, quand je vois certains congolais applaudir tshisekedi comme président et des inconscients FATSH BÉTON, je me pose la question de savoir si ces compatriotes aiment ce pays ? Quand vous avez un soit disant président inconscients, mieux de rester calme. PALUKU VA AUX DIABLES, TU ES PARMI CEUX QUI ONT FAIT CAMPAGNE POUR TSHISEKEDI, C'EST N'ÉTAIT PAS POUR L'AMOUR DU PAYS, C'ÉTAIT POUR TON INTÉRÊT. ALORS VA TE FAIRE VOIR AILLEUR, MÉDIOCRE

Réagir

93
34
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.02.2024 à 20:45
Felux Tshilombo est un inconscient incompétent! Il ne maîtrise rien du tout ce type! Qui peut sauver ce pays? Où sont nos militaires pour sauver ce pays? Suivez l’exemple du Malu, Niger où Burkina svp… le pays est en danger

Réagir

59
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.02.2024 à 20:42
PALUKU comprend maintenant que Tshilombo est un escroc! Il avait dit sur Top Congo et a St Thérèse que si une seule bombe tombait sur Goma, je veut agir et si une seule balle était tirée en RDC ou un mort, je déclare la guerre avec le Rwanda, mais ke mec devient aveugle et muet! Incroyable

Réagir

74
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 03.02.2024 à 20:18
Bande d'incapable de ce gouvernement comment ISHASHA est tomber

Réagir

50
26
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.02.2024 à 19:33
Notre docteur Honoris est aux études, ne le dérangeons pas.

Réagir

52
16
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.02.2024 à 19:26
Bahati et lui-même, Kamerehe eecc sont des traîtres des kivutiens

Réagir

61
3
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 03.02.2024 à 19:00
Quels paramètres qui peuvent être au dessus des vies humaines. Quand les léopards gagnent, ils sont pressés de manifester leur joie. Quand à jouer leur rôle premier, defendre l'intégrité territoire, brusquement, ils sont aux abonnés absents. Et demain "choses", bébêtes que nous sommes, nous irons les applaudir en criant "FATSHI BETON", nous sommes aussi complices de tout ce qui se passe.

Réagir

79
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mutemba Tambwe Pistis : au sein de l’Envol, la démocratie sacrifiée au profit de la dictature de la pensée unique
left
Article précédent Moïse Katumbi : Entre fragilité apparente et stratégie silencieuse

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 15 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance