Politique
Christophe Mboso, doyen d’âge, a été installé lundi à la tête du bureau provisoire de la nouvelle Assemblée nationale de la RDC. Dans son discours, le président sortant de la Chambre basse du Parlement est revenu notamment sur l’agression rwandaise dans l’Est du pays. Pour faire face à cette violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, Mboso a invité les Congolais à être prêts à prendre les armes.
Malgré les initiatives de paix dirigées par le président angolais João Lourenço et l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta, plusieurs localités de la province congolaise du Nord-Kivu sont toujours occupées par l’armée rwandaise et les rebelles du M23. Actuellement, des combats avec l’armée congolaise se sont intensifiés dans le territoire de Masisi.
Dans ce contexte, Christophe Mboso a rappelé que, « défendre l’intégrité de notre territoire est un devoir sacré pour tout Congolais ».
« Pour ce faire, les Congolais doivent être prêts à prendre, s’il échet, les armes en vue de faire face à l’agression rwandaise et sauvegarder la dignité de notre pays et celle de son peuple », a-t-il déclaré, confirmant qu’avec Félix Tshisekedi, une nouvelle ère d’espoir, de paix, de stabilité, de développement et d’émergence est née en République démocratique du Congo.
Le speaker du bureau provisoire de l’Assemblée nationale a, dans la foulée, a encouragé la classe politique, toutes tendances confondues, à saisir la main tendue du président de la République « pour la consolidation de la cohésion et de l’unité nationales face à l’agression rwandaise et aux menaces sécuritaires qui continuent à peser sur la partie Est de la République démocratique du Congo, ainsi qu’aux nombreux défis de développement auxquels notre cher pays se trouve confronté ».
À l’occasion de son investiture le 20 janvier dernier, Félix Tshisekedi a réaffirmé son engagement à défendre la RDC. Il a reconnu que les efforts fournis dans la sécurisation des populations et dans la sauvegarde de l’intégrité territoriale se retrouvent mis à mal par les velléités obscures de certains États voisins, d’acteurs extérieurs ou internationaux avec la complicité lâche de certains Congolais.
Assemblée nationale : le bureau provisoire installé
Le secrétaire général de l’Assemblée nationale a procédé, ce lundi 29 janvier 2024, à l’installation du bureau provisoire de cette chambre parlementaire, dirigé par le doyen d’âge assisté de deux les moins âgés, conformément aux dispositions de l’article 114 de la Constitution.
La quatrième législature congolaise est lancée. La séance inaugurale a été tenue ce lundi, avec en ligne de mire l’installation du bureau provisoire que va diriger le doyen d’âge Christophe Mboso (81 ans) assisté de Serge Bahati (28 ans) et Aje Matembo (27 ans).
« Nous avons procédé au dépouillement des pièces versées dans les dossiers individuels de tous les élus, dossiers que la CENI a transmis à l’Assemblée nationale. Il résulte de cet examen que monsieur Christophe Mboso, élu de la circonscription électorale de Kenge dans la province du Kwango, est le doyen parce que né le 7 août 1942, il totalise 81 ans. En revanche, Serge Bahati, élu de la circonscription électorale de Kabare dans le Sud-Kivu, né le 6 novembre 1996, âgé de 28 ans et Aje Moïse Matembo, élu de la circonscription électorale de Lubudi dans la province du Lualaba, né le 18 juin 1997, âgé de 27 ans, sont les moins âgés. En conséquence, Christophe Mboso est le président du bureau provisoire tandis que Serge Bahati et Agé Matembo siégeront en qualifie de secrétaires », a expliqué le secrétaire général de l’Assemblée nationale.
Dans son discours inaugural, Christophe Mboso, a donné les trois priorités du bureau provisoire. À savoir : la vérification et la validation de pouvoir, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur de la nouvelle Assemblée nationale, l’élection et l’installation de membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement congolais.
Selon les données fournies par le secrétaire général de cette institution, parmi les 477 députés nationaux élus provisoirement, 337 membres sont de nouveaux élus, marquant un taux de renouvellement de 71 %. À l’inverse, 140 membres sont réélus, représentant 29 % du total.
Par ailleurs, Christophe Mboso a précisé que, selon les us et coutumes parlementaires, il sera mis en place 26 commissions provinciales chargées d’examiner les dossiers de l’élection des députés nationaux, transmis par la Commission électorale nationale indépendante.
À l’issue de l’examen de l’ensemble des dossiers et de l’adoption des rapports des commissions et sous réserve de la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, l’Assemblée nationale se prononcera sur la validité des pouvoirs de ses membres.
« Aussitôt après la validation des pouvoirs et toujours selon nos us et coutumes parlementaires, nous allons en second lieu, mettre en place une commission spéciale chargée de l’élaboration du projet de Règlement intérieur à soumettre à l’assemblée plénière pour adoption. Une fois adopté et comme l’exige l’article 112 alinéa 3 de la Constitution, ce Règlement intérieur sera transmis par le Président du Bureau provisoire à la Cour constitutionnelle pour examen de sa conformité à la Constitution dans un délai de quinze jours », a-t-il indiqué.
Le bureau provisoire publiera le calendrier de l’élection et de l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale dès la signification de l’arrêt de la Cour constitutionnelle sur la conformité du Règlement intérieur à la Constitution.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance