Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Tractations politiques : l'âme politique du chef de l'État, Augustin Kabuya joue “le pompier” et “le rassembleur” !

2024-01-29
29.01.2024
2024-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/tractations_politiques_l_ame_politique_du_chef_de_l_etat_augustin_kabuya.jpg -

Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS, parti présidentiel.

Des suites de l'agitation née de l'incompréhension du PCR, certaines mauvaises langues parlaient déjà de la "rébellion". D'autres prophètes de malheur prédisaient déjà "l'éclatement de l'USN -Union sacrée de la Nation-. Seul Augustin Kabuya, le comptable naturel du bilan du Chef de l'État, comme il aime lui-même s'appeler, ne voyait aucun problème que des acteurs politiques de la trempe de Vital Kamerhe, Jean Lucien Busa, Tony Kanku Shiku, Julien Paluku et Laurent Batumona puissent se réunir et réfléchir sur leur survie politique. L'USN était au bord de l'implosion. N'eut été la sagesse de Augustin Kabuya sur l'émotion, le navire battant pavillon USN aurait déjà chaviré. Alors que les initiateurs du PCR, dont Vital Kamerhe, sont traités de tous les maux, taxés des traîtres, Augustin Kabuya, lui, dit tout haut connaître la loyauté de ces hommes, qui ont eu à mouiller leurs maillots pendant la campagne électorale, pour la réélection de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La sagesse sur l'émotion

Qui l'eut cru ? Jadis connu impulsif -à tort ou à raison, c'est selon-, aujourd'hui, c'est un Augustin Kabuya serein qui a su tempérer les ardeurs tant au sein de la famille du Chef de l'État, UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès social- dont il est le responsable, que de l'USN -Union sacrée de la Nation-, plutôt que de tempêter.

D'aucuns soutiennent que l'homme est assagi. Non pas seulement à cause de l'expérience passée dans l'opposition, à l'école de feu Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba, mais aussi et surtout de la lourde responsabilité qu'il porte, à savoir, le chef du parti présidentiel.

Plus rassembleur

À ce niveau de responsabilité, Augustin Kabuya est, sans nul doute, d'office l'âme politique du Chef de l'État, en ce qu'il gère et assure la survie politique du Président de la République, à travers sa manière de traiter les problèmes au sein de l'UDPS en particulier, et de l'USN en général.

Aussi, par le fait qu'il soit le comptable naturel du bilan du Chef de l'État, Augustin Kabuya est d'office le Directeur naturel de campagne du Chef de l'État, son conseiller naturel, voire même l'informateur naturel à même de détecter la Majorité parlementaire au profit du Chef.

Il requiert d'un tel homme d'être rassembleur, de jouer le pompier de service et de toujours tempérer et non tempêter.

PCR, baptême du feu !

Face à la tempête occasionnée par les agitateurs, des suites de la création du PCR au sein de l'USN, Augustin Kabuya, lui, est resté serein, refusant de se laisser emporter par ce vent passager, pour ne pas chavirer le navire.

C'est la raison pour laquelle, il a été le premier et le seul, parmi les membres du Présidium de l'USN, à positiver la démarche politique menée par les initiateurs du PCR, pendant que tous les autres membres y entrevoyaient la "rébellion", ou "l'éclatement".

"Je ne vois pas de mal quand les hommes politiques se réunissent pour réfléchir sur leur avenir politique. Je ne peux pas empêcher les responsables politiques de cette trempe de ne pas se rencontrer et réfléchir", déclarait ainsi avec beaucoup de sagesse Augustin Kabuya sur les ondes d'une station de radiodiffusion de la place, en réponse à ceux qui l'attendaient voir survolter cadres et militants du parti présidentiel. Que nenni!

Plutôt que de mettre les gens au paroxysme de l'excitation, pour embraser la case USN, au détriment du Chef de l'État, mais au profit de ces agitateurs qui rouleraient pour le compte des ennemis du Congo, Augustin Kabuya, très sage, a appelé à la consolidation de l'unité et de la cohésion autour du Président de la République.

Loyauté des initiateurs du PCR reconnue

Sur les antennes de la RFI -Radio France Internationale-, Augustin Kabuya va au-delà de la justification de la démarche politique ayant conduit à la création du PCR.

L'homme reconnaît la loyauté des initiateurs du PCR.

"Je connais la loyauté de ces hommes. Ils sont loyaux. Ils ont mouillé le maillot pour la réélection de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo", indique Augustin Kabuya, pour montrer combien les initiateurs du PCR, contrairement à ce dont on les accuse, militent pour le succès et la réussite de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, durant son second quinquennat.

Conclusion

Les agitateurs se sont trompés d'époque. Et ils sont avertis. Ce n'est plus l'époque où il suffisait de tirer les ficelles surexciter les foules.

Augustin Kabuya l'a compris. Cela ne profite au Chef de l'État, ni à la République démocratique du Congo, encore moins au peuple congolais. Mais plutôt à ceux qui, nationaux comme étrangers, militent pour la balkanisation du Congo de Kimpavita, Simon Kimbangu, Joseph Kasavubu, Patrice Émery Lumumba, Joseph Désiré Mobutu, Laurent Désiré Kabila et Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Malgré les agitations et les tempêtes provoquées cyniquement par les vrais ennemis de l'USN, qui diabolisaient à tort le PCR, la barque estampillée USN est loin de chavirer, grâce à la sagesse de Augustin Kabuya qui, en comptable naturel du bilan du Chef de l'État, a préféré positiver la démarche politique menée par les initiateurs du PCR, en jouant le rassembleur.


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Début de la session extraordinaire à l’Assemblée nationale : Les défis de la législature 2024-2028
left
Article précédent Paluku décline la nature du PCR

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance