Provinces
Les groupes armés locaux et les FARDC ont repris la cité de Mweso (Nord-Kivu), ce mercredi 24 janvier dès 7heure 30, affirment de sources dans cette région.
La reprise de cette localité du territoire de Masisi est intervenue lors de violents combats entre les rebelles du M23 et les FARDC ainsi que les miliciens locaux. Des combats à l’arme lourde opposent depuis 3 jours les belligérants dans cette partie du Nord-Kivu.
Les rebelles du M23 ont réoccupé Kushana et Mweso depuis novembre dernier alors que la force de l’EAC était encore déployée sur cet axe.
D’après des sources locales, la population de Mweso s’est réveillée sous une forte psychose ce mercredi, à cause des affrontements violents dans la cité, mais aussi les localités autour de celle-ci.
Une partie de la population s’est dirigée vers Mpati, d’autres ont trouvé refuge à l’hôpital général et à la paroisse de Mweso.
Les notables de la région affirment que les FARDC et les groupes armés locaux ont surpris les rebelles ce matin et ont réussi à les déloger de la cité.
Les combats se poursuivaient dans la matinée dans les localités de Mbuhi, Kanyangohe et Bukama, à quelques 2 à 4 kilomètres de la cité de Mweso.
Les rebelles du M23 se seraient retirés dans les collines tandis que leurs renforts en provenance de Kilolirwe, Kitshanga et Bwiza sont visibles sur les axes, affirment les mêmes sources.
Quelques tirs ont également été entendus à Kitshanga ce matin, ajoutent ces sources sans plus des détails.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance