Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Bussa en 2019 et Bahati en 2024: Chris Mukendi poursuit son nomadisme politique

2024-01-24
24.01.2024
2024-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/mukendi_chis_23_233.jpg -

Contestant les résultats des élections législatives nationales du 20 décembre 2023 et le score lui attribué par la Commission électorale nationale indépendante ( CENI), le secrétaire national adjoint en charge de la propagande de l’alliance des Forces démocratiques du Congo AFDC), Chris Mukendi Kabemba a démissionné de ses fonctions.

Il réédite son acte de 2019 qui l’a vu quitter le Courant des démocrates rénovateurs (Cder), parti politique de Jean-Lucien Bussa après sa désillusion aux législatives nationales.

Cette fois-ci, Chris Mukendi Kabemba accuse l’autorité morale de l’ AFDC -A, Modeste Bahati Lukwebo, de bloquer les candidats lésés qui voudraient aller en contentieux des résultats provisoires des législatives nationales. Il affirme comme la plupart de ces candidats, détenir des procès verbaux qui démontreraient qu’il a eu plus de voix que le candidat proclamé sur la liste de AFDC -A. Ce dernier serait d’après de rumeurs, un membre de la famille Bahati.

"Ce comportement traduit un véritable braquage électoral , constitue un frein à la démocratie et viole intentionnellement les droits et libertés fondamentaux consacrés dans la constitution de la République démocratique du Congo", déplore Chris Mukendi.

Mauvais perdant ?

Le secrétaire national de l’AFDC qualifie d’ « anti démocratique » l’attitude de Bahati Lukwebo et décide de se désengager de toutes ses responsabilités au sein de son parti politique.

Il n’est pas le seul candidat de l’AFDC-A à se plaindre. Médard Kakolongo, un autre candidat malheureux aux législatives nationales, remet en cause le nombre des voix lui attribuées par la CENI. Il se dit lui aussi bloqué par l’autorité morale de leur parti de contester sa non-élection.

Du déjà-vu, pourrait-on dire du départ de Chris Mukendi. Pour cause, il avait quitté le Courant des démocrates rénovateurs (Cder) de Jean-Lucien Bussa dont il était un des fervents lieutenants.

C’était en mars 2019, après publication des résultats provisoires des législatives nationales.

Il était candidat malheureux à Kinshasa Lukunga. Aussitôt son départ du Cder acté, il s’est jeté dans les bras de Modeste Bahati Lukwebo en adhérant à son parti politique.

Cinq ans plus tard, il est encore parti. Pour quelle destination ? On le saura bientôt.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2283 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 24.01.2024 à 15:39
C'est le dynamisme des politiques congolais sans idéal ni idéologies,la versalité teinté de l'opportunisme politique 🤣😇🥲😭

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance