Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : déplacement massif des populations à Masisi à la suite des violents combats entre FARDC et la coalition M23-RDF

2024-01-16
16.01.2024
2024-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/deplaces_masisi_23_233_1.jpg -


Un mouvement massif des populations vient d’être observé à Karuba Centre en territoire de Masisi au Nord-Kivu, ce mardi 16 janvier 2023.
Ce, après des violents combats qui ont repris entre l’armée congolaise et les groupes d’autodéfense dit Wazalendo contre les rebelles du M23-RDF-AFC depuis tôt le matin de ce Mardi 16 Janvier 2023 sur différents axes du territoire de Masisi.

Ces affrontements sont signalés sur l’axe situé chez « Bofin » vers Matanda.

L’autre front a été ouvert sur l’axe Kobokobo-café sur l’axe Mushaki-Sake.

Le dernier front est celui ouvert sur l’axe Karuba-Ngungu où des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues depuis les premières heures du matin, rapporte la Société civile locale.

La même source indique que ces détonations d’armes lourdes et légères occasionnent un mouvement de déplacement des populations.
Ce mouvement a été visible au niveau de Karuba centre dans le territoire de Masisi.

Notons également que l’armée congolaise a bombardé ce même jour, à travers des frappes aériennes, l’un des grands camps du M23 au niveau de Kahe à Kitshanga.

Plusieurs sources indiquent que les rebelles du M23 auraient quitté ce bastion tôt le matin et se sont infiltrés dans la population locale.
Certains habitants ont pris refuge au niveau de la base de la MONUSCO, craignant des hostilités.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
1505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Gentiny Ngobila défie le VPM de l'Intérieur et recourt à la Cour Constitutionnelle pour récupérer les voix de candidats de son parti ACP aux législatives !
left
Article précédent Réaction des FARDC sur les militaires abattu et capturés au Rwanda : « Ils ont franchi la frontière par inadvertance »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance