Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Législatives nationales du 20 décembre : nombreux rejoignent le FCC au garage…

2024-01-16
16.01.2024
Spécial Elections
2024-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/legislatives_nationales_du_20_decembre_nombreux_rejoignent_le_fcc_au_garage.jpg -

L’Assemblée nationale s’apprête à accueillir ses nouveaux locataires

Les résultats des législatives nationales du 20 décembre 2023, rendus publics par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) dans les petites heures du dimanche 14 janvier, ont pratiquement remodélé la carte politique de la République Démocratique du Congo, donnant plus d’envergure au parti présidentiel, l’UDPS, qui, ensemble avec ses regroupements politiques satellites, devait se retrouver avec plus de 150 sièges. Mais, les dégâts sont plutôt dans les rangs de ceux qui n’ont pas satisfait à l’examen de Denis Kadima. Ils sont nombreux à rejoindre le camp du FCC de Joseph Kabila qui a préféré boycotté les scrutins de décembre 2023. La transition ne sera pas facile pour ceux qui ont pris l’habitude, depuis 2006, d’arpenter les couloirs de l’Hémicycle. Delly Sesanga, Claudel-André Lubaya, Evariste Boshab et bien d’autres devront s’habituer à leur nouveau statut de non élu.

Il y a au moins deux constats (des leçons ?) à relever des résultats provisoires des élections législatives du 20 décembre 2023. D’une part, l’arrivée massive ou le retour massif, parfois à la Zorro, d’anciens vieux de la veille, permanents caciques des régimes qui se sont succédé depuis deux décennies, voire plus. Tous, ou presque, ont connu de diverses fortunes. De la case prison pour les uns, aux maquis rebelles pour d’autres; les uns traînant de bruyantes casseroles et d’autres passés maîtres dans l’art de dissimuler des cadavres dans les placards poussiéreux de la République…

Tous cependant ont en commun qu’ils ont eu le génie de rejoindre opportunément la blanchisserie de l’Union sacrée avec force louanges et pas de danse à la gloire du chef. Bien leur en a pris : repêchés par l’hameçon magique de la CENI, ils se préparent d’ores et déjà à d’ultimes batailles pour certains parmi eux déjà au crépuscule de leur longue existence.

Et il y a les autres. Ceux qui, rejoignant les 82 malheureux candidats invalidés pour fraudes diverses, usage indu du matériel électoral, etc., ne rejoindront pas (ou plus) les strapontins de l’hémicycle de Lingwala, du moins pas avant 2028. Parmi ces derniers, l’emblématique gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula, ses collègues du Mai-Ndombe, du Tanganyika et du Haut-Lomami. Ils joignent leur triste sort aux artistes, télévangélistes qui avaient eu le tort d’imaginer que chanter mieux qu’un rossignol ou prêcher de sulfureuses doctrines religieuses suffisent à ouvrir les portes du Palais du Peuple.

Même si l’espoir demeure, il est bien mince. Appelée à se prononcer un jour sur d’improbables contentieux, la justice reste peinarde : la centrale électorale lui a mâché la besogne en amont, en élaguant les fraudeurs présumés, rendant sans objet toute contestation ultérieure. La Cour aura alors beau jeu de déclarer les requêtes en contestation éventuels recevables, mais non fondées.

Dernière ressource : rejoindre l’opposition, où trônent des monstres sacrés de l’acabit des Moïse Katumbi, Matata Ponyo et un certain… Joseph Kabila ? Pas sûr non plus. Autant demeurer en réserve de la République dans le garage de l’Union sacrée. Après les cartes sont à rebattre au sein des entreprises du portefeuille de l’État, la diplomatie, les institutions d’appui à la démocratie ; tout est bon à prendre. Mais il n’est pas question au stade actuel de descendre dans la rue. L’on ne sait jamais, comme on dit.

Fin de l’histoire.

 

M.M.F.
EcoNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3187 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.01.2024 à 11:42
Une insulte au peuple congolais. Les opposants ne sont pas au garage, à moisir. Un grand joueur aime jouer avec un autre grand. Le simple fait que le FCC n'a pas participé à cette farce, ampute déjà la pseudo victoire de Tshilombo. La constitution congolaise était votée et validée par référendum. Si maintenant cette même constitution est violée par celui qui devait la protéger, le peuple devient sceptique et perdant. Donc plusieurs droits du peuple étant violés, machines d'origine inconnue votantes, des fausses cartes d'électeurs sont suffisamment des griefs pour invalider cette farce. Malheureusement sont les Sessanga, Katumbi, et Fayulu qui ont créé cette confusion dans la tête du peuple. Ces racailles de Genève ont rendu un bon service à leur allié Tshilombo et Alain Doss. Le peuple est orphelin, perdant. Bien ces députés auront des bons émoluments, mais le petit peuple reste ce perdant, qui est dans un garage en hotage de la médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.01.2024 à 09:05
Que dit ce journaliste ? Que Lubaya, Sessanga et Boshab vont au FCC ? D’où sort-il ça ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 16.01.2024 à 07:43
Franchement,les journalistes aussi sont à la base d'une certaine désorientation de l'opinion. Regardez bien le titre de son article :Législatives nationales du 20 décembre : nombreux rejoignent le FCC au garage… À peine 48 heures passées que la ceni vient de publier ses résultats, sur base de quoi ce Mr tire les conclusions de ses investigations ?

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enquêtes à l'UDPS pour déterminer la culpabilité ou pas de ses candidats invalidés par la CENI (Shabani)
left
Article précédent 16 janvier 2001 - 16 janvier 2024 : 23 ans après, les Congolais rendent hommage à M'zée Kabila

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 12 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance