Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : après sa suspension, Gentiny Ngobila toujours dans la peau de gouverneur !

2024-01-15
15.01.2024
Provinces
2024-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/ngobila_gentiny_20_01.jpg

Gentiny Ngobila Mbaka

Comme d’autres Gouverneurs fraudeurs électoraux, Gentiny Ngobila Mbaka de la ville province de Kinshasa a été suspendu de son poste par Peter Kazadi, vice-premier ministre de l’Intérieur.

Ce que le désormais ex-patron de la ville de Kinshasa, ne digère pas et tente par tous les moyens de se maintenir au pouvoir.

En effet, Gentiny Ngobila s’est présenté le lundi 15 janvier 2024 à son bureau de l’Hôtel de ville avec cortège et honneurs militaires. Alors que son adjoint, Gérard « Gecoco » Mulumba, avait été désigné pour assurer l’intérim, Gentiny Ngobila semble détenir la plénitude de son pouvoir en tant que gouverneur de la ville de Kinshasa. Il se rebelle contre l’arrêté du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi, et l’Etat de droit prôné par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

Selon plusieurs observateurs, ces scénarios risquent de rendre la ville de Kinshasa ingouvernable au regard de ces désordres qui en découlent.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a finalement décidé d’accuser le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi chez le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Dans une correspondance signée le samedi 13 janvier 2024 et adressée au Chef du gouvernement, le compositeur et chantre de l’expression “Fatshi béton na béton”, n’a pas tardé de s’insurger contre une décision de nature à perturber le bon fonctionnement de la ville de Kinshasa en cette période post-électorale.

Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa a fait partie de la liste de trois gouverneurs suspendus de leurs fonctions pour « fraude électorale » par le vice-premier ministre, ministre Peter Kazadi.

 


La Gazette du Continent / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2010 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Législatives nationales : UDPS/Tshisekedi gagne 3 sièges sur 12 dans la province de l'Equateur
left
Article précédent Nord-Kivu : une voiture incendiée et des personnes portées disparues dans une embuscade des ADF à Kamungu

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance