Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Femme

L'Assemblée nationale pourrait siéger avec 62 femmes députées

2024-01-15
15.01.2024
Spécial Elections
2024-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/vuanga_christel_23_233.jpeg -

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a rendu public les résultats provisoires des élections législatives nationales sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo, sauf les zones touchées par la guerre et celles dont le scrutin a été annulé.

Au total, 477 députés nationaux sont élus pour la nouvelle législature dont la rentrée parlementaire est prévue au mois de mars prochain. Cela, en entendant l'organisation des scrutins dans les circonscriptions touchées par l'insécurité et dans celles où les élections ont été annulées.

Sur ce, 62 femmes ont été notamment élues à la députation nationale, un nombre très inférieur aux hommes qui vont siéger à la Chambre basse du parlement congolais.

Cependant, ce nombre a été revu à la hausse par rapport aux législatives nationales de 2018, dont les sièges pourvus étaient 485 et où seulement 50 femmes avaient été élues députées.

Par ailleurs, la nouvelle loi électorale avait donné une opportunité aux formations politiques d'être subventionnées si et seulement si, elles présentaient plusieurs candidatures féminines. Une résolution qui n'a pas été respectée par les partis et regroupements politiques.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections 2023 : la Synergie des Femmes pour la paix et la sécurité condamne les actes de violence contre une femme au Kasaï
left
Article précédent Kasaï : aucune femme n’est élue députée nationale sur 19 sièges, des structures féminines dénoncent « l’égoïsme et la discrimination »

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance