Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Législatives : le Conseil d’État se déclare incompétent pour statuer sur les requêtes de 82 candidats invalidés

2024-01-12
12.01.2024
2024-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/conseil_etat_23_233.jpeg -

L’étau se resserre davantage autour des 82 candidats aux législatives dont les suffrages ont été annulés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour fraude électorale, corruption, violence et détention illégale des dispositifs électroniques de vote.

En effet, à l’issue d’une audience à huis-clos tenue vendredi 12 janvier 2023, le Conseil d’État s’est déclaré incompétent pour statuer sur leurs requêtes en contestation de la décision de la Ceni.

« Nous étions sûrs et certains que le Conseil d’État allait examiner la cause et nous donner gain de cause. Mais il s'est dit incompétent. On encaisse et on va aller de l’avant. Nous allons chercher d’autres voies judiciaires ou une autre procédure à initier pour nous faire », a réagi, le même vendredi, Maître Aimé Tshibangu, avocat de 17 candidats concernés par cette décision, à Media Congo Press.

Parmi les 82 candidats invalidés par la centrale électorale, on compte trois ministres en fonction, quatre gouverneurs de province, des professeurs d’université, des mandataires publics et de nombreux députés et sénateurs de la législature sortante.

Trois gouverneurs de province, notamment celui de la ville de Kinshasa, ont été déjà mis à la disposition de la justice. Le procureur général devrait également saisir le Premier ministre, l'Assemblée nationale et le Sénat pour les cas de trois membres du gouvernement et des parlementaires, apprend-t-on de son cabinet.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3043 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.01.2024 à 20:33
@Anonyme, n'est-ce pas aussi que lui ne fait que suivre le modus operandi de l'Afdl qui étaient au pouvoir jusqu'à la cassure Fcc-Cach non? Blamez donc les prédécesseurs au pouvoir de Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 12.01.2024 à 19:18
Pour celles et ceux qui voient loin, nous avions déjà dit qu'en CHANGEANT MALONDA POUR KADIMA; QU'EN FAISANT LE CHOIX FAMILIAL À LA TÊTE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE Fatshi avait déjà fini le boulot en ce moment là; le reste ici c'est de la comédie! Il sait que vous partiez dans n'importe quelle cour, VOUS N'OBTIENDREZ PAS GAIN DE CAUSE!!!! VOILÀ!

Réagir

29
11
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @96KTIHP   Message  - Publié le 12.01.2024 à 15:16
THEATRE DU CONGO AVEC KADIMA COMME ARTISTE

Réagir

25
17
9
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Médias: Toute la vérité sur la fermeture du journal Le Potentiel
left
Article précédent Les procédures judiciaires assez lentes et vicieuses, à l’origine de la surpopulation carcérale et des décès en prison

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance