Société
Le protocole d’État a reçu le quitus d’organiser le 20 janvier courant, la cérémonie de prestation de serment du président réélu de la République démocratique du Congo, à l’issue de la notification, jeudi à Kinshasa, de l’arrêt de la Cour constitutionnelle au candidat gagnant.
« Le Président de la République a reçu des mains du directeur électoral du greffe, de l’huissier instrumental et du greffier audiencier de la Cour constitutionnelle, la copie de l’arrêt 0016 du 9 janvier 2024 portant proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle de décembre 2023 », a indiqué jeudi la Présidence de la République dans son compte X.
Cet acte administratif constitue la dernière formalité juridique autorisant la prestation de serment du président réélu devant la Cour Constitutionnelle », a-t-on lu.
« Le protocole d’État a reçu le quitus d’organiser ladite cérémonie au Stade des martyrs de Kinshasa le 20 janvier courant en présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement et plus de 80.000 Congolais invités », a précisé le cabinet du Chef de l’État après la visite de la délégation de la Cour constitutionnelle au Palais de la Nation, venue notifier Félix Tshisekedi de son arrêt portant résultats définitifs de la présidentielle du 20 décembre 2023.
Cette notification arrive 48 heures après la proclamation desdits résultats définitifs, qui portent le président Tshisekedi vainqueur avec 73,47 % devant les 25 autres prétendants à la magistrature suprême.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président Tshisekedi recevant la notification de la Cour constitutionnelle