Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Femme

Le Forum mondial des femmes francophones a fait avancer le débat

2014-03-05
05.03.2014 , Kinshasa
Femme
2014-03-05
Ajouter aux favoris
Le deuxième Forum mondial des femmes francophones s’est terminé hier, mardi 04 mars. 24 heures de débats à peine pour 3 000 participantes venues principalement d’Afrique. Education, justice, politique, une feuille de route a été établie avec une préoccupation : comment impliquer davantage les femmes dans les décisions.

52% des 220 millions de personnes que compte l’espace francophone sont des femmes. Et, pour la plupart, elles ne se connaissaient pas avant le début de ce forum. Pour Mame Baturakane Niang, ambassadrice du Sénégal au Congo, ce sommet express a donc permis de trouver des solutions communes à des problèmes souvent identiques : « Les femmes issues du monde rural représentent à peu près 40% des femmes de l'espace francophone, mais du point de vue de la formation, ces femmes ont des problèmes d'accès aux ressources, explique-t-elle. Nous avons réussi à identifier des partenaires qui pourront les aider dans la formation mais aussi dans la mobilisation des ressources ».

Beaucoup de recommandations

Pas de décision contraignante mais des recommandations. Insuffisant, diront certains. Mais pour beaucoup de militantes, c’est une nouvelle occasion de faire du lobbying. Exemple avec la parité, l’une des recommandations aux Etats membres de la francophonie. Pour Nouzha Scalli, ex-ministre de la Famille au Maroc, c'est une notion cruciale :

« C'est une question sur laquelle les résistances se focalisent le plus. Et c'est la décision qui est vraiment à même d'avoir des répercussions sur le plan social sur l'ensemble des points qui paraissent prioritaires comme l'éducation des filles. Et bien sûr, cela passe aussi par un renforcement du pouvoir des femmes ». 

Créer un fonds pour financer l’éducation des filles, imposer l’école jusqu’à 16 ans dans la loi... Beaucoup de bonnes idées dont le plus difficile sera de les mettre en œuvre. Rendez-vous est pris à Dakar d’ici la fin de l’année pour les faire adopter.


C’est vous qui le dites :
8879 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbuji-Mayi : un greffier arrêté pour trafic d’êtres humains
left
Article précédent Journée internationale de la femme : combien d’enfants pour un couple congolais ?

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 7 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance