Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

"Tous les candidats invalidés sont de l’Union sacrée (…) et nous savons tous pour quel candidat à la présidentielle leurs machines ont voté" (Patrick Civava)

2024-01-06
06.01.2024
Spécial Elections
2024-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/patrick_civava_24.jpg -

Patrick Civava

La commission d’enquête mise en place par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu publiques, ce vendredi 5 janvier 2024, ses premières conclusions après avoir examiné les actes frauduleux perpétrés par certains candidats lors des élections du 20 décembre dernier.

Selon Patricia Nseya, rapporteur de la CENI, 82 candidats à l’échelle nationale ont été invalidés avant la publication des résultats provisoires. Les motifs de cette décision sont variés, allant de la fraude et la corruption à la détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV), en passant par le vandalisme des matériels électoraux et l’intimidation des agents électoraux.

Patrick Civava, réagissant à cette annonce, rappelle que la majorité de candidats condamnés appartiennent à l’union sacrée. Il évoque unanimement la connaissance de l’usage des machines à voter par ces candidats en faveur d’un candidat particulier.

"Tous les candidats invalidés par la CENI sont de l’union sacrée, à l’unanimité, et nous savons tous pour quel candidat à la présidentielle leurs machines ont voté, donc il faut tirer les conséquences", a-t-il déclaré.

Le ton critique de Civava ne s’arrête pas là. Il remet en question la crédibilité de la CENI en soulignant que la liste n’est pas exhaustive. Il accuse l’institution d’avoir délibérément minimisé le nombre de personnes concernées sur ordre de ses dirigeants.

Et d’ajouter : "Il faut signaler que la liste n’est pas exhaustive, la CENI sur ordre de son maître veut sacrifier les faibles pour faire bonne impression, elle a de ce fait, sortie que le 1/10eme de la liste réelle, ce serait près de 1000 personnes qui sont concernés et qui aurait bourré jusqu’à 10.000.000 pour leur candidat commun".

Et de poursuivre : "Nous rappelons encore que la CENI niait que les images qui circulaient être vraies, disait qu’il s’agissait des vieilles images de 2018, comment elle aboutit à des sanctions maintenant".

En appelant à l’annulation du processus électoral, Civava met en doute la dignité du président Félix Tshisekedi, exigeant qu’il ordonne l’annulation de ce qu’il qualifie de "simulacre d’élection".

Ces révélations soulèvent des questions cruciales sur la transparence et l’intégrité du processus électoral en République démocratique du Congo.

 

Yves Nsiala
Breve CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3957 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 06.01.2024 à 18:06
EZA KOYA , EZA KOYA ..Heli , Hélicoptère , eza eza koya ..na liiii na likolo . on avance doucement

Réagir

6
4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Bonjour RDC @HWBO4DY   Message  - Publié le 06.01.2024 à 14:31
Comment la CENI n'avait pas constaté la disparition de ces machines avant les votes? Si celà n'avait pas été signalé avant, donc nous pouvons conclure que soit la CENI travaillait en complicité avec ces candidats de l'UNS, soit elle nous montre carrément à quel niveau elle est incompétente. C'est une façon indirecte pour Kadima de nous dire que ces élections doivent être annulés à tous les niveaux car toutes machines à voter se trouvaient dans les mains des candidats de l'UNS et tous nous connaissons son autorité.

Réagir

48
1
Répondre
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 06.01.2024 à 22:20
Les machines sont propriétaires de la CENI . Comment se sont-elles retrouvées chez ces quelques individus selectionnés à la volée. Les gens de l'UDPS ne sont pas repris sur ces 82 alors qu'ils sont de miliers à les avoir recues de Kadima. Kadima n'était pas en mesure de dire aux gens s'il y avait combien de bureaux de votes ni leur lieux de localisation. comprenne qui pourrait? Quelle en la situation en province? ces gens sur la liste se prennent pour victime de l'union sucrée.

Réagir

62
6
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 06.01.2024 à 11:48
Dans une élection où le vote est électronique, avec un seul bulletin de vote pour l'ensemble des scrutins, comment comprendre que la CENI valide, dans les circonscriptions et les bureaux concernés par ses décisions d'invalidation et d'annulation, le vote du président de la république et invalide les autres élections? Comment Kadima/CENI peut-il expliquer aux congolais qui ne croient plus en lui la détention du matériel de vote par les candidats (dont au moins 3 professeurs des universités) appartenant à une même famille politique, l'union sacrée? La cour constitutionnelle doit tenir compte de ces anomalies et tirer les conséquences qui s'imposent.

Réagir

25
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 06.01.2024 à 11:23
C'EST UN DEBUT ET HISTORIQUE DE VOIR QUE DES CANDIDATS PAS DE MOINDRE SONT DEBARQUÉS DE LA COURSE ALORS QUE CERTAINS SONT MEME DU POUVOIR, IL FAUT QUAND MEME A APPRENDRE A APPRECIER UNE AVANCEE AINSI PETITE SOIT ELLE MAIS CE QUI EST VRAI IL Y A DES COMPATRIOTES QUI N'APPRECIERONT JAMAIS MAIS LA MACHINE AVANCE CAR PARIS N'A PAS ETE CONSTRUITE EN UN JOUR, LA RDC AVANCE MEME SI C'EST A PETITS PAS ET IL FAUT RECONNAITRE MEME SI ON DIMINUAIT CES VOIS SUR LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES CELA NE VA PAS CHANGER LA PLACE DU CANDIDAT NUMERO IL FAUT ETRE REALISTE ET VOIR QUELLE EST LA PROPORTION SUR L'ENSEMBLE DU PROCESSUS CONTINUONS A PRIER POUR LE PAYS

Réagir

12
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mandjers @F3XDD6J   Message  - Publié le 06.01.2024 à 11:04
Bonne réflexion cher monsieur.

Réagir

7
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @96Z7AKZ   Message  - Publié le 06.01.2024 à 10:38
La haine rend aveugle. C'est à se demander si ce monsieur a lu le document de la CENI car j'ai vu des candidats d'Ensemble pour la Republique à Likasi. POURQUOI NOS POLITIQUES SONT DES COMÉDIENS APPRENEZ A VOUS TAIRE.

Réagir

54
13
8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 06.01.2024 à 10:36
La CENI dit bien que ces 82 candidats sont sanctionnés pour diverses raisons: detention de machine, fraude, menaces aux agents électoraux, corruptions, Mais ce Patrick CIVAVA pense dans sa tete que les 82 sont sanctionnés parce qu'ils détenaient chacun une machine. Tu es malhonnête et nous apprenons à vous connaitre de faux politiciens avec de raisonnement terre à terre. Comment un homme comme celui ci peut -il bien faire pour la nation? On est pas au temps de l'opposition qui ment, cela vous affaiblira. Il faut une opposition qui mène des analyses pointues pour amener le pouvoir au mur, devant fait accompli. Revoyer vos stratégies.

Réagir

56
9
5
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 06.01.2024 à 10:31
Patrick CIVAVA a un raisonnement biaisé avec de lacunes et on peut se demander d'où a-t-il étudié et qu'est ce qu'il a étudié pour être malhonnête? La politique vous a abruti au point que les gens déraisonnent, déforment et veulent faire croire de fausseté à la communauté.

Réagir

53
12
2
Répondre
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 06.01.2024 à 14:17
les malhonnêtes sont ceux qui sont au pouvoir ,comment expliquer la CENI avec tous les moyens qu'elles possèdent a pu laisser en divagation les materiels sensibles aux elections ? soit votre Kadima est complice soit il est incompetent comme votre Mulopwe, en plus la majorité des personnes citées sont proches du pouvoir ,alors posez vous la question ces gens ont voté pour qui a la présidentielle?

Réagir

35
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 06.01.2024 à 10:28
La situation devient grave et la destitution de Félix Tshisekedi s’impose. Il complote contre notre pays pour semer le chaos afin d’instaurer un nouvel état palestinien sur notre territoire national. Chers compatriotes, le dossier est devenu préoccupant. Ce simulacre d’élections a été commandité et Félix Tshisekedi en est l’exécutant. L’annulation de ce scrutin, l’arrestation, la destitution et l’emprisonnement de Félix Tshisekedi pour haute trahison sont devenus une nécessité. Il a déjà vendu notre pays. C’est un criminel de haut rang et c’est pourquoi il ne veut pas mettre fin à la guerre de l’Est. Le plan a été dévoilé. Mettons-nous débout et chassons ce Hitler déguisé.

Réagir

68
18
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.01.2024 à 10:17
Felux Tshilombo sort ridicule en tout! C’est regrettable que Udps utilise la fraude pour diriger! Incroyable. Mais les grands tricheurs étaient Augustin Kabuya qui est mon voisin direct, chez-lui il y avait des machines, Peter Kazadi et JM Lukulasi…37 ans de lutte pour Udps? Ooooohhhhh

Réagir

57
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 06.01.2024 à 10:14
JE VALIDE !

Réagir

31
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Invalidation des candidats députés: Ensemble de Katumbi crie au scandale et accuse la Ceni de complicité
left
Article précédent L’UNC de Kamerhe se désolidarise des candidats éliminés par la CENI

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance