Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Contentieux des résultats de la présidentielle : La Cour constitutionnelle examine ce lundi 8 janvier les deux requêtes reçues

2024-01-05
05.01.2024
Spécial Elections
2024-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/cour_cons_pre_23_233.jpg -

C’est ce qu’a annoncé le greffier en chef, le secrétaire général François Aundjansia Wa Bosolo dans un extrait de rôle publié ce 5 janvier.

"La Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux des résultats à l'élection présidentielle, appellera à son audience publique de ce lundi 08 janvier 2024 à 11 heures en la salle Marcel Lihau de la Cour de cassation, les affaires ci-après,: chambre unique, 1. RCE 014/PR-CR: Me Théodore Ngoy Ilunga Wa Nsenga C/CENI; RCE 015/PR-CR: Mr Ehetshe Mpala David C/CENI", a-t-il écrit.

Cette audience est convoquée à la suite du dépôt de deux requêtes en contestation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Candidat malheureux, Theodore Ngoy sollicité l’annulation de ces résultats provisoires qui donnent la victoire a Félix Tshisekedi avec 73, 34%, suivi de Moïse Katumbi, deuxième avec 18,08% et Martin Fayulu, troisième avec 5,33%.

Me David Eche Mpala lui, remet en cause la réélection du président sortant Félix Tshisekedi.

La proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle est prévue le 12 janvier 2024.

Junior Lomanga
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 06.01.2024 à 13:12
Dans une élection où le vote est électronique, avec un seul bulletin de vote pour l'ensemble des scrutins, comment comprendre que la CENI valide, dans les circonscriptions et les bureaux concernés par ses décisions d'invalidation et d'annulation, le vote du président de la république et invalide les autres élections? Comment Kadima/CENI peut-il expliquer aux congolais qui ne croient plus en lui la détention du matériel de vote par les candidats (dont au moins 3 professeurs des universités) appartenant à une même famille politique, l'union sacrée? La cour constitutionnelle doit tenir compte de ces anomalies et tirer les conséquences qui s'imposent.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jacquemain Shabani : «Nous avons besoin d'une opposition qui participe au jeu démocratique»
left
Article précédent Publication retardée des résultats législatifs, la réussite se négocie à Kinshasa ?

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 8 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance