Présidentielle 2023 : « La relation entre Tshisekedi et le gouvernement Biden met en péril la démocratie en RDC » (Jim Rich, sénateur américain)
2024-01-04
2024-01-04
04.01.2024
2024-01-04
2024-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/Jim_Risch_23.jpg
Les irrégularités constatées pendant les dernières élections du 20 décembre continuent à susciter des réactions au sein de l'opinion tant nationale qu'internationale.
Un membre des relations étrangères du sénat américain, Jim Risch a, via son X, déclaré que face aux élections entachées d'irrégularités en République Démocratique du Congo, les États-Unis devraient penser à réinitialiser sa politique afin de donner priorité au peuple congolais.
Ce dernier a également souligné que la stratégie passée de l'administration Biden qui a consisté à tout miser sur le gouvernement Tshisekedi a mis en péril la démocratie, la lutte contre la corruption et la sécurité en RDC.
“Les élections entachées d'irrégularités en RDC doivent déclencher une réinitialisation de la politique américaine afin de donner la priorité au peuple congolais. La stratégie passée de l'administration Biden, qui consistait à tout miser sur le gouvernement Tshisekedi, ne sert pas les intérêts américains pour contrer la Chine et met en péril la démocratie, la lutte contre la corruption et la sécurité en RDC”, a-t-il twitté.
Pour rappel, les USA avaient pris note de la publication des résultats provisoires proclamant Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle 2023.
MediaCongo Fadi Lendo
Fadi Lendo
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
6294 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mr Kadima (CENI) a reconnu publiquement la circulation des DEV entre les mains des personnes en dehors de son personnel. C'est un aveu d'échec (ou alors d'un désordre organisé). Il nous revient de lui demander comment ces machines dont l'acquisition et le déploiement découlent de sa seule responsabilité se sont retrouvées entre les mains de ces personnes-là. Il devra ensuite nous dire comment a-t-il pu tenir compte de cette situation sur les résultats déjà rendus publics de l'élection du président de la république.
Petit à petit ,les pressions de tout bord et notamment des puissances extérieures commencent à prendre place et si on ne fait pas attention, les combats risquent de reprendre de plus belle à l'est Ne nous laissons pas entrainer par toutes ces forces maléfiques qui ont une pierre à la place du cœur.
Quand Trump avait contesté les élections portant Biden au pouvoir quel pays africain s'était ingéré dans vos affaires??? Vous les sénateurs américains, vous avez laissé le Rwanda tué,violé pillé à l'ESt de la RDC qu'avez vous fait ? Arreter de paraitre comme de bons donneurs de leçons, especes d'hypocrites. On en a marre de vous.
Pourquoi c'est toujours de retraité qui se mêlent ses affaires des autres, il y a pur aux US qu'en Afrique
Je me moque de ceux qui prennent des opinions d'un individu mentalement inutile
🦍🦍
Tshilombo est l'enfant mal aimé des occidentaux, donc des USA. Les occidentaux ne donneront jamais du mensonge, aux églises Catholique et Protestante. Même en Asie ,Chine, eecc les occidentaux s'appuient sur ces églises. Ainsi donner raison à Tshilombo, dire les élections se sont bien passées. Ils ne le feront pas. Pour leur politique étrangère pour la RDC et la région. Les pays autour du dossier, les frontaliers de la RDC. Tous amis des occidentaux ont déjà félicité Tshilombo. Ce qui est même une ingérence dans les affaires internes on ne félicite qui gagne officiellement, c'est à dire proclamé par la cour. Les accords de Luanda ou Nairobi, est la vision des occidentaux, par accident de Tshilombo aussi. Ce que l'Occident reproche, c'est la manière de vouloir conserver le pouvoir, les fraudes actées par les églises catholique et protestante, au delà des leurs propres informations. Tshisekedi est le meilleur exécutant de cette politique européenne. En 2018, le Drian ministre français avait dit " ce n'est pas les résultats que nous nous attendions " .donc ce processus était acceptable sauf le résultat.
Tshilombo voulait donner nos minerais aux occidentaux. Mais cela veut dire investire dans un pays instabile, et la rentabilité douteuse, à long terme des millions des dollars Les hommes riches veulent l'investir là où le gain est facile. Les chinois investissent n'importe où, même sous les bombes. Pour démontrer leur attachement à un pays X, dans le bon et mauvais moment. Bref Tshilombo a cherché des investisseurs occidentaux en combattant en même temps la fameuse Kabilie. C'est sa pire erreur. Passant du pays plus ou moins stable, à un pays instabile. Donc interdit aux investisseurs sérieux. Un investisseur souvent utilise son argent et surtout l'argent des autres. Ainsi en RDC viennent et viendront des petits investisseurs, qui s'enrichissent avec peu pour eux-mêmes et non pour le pays.
Ce Monsieur s'il a pris l'argent de Katumbi pour faire le lobing il n'a qu'à rembourser.
Où est le problème si le gouvernement américain ait invité ou non Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de tous les Congolais à la maison blanche ? Ça nous fait quoi ? Vous êtes vraiment de vrais acolytes au service de l'impérialisme. Raison pour laquelle la candidature de votre chef Moïse Soriano alias Katumbi a été appuyée par ces occidentaux. Kiadi kibeni.
1 réponse
(Suite). Sommes incapables d'organiser des bonnes élections ? Pourquoi vouloir semer un mauvais fruit et prétendre du bon résultat demain Le cinéma de Kadima à la rtnc ou internet, ne veut pas dire transparence. C'est le respect des fondamentaux des nos règles qui feront de nous un pays démocratique.
La democratie est une religion utopique et chimerique. Les fraudes electorates se rencontrent partout dans tous les systèmes dits democratiques. Repentez vous. Cessez de faire le mal.
C'est un sénateur, donc un lobbyste. Nous devons comprendre que les USA sont toujours considéré, la patrie, ou Nation guide de la démocratie dans le monde. Dans le bien où le mal, ce pays a conduit des guerres dans le monde pour cela. Or la démocratie veut dire respect des vos établis par les États qui aspirent à la démocratie occidentale. Le gouvernement Américain n'avait jamais invité Tshilombo à la maison blanche. Nous oublions, le passage de pouvoir après élections, été salué, mais aussi mis en observation, pour voir les pas successives de Tshilombo. Purtroppo, Tshilombo va suivre à la lettre les recommandations des ses lobbies. Nb. La fameuse déclaration de Nanga, qui dit avoir reçu des pressions pour accepter Tshilombo comme candidat. N'oublions ce fameux muluba Hammer Ntita. Le Sénateur Risch ou Cohen, sont ceux qui traitent souvent l'homme noir un être inférieur, un enfant à tenir par main sur la route de la démocratie. Où voir même ces gens soutenir Museveni ou Kagame parceque leurs peuples sont impropres à la démocratie. La RDC est un puzzle dont les tireurs des ficelles sont en Occident. Posons nous la question. Sommes incapables...
Du bruit inutile. Que dire du Rwanda qui envahit certains territoires de la RDC sous le regard complaisant des USA? Le Rwanda enfant cheri des USA connait la dictature pendant bien des decennies et cela avec appui de Grandes puissances. Laissez la RDC tranquille. Cessez de faire le mal. Repentez vous vous.
Affaire interne concernant que nous congolais.
Maintenant nous connaissons la position claire de ces impérialistes: ils voulaient utiliser le Président Tshisekedi pour empêcher les Chinois d'accéder à nos minerais. Ils voulaient se les approprier à leur guise. Bande d'hypocrites et d'aventuriers.
Ils n'ont pas pu nous aider hier, avec une MONUSCO inessentielle qui assiste, on dirait, complice des atrocités que subissent nos frères notamment à l'est. Le village à côte de leur camp attaqué sans que les contingents puissent, ne serait-ce, empêcher les tueries. Qu'il aille paitre ailleurs.
Ne croyons pas trop à toutes ces déclarations "bon chic bon genre". c'est fort probable que la vraie inquiétude qui les anime est le fait que pendant les élections ils étaient presque absents et s'imaginaient un imbroglio qui obligerait THSISEKEDI d'aller se faire lier les mains, perdre toute force, tous moyens, toute indépendance. Ainsi ce n'est pas le changement qui les intéresse, c'est avoir une fois de plus THSISEKEDI entre leurs mains afin de le contrôler par ricochet contrôler nos richesses et accentuer notre misère Je ne suis pas de l'UDPS mais je préfère que les choses restent ainsi, quitte à ce que nous congolais secouons, nous-même, le cocotier de l'intérieur. RESTONS VIGILANT. DEBOUT CONGOLAIS
VERITABLE AVEUGLEMENT LORSQUE DANS UN PAYS VOISIN COMME LE RWANDA ON TUE LES OPPOSANTS, DES ELECTIONS A LA STALINIENNE CE SENATEUR NE SAIT VOIR QUE CE QUI S'EST PASSE EN RDC, C'EST TRISTE ET C'EST CA QUI FAIT QUE L'ON DONNE PARFOIS RAISON AUX RUSSES ET CHINOIS CAR POURQUOI SE LEVER CONTRE UN PAYS ET SE TAIRE CONTRE LES AUTRES, ILS DOIVENT APPRENDRE A DENONCER TOUT DE LA MEME MANIERE S'ILS VEULENT QUE LES GENS PRENNENT AUX SERIEUX LEURS DICKTATS OU INJONCTIONS ET OBSERVATIONS QUI PASSENT POUR DU FANATISME
Depuis que Rwanda nous agresse ce fameux sénateur était où ? Tout ce que nous attendons des USA c’est de ramener leur chien 🐕 dans la cage. Rien de plus. Nos élections sont déjà passées.
Tokola nda bino te, bo lobela nanu politiko ya CroixGame na rwanda soki po kotisi democratie kuna nde boye awa na congo
Jim Risch