Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Le RNC souhaite travailler avec Félix Tshisekedi « comme guide » pour instaurer la démocratie au Rwanda

2024-01-03
03.01.2024
Politique
2024-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/tshisekedi_felix_au_tchad_avec_sa_diaspora_22.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Les Rwandais souhaitent vivre dans une société démocratique comme leurs frères Congolais ! Pour y arriver, le Congrès national rwandais (RNC), parti d’opposition en exil, sollicite l’appui du président de la RDC, Félix Tshisekedi.

Au Rwanda, Paul Kagame est accusé de ne tolérer aucune contestation, même au sein de son propre parti, Front patriotique rwandais (FPR). Selon ses opposants, il recourt à tous les moyens pour réduire au silence les voix discordantes.

Laudateur de la vitalité démocratique congolaise, le RNC a affirmé qu’elle souhaite travailler avec Félix Tshisekedi « comme guide » pour instaurer aussi la démocratie au Rwanda, tout en le félicitant pour la réélection à la tête de la RDC.

« Le Congrès national rwandais, parti d’opposition rwandaise en exil dont je suis le coordinateur, souhaite ardemment que la démocratie que le monde entier a vue en cœuvre dans votre pays à travers les récentes élections s’installe aussi au Rwanda. Le Congrès national rwandais souhaite travailler avec vous comme guide dans cette perspective. Alors que vous entamez votre deuxième mandat pleinement investi de la confiance de tout le peuple congolais, je tiens à vous assurer, vous et le peuple congolais, de l’amitié et de la sympathie du Congrès national rwandais et du peuple rwandais aujourd’hui opprimé », a déclaré Emmanuel Hakizimana, coordinateur du RNC, depuis son exil à Montréal au Canada.

Par la même occasion, le RNC a félicité le peuple congolais pour sa participation massive et pacifique à l’exercice de son droit constitutionnel.

Paul Kagame est vu comme un despote. Selon l’opposant Paul Rusesabagina, les Rwandais sont des prisonniers dans leur propre pays.

Le leader du FPR a mis en place « un gouvernement autoritaire qui n’accorde aucun droit à ses citoyens et ne tolère aucune contestation de la part de ses citoyens », a dénoncé Rusesabagina en juillet 2023, accusant l’administration Kagame de « kidnapper, emprisonner de force, torturer, tuer et organiser des procès montés de toutes pièces pour quiconque n’est pas d’accord avec elle ».

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4788 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @D4OJYPY   Message  - Publié le 03.01.2024 à 20:20
Il faut tout faire pour soutenir ces gens et bouter Kagame hors état de nuire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 03.01.2024 à 19:50
On a pas besoin de leur soutien. Qu'elle va au Rwanda Laissez le Congo aux congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 03.01.2024 à 13:10
Comme guide pour instaurer une frappocratie tribale ? On vient de subir notre 4ème braquage électoral d'affilés Si notre démocratie existait réellement nous aurions eu BEMBA, Etienne TSHISEKEDI, et Martin FAYULU comme président Qu'ils prennent plutôt le BOTSWANA, la ZAMBIE, ou l'ETHIOPIE comme exemple ; Eux sont dirigés par les responsables qu'ils choisissent, contrairement à nous.

Réagir

45
18
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.01.2024 à 11:09
(Suite) parfois buzoba ya ba congolais ezalaka na tina te. Quand les Banamulengwe sont devenus Zairois ou congolais. Habiarimana n'était il pas démocratique pour que les Rwandais rentrent chez eux. Ceux qui voulaient le faire comme Kagame, n'ont ils pas pris les armes ? Les Rwandais ont besoin des terres, comme les burundais. Si vous pensez que Tshilombo va chasser les Rwandais de la RDC alors bo za zoba.

Réagir

16
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.01.2024 à 10:47
A chacun sa démocratie. La Corée du Nord se dit démocratique. Les congolais en majorité, ne souhaitent pas avoir un président fraudeur. Dit ceci, tout Rwandais et burundais est dans l'obligation de s'étendre vers la RDC à cause de la démographie dans ces pays. Seulement les idiots qui pensent, que s'il y a démocratie au Rwanda même à la congolaise, Tous les rentrent chez eux. Kagame peut être a le mérite de vous dire clairement ce qu'il veut.

Réagir

21
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 03.01.2024 à 10:11
Repentez vous. Cessez de faire le mal. Rwandais et Occidentaux, cessez de faire le mal . Repentez vous. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 03.01.2024 à 09:29
l'opposition Rwandaise n'a pas forcement besoin de travailler avec la RDC pour influencer les choses dans leur pays Le travail à faire est plutôt au niveau international, il faudra changer le narratif sur le genocide rwandais, considéré comme un fonds de commerce du gouvernement actuel Il faut savoir que personne ne pourra soutenir ceux qui sont considérés aux yeux du monde comme des '' génocidaires'' hutu. Ils doivent démontrer que le génocide était de deux côtés: les hutus avaient massacrés les tutsi, les tutsi avaient aussi sauvagement massacré les hutus qui avaient trouvé refuge au Zaire de l'époque. Donc une vraie réconciliation nationale et un pardon mutuel entre les deux peuples sont nécessaires pour une paix durable dans ce pays.

Réagir

16
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
stephabautch @2RN1RWV   Message  - Publié le 03.01.2024 à 08:48
Les rwandais sont toujours énemis potentiels de la RD Congo. Qu'ils viennent de l'opposition ou du pouvoir en place, nous n'avons pas confiance en eux. Surtout, qu'ils sont spécialistes en infiltration. Nous doutons meme leur collaboration.

Réagir

42
9
2
2
Répondre
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 03.01.2024 à 09:18
A l'heure où tout le monde peut avoir accès à une bonne information grâce à internet, beaucoup accusent une ignorance mortelle sur nos voisins en généralisant, accusant de tous les maux, etc.

Réagir

46
1
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 03.01.2024 à 08:40
MAMPUYA et GERTRUDE TSHEZA venez faire vos commentaires sur cet article.

Réagir

22
8
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tchad: de premier opposant à Premier ministre, retour sur le parcours de Succès Masra
left
Article précédent Le président de la SADC félicite Félix Tshisekedi pour sa réélection

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance