Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : Katumbi et Mukwege , la fin d’un mythe !

2024-01-02
02.01.2024
Spécial Elections
2024-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/mukwege_et_katumbi_les_deux_perdants_du_presidentielle.jpg -

Après la publication des résultats provisoires de la présidentielle donnant, Félix Tshisekedi, vainqueur avec 73 %, ce dimanche 31 décembre par la CENI, l’opposition, de part ses réactions à chaud, renvoie l’image d’être déboussolée.

Ses ténors, notamment Moïse Katumbi et Denis Mukwege sous le choc de la réélection de Félix Tshisekedi, se voient démystifiés, désillusionnés. Chacun, dans son coin, n’a que ses yeux pour pleurer.

Si l’homme d’affaires avait tantôt exigé l’annulation des élections, tantôt s’auto-proclamé vainqueur , Mukwege est devenu aphone. Car déshabillé. Décidément, il s’agit-là, de la fin d’un mythe. Les deux hommes politiques sont loin de lire les signes de temps. Il leur faut peut-être des verres oculaires.

Se confiant à Actu7.cd, un analyste évoquait, sous le sceau de l’anonymat, une triste fin pour Mukwege qui aurait gardé sa notoriété de réparateur des femmes. Une spécialité qui lui a valu le titre honorifique de Prix Nobel de la paix. En ce qui concerne Katumbi, l’analyste fait noter que que la dynamique autour de lui n’est plus qu’une coquille vide. Du reste, fait-il remarquer, la réélection de Félix Tshisekedi n’est pas une surprise au moment où plusieurs missions d’observation électorale sérieuses avaient prédit cette victoire. Mais qu’à cela ne tienne, les deux acteurs politiques sont tombés bas.

En politique, savoir se doter d’une certaine élégance est un gain pour un leader.

Dans cette optique, il est fort regrettable que les acteurs politiques RD Congolais, champions du « moi égoïste » s’attendent à l’issue d’une compétition électorale à rafler la mise. Katumbi et Mukwege devraient revoir leurs calculs pour s’être jetés du côté de la boue.

 

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
7917 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 03.01.2024 à 12:44
@Younes, Vous considérez , avec mépris, les gens de cet espace de discussion comme des sous hommes. puisque vous y adhérez en postant des messages et qui se ressemble s'assemble donc vous êtes, vous-même, un sous-homme; Or nous, en tout cas moi, je ne m'y retrouve pas donc vous êtes le seul à l'être. Puisque apparemment ça vous arrange, restez y seul et ce, le plus longtemps possible. Rassurez-vous, on ne vous emboîtera pas le pas, nous avons d'autres chats à fouetter, un autre langage à tenir devant les gens .

Réagir

37
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 02.01.2024 à 19:21
MAMPUYA. Ton dieu Kabila a fait 18 ans au pouvoir et puis il est parti. Il ne reviendra plus jamais.

Réagir

26
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 02.01.2024 à 17:34
Je vois beaucoup de sous-hommes parlés de ce petit métis noir comme eux, et cela avec beaucoup de complexes d'infériorité Dans un univers des hommes seul les singes peuvent chanter kitumbi kapwe kashobwe 🦍🦍🦍🦍🦍🐵🙈🙉🙊🦧🐒

Réagir

116
36
28
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 02.01.2024 à 16:37
@Anonyme, l'une des choses qui détruise ce pays, c'est cette croyance aveugle en s'appuyant, à la vaille que vaille, sur les paroles publiques. Ils prennent celles qui les intéressent et oublient celles qui peuvent faire réfléchir. Ils veulent jamais qu'on leur dise, par exemple et c'est écrit dans la bible, " C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain". On est dans la gouffre mon frère. Ainsi la plupart de PASTA ont leur place derrière les barreaux. Ils enfoncent encore davantage la population dans une léthargie presque sans fin.

Réagir

38
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 02.01.2024 à 14:56
Les reptiliens qui se maintiennent au pouvoir sans rien faire pour le peuple finiront comme le PPRD dans les oubliettes de l’histoire. Et puis, qui n’a pas vu la vaste tricherie ? Je me trouvais au Tanganyika lors des élections. On me dit que la gouverneure a de ses propres mains saisi des machines à voter. Des groupes armés ont supervisé les élections sur l’ensemble du territoire de Kabambare. C’est une mascarade !

Réagir

35
4
1
Répondre
Salvamusa @YIFDJBP   Message  - Publié le 03.01.2024 à 06:31
Une personne avisée ne peut pas émettre un avis crédible sur base des "On me dit que la gouverneure " et des confusions entre la province du Tanganyika où vs étiez et Kabambare dans la province du Maniema. Ns sommes tous conscients qu'il y avait du desordre durant ces élections mais le fond n'est pas faux. Sinon il faut prouver comment le désordre (lorsque les groupes armés, par ex, supervisent les élections) a bénéficie à un seul candidat

Réagir

Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 02.01.2024 à 17:27
On me dit que Faut être même un chien que demeurer singe pour n'avoir jamais ta tête vide 🦍🦍

Réagir

28
14
11
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.01.2024 à 14:53
Aux USA, à tout procès intéressant un noir, il a déjà tort parceque c'est un noir, pas de présomption d'innocence. En matière démocratique sous Tshilombo, on parle de compromis à l'africaine. C'est à dire nous incapable de nous comporter suivant les normes internationales en matière de démocratie. Democratie à la congolaise où qui gagne viole les lois du précédent. Ainsi le comportement des competitors Fayulu Mukwege, Katumbi vont nous prolonger dans la forêt équatoriale ou dans la modernité cartésienne. Kabila avait dit non, il avait donné du crédit à la démocratie comme partout. Maintenant de nouveaux nous allons accepter la violation des textes ?

Réagir

14
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 02.01.2024 à 13:55
DANS TOUS LES CAS, ON NE PEUT PAS FAIRE LES CHOSES DE LA MÊME MANIÈRE ET ATTENDRE D'OBTENIR DES RÉSULTATS DIFFÉRENTS A COTÉ DE FATSHI ON TROUVERA TOUJOURS NGOBILA, KAMERHE, BAHATI, MBOSO, MBATA, KABUYA, MWAMBA, LES MUSICIENS QUI CHANTENT A LONGUEUR DES JOURNEES LES HOMMES POLITIQUES AU LIEU D'EDUQUER LA MASSE PAR LEURS CHANSONS CONGOLAIS, N'ATTENDEZ PAS QUE LES CHOSES CHANGENT ON EST REPARTI POUR 5 ANS DE KULUNA ET DE DÉTOURNEMENT, D'EMBOUTEILLAGES, .... VOUS ME DONNEREZ RAISON, ON EST LA.

Réagir

54
15
4
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 02.01.2024 à 13:22
Mr Zamenga Odimbale, Mukwenge et Katumbi ont perdu à l'issu d'un processus mal organisé. Par ailleurs, on ne pouvait pas avoir deux ou trois présidents élus. Une victoire obtenue à la suite de bonnes élections aurait donné plus de fierté au gagnant. Enfin, cet article est visiblement partisan avec un rédacteur peu professionnel utilisant un français approximatif: "déshabillé", " les yeux pour pleurer", "se jeter du côté de la boue" Un français traduit de sa langue du village. C'est triste, ce genre de journaliste mal formé!

Réagir

76
15
10
1
Répondre
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 02.01.2024 à 17:30
Amadou si c'est ta vraie appellation in faut avoir honte d'avoir de l'eau à la place du cerveau

Réagir

3
2
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 02.01.2024 à 13:31
Chacun refelechit dans sa langue maternelle.

Réagir

27
20
4
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.01.2024 à 12:44
(Suite) dit ceci. Il n'y a aucune myte à démystifier. Quand demain l'assiette du congolais va rester vide, ces gens là peuvent retourner. C'est la démocratie, on gagne, on perd. Mais le plus grand gagnant, reste Kabila, qui se tait,regarde ces leaders sauveurs de la patrie improvisé, sans la moindre sens du patriotisme.

Réagir

21
5
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.01.2024 à 12:39
Bête analyse. C'est la RDC qui a perd. Katumbi été ami de Tshilombo et Fayulu dans l'opposition contre Kabila. Mais c'était un lien, ou amitié des dupes. Il faut voir qui étaient derrière Mukwege et Katumbi. Qui les avaient poussé dans cette mission, ou aventure. Ainsi nous devons regarder à l'extérieur du pays, France et les États-Unis. Nous devons regarder les tireurs de la politique congolaise. Une campagne électorale présidentielle coûte de l'argent. C'est un financement, et retombées viennent après. Tshilombo n'a montré aucune volonté et vision démocratique du pays, par la violation des règles du jeu. Donc regardons le futur démocratique et du développement économique du pays. Tshilombo promet la guerre au Rwanda, en même temps la gratuité de ceci ou cela. L'argent c'est le nerf de la guerre. Où vous allez trouver l'argent ?

Réagir

33
6
1
Répondre
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 02.01.2024 à 14:36
Tshilombo ne sait pas où trouver l'argent. Tous les projets qu'il vante n'ont pas été financés par l'argent du Congo. Le projet de 145 territoires est financé par l'argent du FMI qui a accepté que sur les 1,5 milliards de dollars octroyés à la RDC 450 millions servent à ce projet. Le centre financier de Kinshasa est financé par les Turcs. Moïse Katumbi a dit clairement où il allait trouver l'argent : réduire drastiquement le train de vie de l'État car jusque là, les ressources du pays sont dilapidées dans les frais de fonctionnement des institutions qui ne profitent qu'à une minorité. Malheureusement, le peuple congolais n'a pas été capable de comprendre cela.

Réagir

108
21
3
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 02.01.2024 à 12:32
Katumbi a été voté massivement, c'est grâce à ce braquage électoral que Tshilombo est nommé président. Les congolais dans sa majorité n'ont pas voté le fils de la malédiction. Vous verrez que la malédiction s'abattra davantage sur le pays et rien ne marchera. Nous avons un Dieu, qui ne accommode pas la tricherie.

Réagir

68
8
1
1
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 02.01.2024 à 13:22
La pilulle est amère et pourtant c'est elle le remede.

Réagir

42
11
3
2
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 02.01.2024 à 12:21
Ce n'est pas la fin d'un mythe. Qui pouvez imaginer un seul instant que l'élection sera transparente . Ils y sont partis pour essayer de secouer les congolais, le faire sortir de leur torpeur, mais le peuple est encore dans une profonde léthargie, il croit toujours que leur quotidien misérable est une normalité et "GRACE A DIEU" demain un soleil rayonnant apparaitra sous un ciel nouveau , serin et autrement meilleur. Alors pourquoi se battre TATA PASTA avec ses BINZAMBI NZAMBI BAZALI . Rappelez-vous, pour ceux qui sont de l'ancienne génération, les ouailles du guide éclairé nous avaient dit "BOKOLIANA" et j'ajouterai ZELA ZELA MUKOMBOSO AZANGA MUKILA.

Réagir

14
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 02.01.2024 à 12:16
Mukwege et Katumbi ont dénoncé ce qui n'allait pas dans ce pays. Nombre de congolais ont manqué de discernement. En ce qui concerne particulièrement Katumbi, les gens, au lieu de voir l'enjeu majeur qui est le développement du pays, ont plutôt pris pour argent comptant la campagne de diabolisation qui faisait de lui un étranger. Nous aurons donc à nouveau pendant 5 ans à la tête du pays une personne qui ne comprend pas réellement les problèmes du développement. Il ne sait pas ce qu'il faut faire pour mettre sur pied les infrastructures énergétiques, ni même pour construire les routes. Voyez vous-même comment il a pataugé avec le projet tshilejelu

Réagir

74
5
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 02.01.2024 à 12:11
Krokodilem, ne pense-tu pas que tu es très plaisantin avec le nom de Jésus! Pense-tu vraiment que Jésus cautionne ce que Cardinal a qualifié de GIGANTESQUE DÉSORDRE ORGANISÉ! Je pense vraiment que tu ferais mieux de NE PAS MÊLER JÉSUS DE TES "MÉDIOCRITÉS" ORGANISÉES, ET EXÉCUTÉES PERSONNELLEMENT; pour enfin les justifiées dans un CONFUSIONNISME SOPHISTIQUE inqualifiable! Désormais, ne mêlez pas Jésus de vos désordres SVP!!!!!!

Réagir

52
5
1
1
Répondre
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 02.01.2024 à 17:31
Toi et ton enculé de PEDE cardinal 🦍🦍🦍🦍

Réagir

63
14
1
1
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 02.01.2024 à 13:30
La pilulle est amere à boire et pourtant c'est elle le remède. Le monde passe et sa convoitise. Mais la Parole de Dieu demeure. Maudit qui place sa confiance dans l'homme. L'homme est limité et ne peut pas sauver des tenebres. L'existence de l'homme ressemble au clin d'oeil. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

24
11
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 02.01.2024 à 10:53
C'est la demicratie. Chacun a tenté sa chance. IL n'y a rien à se plaindre. IL prevent ajuster leur tir pour les élections de 2028. Pour tous ceux qui vivent il y a l'esperence Toutefois Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

45
13
9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations nationales : « le gouvernement d’union nationale doit être un gouvernement de devoir et non plus de jouissance » ( PALU)
left
Article précédent Sud-Kivu : Darius Kitoka, Président de l’UNPC, rejoint officiellement le M23

Les plus commentés

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance