Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Le cycle électoral de 2023 est de loin meilleur que les trois premiers (29 ième tribune de Steve Mbikayi) !

2023-12-29
29.12.2023
Spécial Elections
2023-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/mbikayi_steve_22_887.jpeg -

Une présidentielle transparente et exempte des irrégularités majeures. Une proclamation des résultats territoire après territoire et ville après ville, qui reflète l’encrage réel de chaque candidat dans différentes zones géographiques.

Du côté des élections législatives, les cas des fraudes présumées ont été signalés dans quelques bureaux de vote . Le nombre des cas épinglés représente une infime minorité.

Sur des dizaines des milliers des bureaux de vote, une dizaine ou même une centaine des cas ne représentent même pas 1%.

On ne peut pas jeter l’opprobre sur toutes les élections suite à ces cas qui du reste sont condamnables. À ce sujet, l’initiative prise par la CENI de mener une enquête est louable.

L’audition des personnes incriminées, leur confrontation avec les accusateurs est souhaitable. Les conclusions de cette enquête devront être rendues publiques et les fautifs traduits en justice. Aux fautifs, il faudra aussi retirer les droits civiques pendant un temps et leur interdire de se présenter aux prochaines élections.

Les calomniateurs devraient aussi subir la rigueur de la loi.

Oui , la présidentielle de 2023 met presque tout le monde d’accord. Y compris les observateurs et la communauté internationale.

La CENCO, souvent très critique, a reconnu les évidences. Elle a relevé les irrégularités qui ne peuvent entamer la crédibilité du scrutin que dans quelques coins. Chose normale pour une œuvre humaine.

Seuls contestent les candidats malheureux. Ils se font juges et parties . Ils ont choisi de décider à la place de la CENI et de la Cour Constitutionnelle. Ils promettent de mettre le pays à feu et à sang sans en avoir la capacité.

Du coup, ça les rend ridicules . Coupés du soutien de l’église qui reconnaît tacitement la victoire du vainqueur, ils auront une semaine ou deux pour faire des déclarations avant de se taire. Issu d’une élection très démocratique, avec une légitimité très large et une majorité confortable qui se dessine à l’Assemblée nationale, sans une opposition crédible en face, Fatshi pcq c’est de lui qu’il s’agit sera comme un poisson dans l’eau.

Dans la redistribution des cartes à ceux qui devront l’accompagner, il tiendra sûrement compte de l’apport des uns et des autres dans sa victoire.

Aux leaders Katangais, il avait beaucoup donné. Primature, la tête de l’armée, meilleures positions à la présidence et dans d’autres institutions. Au dépouillement, il a été constaté que les personnalités de l’espace grand Katanga sur lesquels il a investi étaient des poids mouches qui n’ont pas pu faire face à Moïse Katumbi.

À quelque chose malheur est bon. N’eut été cela , Fatshi engrangerait plus de 90% des voix. Un score à la soviétique qui n’honorerait pas notre démocratie. Contrairement aux Katangais ,les leaders du Grand Kivu ont écrasé Mukwege en faveur de Tshisekedi.

Ceci s’explique par le fait qu’au Kivu, Fatshi avait misé sur des politiciens chevronnés tandis qu’au Katanga ce sont les technocrates, apprentis politiciens qui ont bénéficié des faveurs du régime. L’apport du grand Equateur a aussi été significatif.

Les leaders du coin avaient une tâche d’autant plus facile que l’espace n’avait pas de candidat valable à la présidence.
Quand au président de l’ AN,l’un des ténors de l’USN, une gifle lui a été administrée.

MAFA a fait carton plein dans son fief de Kenge. Sa position au perchoir de l’AN et tous les moyens financiers qui vont avec n’ont pas été d’un grand apport.

Kinshasa et le centre du pays ont été très fidèles.Ils ont administré une bonne gifle à tous les opposants. Toujours extravagant et irréaliste, Martin a fait un appel à la mobilisation à Kin et s’est retrouvé sur la rue en face d’une cinquantaine des militants sans Théodore Ngoie et consorts.

Comme diraient les kinois,eloko eleki tika eza te. Il doit revoir ses calculs. Aujourd'hui âgé de ses 67 ans, aura-t-il la force de faire la rue pendant cinq ans ?

MBIKAYI MABULUKI Steve Mbikayi

Député National


Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
2726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.12.2023 à 12:51
Tous les mediocres ses sont retrouves avec des machines a votez dans leur maison sous la benediction de KADIMA, a l'instar de Steve MBIKAYI!

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 30.12.2023 à 07:00
J'ai appris qu'elle aurait des liens de parenté avec Carine Katumbi, la Tutsi burundo-rwandaise, épouse de Mouse Katumbi.

Réagir

36
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.12.2023 à 22:18
Quand est-ce que cette petite de GERTRUDE TSHEZA, la Rwandaise radicale, va quitter cette plateforme de mediacongo net?

Réagir

54
10
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.12.2023 à 22:14
constitutionnel du contentieux électorale, avec cet élément en tête, je n’aurais aucune difficulté à décider.

Réagir

31
4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.12.2023 à 22:13
Qu’on le veuille ou pas, quel que soit l’angle que l’on veut prendre sur les élections de 2023 en RDC, l’élection de la diaspora Congolaise devrait clore tous les débats sur la victoire haut la main du président Tshisekedi. En effet, organisée dans des pays qui sont éparpillés à travers le monde, notamment la Belgique, la France, l’Afrique du Sud, le Canada, les Etats Unis, avec toutes les populations Congolaises représentées et dans la transparence et le calme absolues, elle est l’image des élections parfaites que les médias occidentaux n’ont cessé d’accuser faussement la RDC de ne pas avoir eu dans un pays aussi gigantesque , 80 fois la Belgique, 4 fois la France, avec des difficultés énorme des infrastructures. Puisque scientifiquement, statistiquement, cette élection de la diaspora Congolaise est bien représentative des conditions parfaites et est extrapolable à tout le Congo, et gagnée haut la main avec plus de 85% de voix par le bien aimé président Tshisekedi , Eh bien, le vainqueur de l’élection présidentielle de la RDC est bien connu et incontestable. La victoire au pays n’est que confirmation de cela. Donc, si je suis juge...

Réagir

46
16
5
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.12.2023 à 10:46
Raisonnement proche du scientifique. La vérité est tetue. Mais la democratie est une religion utopique et chimerique. Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

22
11
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.12.2023 à 22:12
Est-ce que les Kasaiens ont un cerveau? La couleur noire chez-eux ça montre rouge et la couleur blanche chez-eux indique khaki…quelle tribu ça mon Dieu? Manger les chiens est un crime

Réagir

26
2
1
1
Répondre
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 29.12.2023 à 23:58
Que le ciel te pardonne

Réagir

7
1
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.12.2023 à 22:12
La RDC est en effet un pays immense, 80 fois plus grand que la Belgique, qui connaît d'énormes défis en matière d'infrastructures et la Commission électorale nationale et le gouvernement de la RDC doivent être félicités pour avoir réussi à faire voter dans toute transparence , inclusivité et respect de la loi, inclus le respect des délais.

Réagir

45
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.12.2023 à 22:09
C’est à cause de son louable effort de transparence électorale que la RDC s’est exposée aux escrocs en laissant entrer dans sa chambre des médias aux agendas douteux ; Ils ont pris des incidents isolés, les ont amplifiés et diffusés par milliers, abusant de l'hospitalité de la RDC.

Réagir

47
19
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.12.2023 à 22:08
Un con illettré. Il dit ça parce qu’on lui a donné une machine à voter chez lui… un vrai opportuniste bourrique

Réagir

26
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.12.2023 à 22:06
Avec l'affichage des résultats dans chaque bureau de vote et le dépouillement devant les témoins des candidats, l'internet non coupé, l'élection ouverte aux médias et observateurs étrangers, la transparence n'a jamais été autant au rendez-vous que celle-ci avant ou même proche

Réagir

34
4
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 29.12.2023 à 22:02
Le Politicien Congolais est extraordinaire La définition du mot Transhumance,il n'y a qu'á suivre nos politiciens pour en comprendre le sens

Réagir

23
1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 29.12.2023 à 20:32
Je peux paraître hors sujet. Mais y en a marre d'être continuellement dans l'obscurité tous ces jours-ci. Voilà les vraies priorités du pays : les infrastructures énergétiques et les infrastructures routières. Ce sont des investissements structurants dont le pays a besoin. Béton tape à côté avec la gratuité de la maternité et autres fadaises.

Réagir

25
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 29.12.2023 à 19:55
Est-ce que les Kasaiens sont des êtres humains? Là où tout le monde voit le bien, eux y voit. Là tout le monde voit le mal, eux y voient le bien. Je pense que leur place ne se trouve dans aucun pays du monde.

Réagir

19
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.12.2023 à 19:50
Ce genre des prostitués politiques ont fait que la RDC n'avance jamais.

Réagir

31
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 29.12.2023 à 19:47
Bravo Mbikay! Ça te permettra de retrouver le ministère de l'enseignement Supérieur et Universitaire que tu viens de perdre depuis au moins trois ans(je pense)! Alors bravo au "jalelo"!

Réagir

27
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le parti AFBC salue la signature du communiqué conjoint entre le Gouvernement et les rebelles à Doha
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance