Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Central : le bilan de la pluie diluvienne à Kananga s'alourdit, il passe de 16 à 22 morts

2023-12-27
27.12.2023
2023-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/kananga_degats_23_323.jpg -

Au moins 22 personnes sont mortes, plus de 15 maisons emportées, un temple de l'église cité Béthel détruit, une école menacée à Nganza Saints Martyrs et des petites têtes d'érosions se créent çà et là. Ce bilan de la pluie diluvienne du 26 décembre sur la ville de Kananga est de la cellule de communication du gouvernorat de province du Kasaï-Central.

A en croire la même source, les dégâts sont enregistrés dans la commune de Kananga. Une femme et ses 8 enfants sont morts engloutis dans une maison dans la localité Bikuku, un père d'une famille et ses 4 enfants dans le quartier Tshinsambi, ex-localité Azda, un éboulement a fait 7 morts dans le quartier Kamayi, d'autres morts ont été enregistrés à Nganza et localité Hôpital.

Parmi les dégâts matériels, on note l'usine de captage de la Régideso noyée suite au débordement des eaux des rivières Tshinsambi et Tshibashi, plus 15 maisons emportées dans la localité Biancky par un collecteur que les eaux de pluie ont détruit, la clôture de l'Athénée royale de Kamayi écroulée, l'institut supérieur technique de Kananga menacé alors que le temple de l'église cité Béthel est également sous la menace d'un ravin créé par les travaux inachevés du projet Tshilejelu.

Entretemps, le gouvernement provincial a mis en place une commission pour enquêter sur ces énormes dégâts matériels avant d'envisager une intervention.

A travers sa cellule de communication, le gouverneur John Kabeya Shikayi présente ses sincères condoléances aux familles des disparus et fera la ronde de la ville ce mercredi 27 décembre pour s'enquérir de la situation.

Il encourage, par ailleurs, les familles qui ont perdu des biens de renouveler leur confiance aux dirigeants en attendant une réponse du gouvernement central.

Ces dégâts seraient la conséquence des constructions anarchiques que connait la Ville de Kananga, conclut la source.

 

JM Mpandanjila

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1686 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 27.12.2023 à 14:19
NAKANISI TSHILOMBO AKE KUNA KO CONSOLER BINO BANDE DES TRIBALO ETHNIQUE.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.12.2023 à 13:06
Dieu est juste! La tricherie, le tribalisme et la violence paie cash! Or si Katumbi passait president, le grand Kasai aurait gagne en tout en reconstruction mais comme vous etes violents et tribaux, appelez votre Mashi-A-Mumenu Tshilombo qui s'achete des villas en Europe avec la chanson, je veux relancer la MIBA chaque annee des mediocres inconscients

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 27.12.2023 à 11:30
Voila, la nature nous rappelle nos bassesses. Vous avez chanté, crié pour honorer tel et où tel candidat à mourir, et voila le résultat de la mégestion de la chose publique, de votre vie, à vous qui criez FATSHI WUMELA. Nos frères , vous qui êtes désolés dans ces images ; les seriez encore demain car ceux qui sont au pouvoir n'ont d'yeux qui pour l'argent et la jouissance. Vous espériez à quelque chose d'autre . Maintenant disons tout simplement Adieu, vaut, vache, cochon.

Réagir

4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Oriental : Le courant du barrage hydroélectrique de Tubi Tubidi en phase d’installation à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Présidentielle 2023 : trois blessés parmi les proches du candidat Mutamba à Lubao

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance