Proche de Moïse Katumbi, Frédéric Bola se désolidarise de toute initiative sécessionniste
2023-12-26
2023-12-26
26.12.2023
2023-12-26
2023-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/bola_frederic_23_233.jpg
Alors que le haut représentant de Moïse Katumbi dans le grand Katanga, Christian Mwando, a appelé la population de cette partie du pays à « se tenir debout » pour revendiquer ce qu’il qualifie de « victoire » de son leader, un autre proche de l’opposant est totalement contre toute initiative qui met en danger l’unité nationale.
Frédéric Bola, parce que c’est de lui qu’il s’agit, a clarifié la nature du combat qu’il espérait mener dans le cadre de sa collaboration avec le président national de Ensemble pour la République.
L’ancien magistrat, qui s’est retrouvé à deux reprises en prison et qui vit en Europe depuis plusieurs années, n’est pas prêt à s’engager dans une aventure qui mettrait en mal l’unité de son pays.
« Mon combat, celui pour lequel j'avais choisi de collaborer avec M. Moïse Katumbi, c'est de sauvegarder l'unité de la République démocratique du Congo et de contribuer à sa prospérité. Il n'a jamais été celui de promouvoir la création d'une République du Katanga », a écrit Frédéric Bola sur son compte X, anciennement twitter, lundi 25 décembre 2023.
C’est donc clair que les personnes mal intentionnées qui chercheraient à se servir des élections comme prétexte pour réaliser un projet sécessionniste ne peuvent pas compter sur celui qui avait été nommé en 2018 conseiller de Moïse Katumbi chargé des réformes institutionnelles.
Pour revenir à la déclaration de Christian Mwando précitée, il faut dire que l’ancien ministre national du Plan a tenu un discours clivant. Devant de journalistes convoqués par lui à Lubumbashi, il a lancé le message ci-après :
« En tant que haut représentant de Moïse Katumbi dans le grand Katanga, je demande à tout le Grand Katanga de se tenir debout et prêt au combat, prêt au sacrifice suprême parce que notre victoire ne nous sera jamais volée, c'est nous les fils et j'attends que mon père, Charles Mwando Simba, nous accompagne pour nous battre pour notre pays. Notre bonheur est un bonheur collectif et nous ne pouvons pas accepter que les bandits nous volent notre victoire par l'argent qui est le nôtre, par le pillage de nos ressources ».
MediaCongo
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
5505 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Allez chercher le poste chez les immoraux de l'union Sucrée. Ensemble pour la république ne vous connait pas.
1 réponse
Article bidon. Mwando ne parle pas de cessession,,,,distraction Tshilombo a deja divise le pays et il est temps d'agir avec ce hold up electoral du tshilejelu Katumbi a gagne et on doit le laisser montrer de quoi il est capable Tshilombo militarise le Katanga en oubliant Rutshuru, Bunagana, Kiwanza et Masisi c'est de la vaste blague. Comme Tshilombo est le chef tribal Luba, je pense il doit aller diriger la Republique du Kasai, sinon le pir est en route Gabon, Mali, Burkina, Niger
Mwando a bel et bien parlé de prendre le ciseaux avant meme la campagne électoral. Comment un ancien ministre national peut -il avoir des idées retrogrades comme cela ? Juste pour satisfaire un expatrié ? Je vous promet, il n'y aura rien. Mais après ils vont pleurer. Sachez que c'est le dernier mandat de Félix. Il se sera plus le meme. Il sera plus sevère que ce que vous avez vu dans son premier mandat.
Et à quoi ça sert cette unité ????
La kinoiserie détruit ce pays. Le Katanga , le grand Kivu, ( Sud Kivu , Maniema , Nord Kivu ) devons prendre notre destin en main. Nous devons pas sacrifier toutes les générations de nos provinces à cause de la délinquance kinoise . Ces gens ils sont dans l’opulence, la jouissance au détriment de nos provinces. Il temps de se lever comme un seul homme pour arracher notre indépendance.
Christian, je te connais. Tu as enseigné à l'ISC Lubumbashi. Tu es ingenieur en Marketing. Tu n'a pas la vocation politique. Depuis la mort de ton père, tu as perdu des reperes en politique. Laisse cette mauvaise aventure. N'enterre pas precipitamment ta carriere politique. Merci.
Nous combattons le Rwanda pour la même cause, mais c’est idiot politicien veut semer la division parmi les Congolais alors que nous subissons encore une souffrance causée par le Rwanda à l'est.
Notre message à lui est que "La RDC ne sera jamais divisée, balkanisée or Cécessionée"
Irresponsable avec un discours irréfléchis tel d'un gamin gâté,comment peut- tu compter sur une frange de l'electorat qui ne représente même pas 20% de suffrages et prétendre remporter les élections ?🤦🤦🤦ce pays n'a vraiment pas de chance avec des individus comme ce mwando qui réduit tout un pays à une seule province avec des idéologies tribo-sessionistes
1 réponse
Est-ce une mauvaise interprétation ou un niveau trop bas de compréhension? Les propos de Christian Mwando sont-ils des propos sécessionnistes? Je ne trouve rien qui va dans ce sens là. Martin Fayulu a tenu les mêmes propos en 2019. Les Kasaiens tiennent les mêmes propos sur leur province et à chaque visite de Félix. Ils ont même interdit aux autres candidats de battre campagne chez eux. C’est du jamais vu et personne n’a réagi. Arrêtez la distraction. Bola est un intrus dangereux qui, à mon avis, se prépare à rejoindre le camp Félix pour du pain. Il ne sera pas le seul à partir. C’est le quotidien de nos politiciens. Il n’a qu’à partir chercher son gâteau chez Kabuya au lieu d’inventer des subterfuges inutiles.
incroyable ,pour toi,on doit admettre même les bêtises en les justifiants même par mauvais exemples ?
2 réponses
Honte à Mwando Christian.
Je lui refuse le NOM de Mwando Nsimba, le nom de son père, un NATIONALISTE
Un bon Gouverneur lors de la Territoriale des NON ORIGINAIRES d'heureuses mémoires
Christian a oublié les délices des produits alimentaires du KIVU qui l'avaient gracieusement nourris pour lui donner la force et la stature qu'il a aujourd'hui.
Honte à vous CHRISTIAN.
SECESSIONISTE.
C'est un inconscient au point de vendre l'héritage politique de son père au près d'un apprentis politicien ,vous imaginez le degré de son inconscience
Même son père Mwando Simba là où il est, lui-même a honte de son propre fils
Mwando Simba, c'est un politicien fainéant qui aucun avenir politique