Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

« Il est aujourd’hui clair que ce n’est pas par les armes qu’on prendra le pouvoir dans ce pays » (Denis Kadima)

2023-12-23
23.12.2023
Spécial Elections
2023-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/la_ceni__ne_considere_pas_ces_elections_comme_chaotiques_kadima.jpg -

 Lors de la cérémonie de publication des premiers résultats de la présidentielle, le président de la Centrale électorale a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation des élections du 20 décembre dernier.

« Notre satisfaction vient du fait que nous avons vu l’engouement de la population congolaise, sa patiente face à nos petits ratés du premier jour, tout au moins au début. Nous sommes très reconnaissants à l’égard de l’électorat congolais pour cette volonté d’asseoir la démocratie dans notre pays », a déclaré Denis Kadima.

Par ailleurs, il a martelé sur le fait que la population congolaise a une aspiration irréversible de la démocratie.

« Il est aujourd’hui clair que ce n’est pas par les armes qu’on prendra le pouvoir dans ce pays. Si on le faisait, ça ne sera pas un pouvoir stable parce-que l’aspiration démocratique de notre peuple est irréversible », a souligné le président de la CENI.

Le numéro de cette institution d’appui à la démocratie a aussi vanté les efforts de son équipe qui ont conduit à l’organisation des élections générales au pays.

« la CENI ne considère pas ces élections comme étant chaotiques » Denis Kadima

Contrairement à l’opposition qui, se basant sur les irrégularités ayant caractérisées les opérations de vote dans certaines parties du pays, affirme que les élections du 20 décembre 2023 sont « chaotiques », le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, satisfait du travail accompli par son institution, note que ces scrutins se sont globalement bien déroulés.

À ceux qui critiquent ce processus électoral, Denis Kadima a fait remarquer que le but poursuivi par la CENI n’était pas « la perfection pour être applaudi », mais permettre aux Congolais de participer à des élections inclusives et crédibles.

Le patron de la centrale électorale a fait cette mise au point dans la soirée de vendredi, à l’occasion de la publication des premières tendances des résultats de la présidentielle, découlant du vote des Congolais résidant à l’étranger.

« J’ai entendu des gens parler des élections chaotiques. Nous ne considérons pas ces élections comme étant chaotiques. Nous considérons que le temps n’étant pas notre allié, nous avons fait le meilleur de nous-mêmes. Le but n’est pas de rechercher la perfection pour être applaudi. Le but, c’est de permettre aux Congolais et Congolaises de participer à un processus ouvert, compétitif, démocratique et crédible. Et c’est ça notre plus grande préoccupation. Donc pour nous, si certains voient pas un verre à moitié vide, nous nous voyons un verre au trois quarts rempli », a déclaré Denis Kadima, précisant que si le vote s’est déroulé sur deux jours, c’est parce que la CENI a voulu assurer que les Congolais jouissent de mêmes droits : « le droit à l’égalité, le droit à la participation au vote ».

L’opposition n’est pas du même avis que la CENI. Pour les candidats Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Franck Diongo, Seth Kikuni et Matata Ponyo, le déroulement des scrutins combinés présidentiel, législatif, provincial et municipal du 20 décembre 2023 a donné lieu à des dysfonctionnements et des irrégularités, dont l’ampleur confirme la planification de la fraude organisée par le pouvoir sortant et la CENI, en violation de la Constitution et des lois de la République.

James Mushiya
Afriquactu /Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 23.12.2023 à 14:15
Je souhaite une révolution sans merci. Kadima, c'est quelqu'un à prendre.

Réagir

39
12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 23.12.2023 à 13:22
KADIMA SI LE SANG DES CONGOLAIS COULE TU SERAS RESPONSABLE, TU PENSES VRAIMENT QUE LES CONGOLAIS VONT ENCORE ACCEPTER CE QUI S'EST PASSÉ EN 2018? SINON ÇA VA DEVENIR UNE HABITUDE. TSHISEKEDI VEUT FAIRE SES 2 MANDATS TOUJOURS DANS LA TRICHERIE, CETTE CE NE VA PAS DONNÉ. LA MORT OU LA VIE, NOUS VAINCRONS.

Réagir

57
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 23.12.2023 à 12:28
Kadima dis-nous, si un CITOYEN COMME NANGAA, conteste ces résultats par d'autres voies que la voie politique en estimant que c'est pouvoir vient de glisser dans une SPHÈRE DICTATORIALE; à ce moment là que va-t-on lui dire et faire?????? Parce que comme à l'article 39(amandé) des USA, je pense qu'il est dit: SI LE POUVOIR FÉDÉRAL VIRE À LA DICTATURE, LE CITOYEN A LE DROIT DE LE COMBATTRE MÊME PAR LES ARMES C'est d'ailleurs ça la principale raison pour laquelle TOUT AMÉRICAIN MAJEUR accède TRÈS FACILEMENT À UNE arme! Surtout s'il dit que: C'EST POUR DÉFENDRE LA DÉMOCRATIE.

Réagir

38
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @96KTIHP   Message  - Publié le 23.12.2023 à 11:08
Ton arrogance a occasionné des disfonctionnements et des morts qui étaient pourtant évitable par une prolongation de 3 Jours. Tu rendra des comptes même à Dieu. Jamais on a connu des bavures comme ce cycle

Réagir

56
3
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 23.12.2023 à 10:44
Franchement ce pays est dirigé par des voyous, des inconscients et des menteurs. L’appréciation positive ou négative ne revient pas à l’organisateur. L’engouement de la population ne signifie pas absence d’une planification de tricherie et de fraude. Le seul objectif du peuple congolais est de se débarrasser de tribalistes qui dirigent actuellement notre pays. Nous savons aujourd’hui au moins qui est le peuple Kasaien et merci à Kabila de nous avoir aidé à découvrir ce peuple meurtrier qui ne respire que le tribalisme dans son être. Nous condamnions à l’époque les Katangais d’avoir expulsé les Kasaiens mais nous nous rendons compte que les Katangais avaient raison sur toutes les lignes. Nous allons faire la même chose dans nos provinces.

Réagir

205
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.12.2023 à 10:25
Bravo. Courage. Consolidez les acquis. Allez de l'avant. La RDC a gagné. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

67
13
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ados Ndomasi dénonce la marque de la bête : Kabila, Naanga et Tshisekedi accusés de détruire le Congo
left
Article précédent Rex Kazadi, ex candidat à la présidentielle de 2023, rallie Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance