Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Femme

20 décembre 2023 : plusieurs femmes électrices ne maîtrisent pas l’utilisation du Dispositif Électronique de Vote (DEV)

2023-12-21
21.12.2023
Spécial Elections / Société
2023-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/vote_elections_2018_machine_a_voter_23.jpg -

Ce mercredi 20 décembre 2023 est le jour des élections générales en République Démocratique du Congo conformément au calendrier électoral publié il y a quelques mois par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Plusieurs bureaux de vote ont ouvert leurs portes ça et là dans la ville de Kinshasa mais aussi dans les provinces du Grand Congo.

Les habitants de la RDC sont appelés à élire leur président de la République, députés nationaux et provinciaux ainsi que les conseillers communaux.

Ici à Kinshasa, dans la commune de Kalamu, le vote a débuté en retard (comme dans plusieurs coins du pays), plusieurs électeurs sont sur les files d’attente et patientent encore pour accéder à l’intérieur des bureaux de vote, d’autres recherchent leurs noms sur les listes électorales.

Un constat malheureux fait par notre reporter fait savoir que, en dépit des multiples cadres de concertations tenus par la Commission Électorale Nationale Indépendante sur le processus électoral, l’utilisation de Dispositif Électronique de Vote semble être un casse-tête pour la plupart des électeurs, surtout les femmes de 3e âge ainsi que certains jeunes. Ces derniers sont donc aidés par les agents de la CENI.

Notons que selon une déclaration de Dénis Kadima président de la CENI, les opérations de vote se feront pendant 11 heures et pourront donc se poursuivre jusqu’à 21h ou 22h car pour Denis Kadima, il faut que tous les Congolais en âge de voter et remplissant les conditions de vote passent aux urnes.

 

Christian Mukaya
Pour Elle Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.12.2023 à 12:22
L’accès au numérique est très faible en RDC , certains problèmes rencontrés lors de cette élection sont causés par l’incapacité des électeurs à utiliser l’outil informatique. Se retrouver face à un écran tactile après une ou deux minutes d’instruction d’un agent de la CENI ce n’est évident quand on a jamais touché un ordinateur de sa vie . Comme le pouvoir et l’opposition n’ont cessé d’entretenir la psychose d’une tricherie et l’énervement aidant on crie à la fraude .

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2023 : les femmes très présentes dans les centres de vote
left
Article précédent Elections 2023 : la Synergie des Femmes pour la paix et la sécurité condamne les actes de violence contre une femme au Kasaï

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance