Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : des milliers de partisans de Moïse Katumbi acclament leur leader à Lubumbashi

2023-12-19
19.12.2023
Spécial Elections
2023-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/katumbi_moise_campagne_electorale_a_lubumbashi_23.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe

La dernière ligne droite de la campagne électorale en RDC, Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle était à Lubumbashi, samedi 16 décembre 2023.

Des milliers de ses partisans ont assisté à son discours de campagne. Mais ce rassemblement a été précédé par une montée de tension dans la ville, à la suite notamment de la délocalisation par les autorités municipales du lieu de la rencontre. Aussi, quelques véhicules des particuliers ont été incendiés par des jeunes proches de l’UDPS, parti du président Félix Tshisekedi. Les militants du parti Ensemble pour la République, eux, restent confiants et espèrent que leur leader Moïse Katumbi va remporter cette élection.

Après une marche à pieds, sur près de cinq kilomètres, Moïse Katumbi est arrivé à la place Square-Forrest.

Au cours de son discours, l’opposant candidat s’est engagé à lutter contre le tribalisme. Il souhaite aussi améliorer les conditions de vie de la population en créant des emplois et en réduisant le taux d’inflation.

« Nous espérons que la vie va changer »

Ce discours d’une dizaine de minutes a séduit ce militant âgé de plus de 60 ans du parti Ensemble pour la République : « Nous sommes là pour soutenir Moïse Katumbi afin qu’il soit élu président. Nous espérons que la vie va changer pour nos enfants et nous. Nous voulons avoir du travail. Et puis, en RDC, il n’y a pas d’électricité, les routes sont en mauvais état. Nous souffrons. Il nous faut quelqu’un qui va relever ce pays. »

« Un homme de paix »

Grace Kakule, une autre militante, interpelle le candidat Katumbi : « Nous aimons Moïse Katumbi. S’il est élu, il ne devrait pas changer d’attitude. Nous voulons qu’il reste un homme de paix qui va s’occuper de nous, le petit peuple. »

Ce rassemblement devait se tenir à la place de la Poste, où, dix jours plus tôt, a eu lieu le meeting du président-candidat Félix Tshisekedi. Mais le maire de Lubumbashi a refusé au parti Ensemble pour la République d’utiliser ce même endroit. Il a invoqué, « des raisons de sécurité et d’assainissement » prévus ce samedi.

 

Denise Maheho
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-CENI : déploiement du matériel de vote
left
Article précédent Incidents de Ndanu-Limete attribués à Gecoco Mulumba : le VPM Peter Kazadi clos le débat !

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance