Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Les relations se crispent entre Kinshasa et Nairobi

2023-12-17
17.12.2023
Politique
2023-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/les_relations_se_crispent_entre_kinshasa_et_nairobi.jpg -

Le président Félix Tshisekedi et son homologue kényan, William Ruto @Photo Droits tiers.

Le conflit qui déchire l’est de la RDC a connu un nouvel épisode vendredi. Kinshasa a rappelé samedi ses ambassadeurs en poste à Nairobi au Kenya et auprès de l’EAC. La décision du gouvernement congolais intervient 24 heures après l’annonce par Corneille Nangaa de la création d’une alliance politique comptant des groupes rebelles pour “sauver le pays”.

« Le gouvernement via le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères a décidé de rappeler les ambassadeurs John Nyakeru (Kenya) et Jean-Pierre Masala, ambassadeur de la RDC auprès de l’EAC avec résidence à Dar es-Salaam », a déclaré à l’agence Anadolu, Alain Tshibanda, porte-parole du ministre des affaires étrangères de la RDC. Bien avant, le patron de l’intérieur, Peter Kazadi a convoqué l’ambassadeur du Kenya pour des « explications ».

 Le courroux de la RDC 

Kinshasa a bondi. Tshisekedi qui a traité tout récemment le président rwandais d’Hilter, avait rompu toute coopération avec la force régionale. Les troupes de l’EAC déployées dans la partie orientale pour combattre les terroristes du M23, lesquels occupent des pans entiers des territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu, se complaisaient dans une sorte de cohabitation tacite avec le mouvement rebelle. Finalement, Kinshasa a décidé de foutre les “bons à rien” dehors pour inefficacité et complicité.

Quelques jours après le retrait de la force régionale, l’ex-président de la commission électorale, Corneille Nangaa est apparu vendredi à Nairobi annonçant la création de ce mouvement politico-militaire dénommée « Alliance Fleuve Congo », “jetant ainsi le froid dans les relations entre le Congo-Kinshasa et le Kenya”.

Nangaa s’est affiché avec ses alliés dans cette alliance anti-Félix Tshisekedi, regroupant diverses entités, dont le M23 et d’autres groupes armés, ainsi que des regroupements politiques. L’objectif principal de son initiative, a-t-il déclaré est la refondation de l’État. « Si pour y parvenir, il faut prendre le pouvoir à Kinshasa, nous le prendrons », a-t-il indiqué lors de sa conférence de presse suivie en direct sur internet. Selon lui, les groupes armés affiliés à son alliance sont disséminés dans l’ex-province orientale (Nord – Est) et dans l’espace Katanga (Sud – Est), les deux Kivu (Est) et l’Ituri (Nord – Est).

Vendredi dans la soirée, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a déclaré devant la presse qu’on « ne peut pas comprendre qu’un pays comme le Kenya, avec qui nous travaillons de manière étroite pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC, puisse abriter des activités subversives de cette nature. Ils nous doivent des explications ».

Corneille Nangaa avait été sanctionné par les États-Unis en 2020 pour corruption dans le processus électoral ayant conduit à la proclamation de Félix Tshisekedi comme président élu. L’opposant s’est exilé mi-2023 estimant ne plus être en sécurité après avoir critiqué la gouvernance de Tshisekedi qu’il n’a eu de cesse de qualifier de « chaotique » sur fond de « dérives dictatoriales ».

 

Athanase Mwenge
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3080 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 18.12.2023 à 10:48
Alors que FATSHI se présentait comme un président démocrate en 2018(je vais fermer tous les cachots de l'ANR; il n'y aura plus la faute d'outrage au chef de l'état; il n'y aura plus des fautes des "faux bruits et propagation des faux bruits ) Mais étrangement c'est FATSHI QUI A FAIT RECULER LA DÉMOCRATIE EN RDC(ARRESTATION DE STANIS BUJAKIRA; MYKE MUKEBAY ), à tel point que son HOMOLOGUE KENYAN arrive à lui "RAPPELER" que le KENYA EST UN ÉTAT "DÉMOCRATIQUE". Si le ridicule pouvait tuer

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 18.12.2023 à 03:49
Félix s'est discrédité davantage en faisant croire qu'il est celui qui combat le plus le "tribalisme" alors c'est lui qui FAIT LE PLUS LA PROMOTION DU TRIBALISME! Preuve: 1. La RDC n'a que 26 provinces et 57 ministres; mais si Félix allait dans la ligne de REPRÉSENTATIVITÉ NATIONALE, chaque province aurait au moins UN MINISTRE! Hors on voit par exemple que le BAS-UÉLÉ ET L'ITURI N'ONT AUCUN MINISTÈRE alors que par-ci par là il y en a qui en ont 10, 4,3 ou deux

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.12.2023 à 00:13
mediacongo s'est discrédite a force d'épargné Tshilombo ,ils ne veulent plus de nos commentaires critiques envers tshilombo et c'est ça un média indépendant ?

Réagir

26
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.12.2023 à 21:55
Le pays est allé battre contre l'ignorance et le narcissisme de Tshilombo. Il y'a des choses impossibiles au 21 siècle, pour un dirigeant d'un grand pays. Laissons les banalités de côté.

Réagir

21
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.12.2023 à 21:53
Le pays est allé battre contre l'ignorance et le narcissisme de Tshilombo.

Réagir

12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Restitution du patrimoine Africain : le silence est un crime
left
Article précédent Les Tchadiens appelés aux urnes pour le référendum constitutionnel

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance