Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Fungurume : campagne électorale de Katumbi sur fond de tension

2023-12-15
15.12.2023
Spécial Elections / Provinces
2023-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/fungurume_campagne_electorale_de_katumbi_sur_fond_de_tension_2.jpg -

Débutée ce jeudi, Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle, poursuit sa campagne électorale dans la partie sud de la région du Katanga. Après Kolwezi, il a tenu son discours dans quelques grandes localités sur l’axe routier vers Lubumbashi. Toutefois, à l’étape de Fungurume, son arrivée a été précédée par une vive tension entre militants des partis politiques. 

En effet, la commune de Fungurume s’est réveillée ce vendredi sous une tension. D’après plusieurs sources, des militants du parti Udps ont érigé des barricades sur la Route nationale Numéro 1. Ils protestaient ainsi contre l’arrivée dans cette commune du candidat Moïse Katumbi, explique Deo Maloba, un cadre de la société civile locale.

”Depuis 3 heures du matin, des militants du parti Udps ont commencé à brûler des pneus. Ils ont aussi bloqué la circulation sur la grande route. Tout est parti du siège de leur formation politique à proximité de l’immeuble Best Palace. 

Par ailleurs, d’autres sources à Fungurume affirment que des jeunes se faisant passer pour des membres du parti Ensemble pour la République ont réagi. Ils sont descendus dans les rues munies des bâtons. Et ils scandaient des chansons. Toujours selon ces sources, la police a usé des armes pour tenter de rétablir l’ordre. Toutefois, on ne déplore aucune victime. Néanmoins, quelques véhicules ont été caillassés et toutes les activités sont restées paralysées.

Meeting de campagne

Malgré que cette tension a persisté dans la journée, Moïse Katumbi a tenu son meeting de Campagne. Il s’est adressé à ses partisans rassemblés au stade de l’Église catholique. C’est plus au sud de la commune, alors que les militants de l’Udps étaient contenus par la police à leur siège. Les militants du parti Ensemble pour la République sont venus des différentes localités autour de Fungurume.

Pendant ce temps, la police a demandé à tous les conducteurs en provenance de Kolwezi vers Lubumbashi d’emprunter une déviation. La police a dirigé les véhicules vers le bureau de la commune. Ensuite, le chauffeur prenait le quartier Kasolombo pour déboucher sur la nationale numéro 1.


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1375 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections 2023 : Noël Tshiani se retire au profit du candidat Félix Tshisekedi
left
Article précédent Processus électoral : Moïse Katumbi clôture sa campagne électorale ce samedi à Lubumbashi son fief naturel

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance