Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Mines en Afrique : la Russie veut former les africains à la gestion de leurs ressources

2023-12-16
16.12.2023
2023-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/vladimir_poutine_et_les_presidents_africains_23.png -

Alors que la Russie multiplie ses efforts pour renforcer sa présence sur le continent africain et aider les pays concernés à développer leurs infrastructures nucléaires (notamment), Moscou a confirmé vouloir lancer sous peu, un programme intitulé “Les sous-sol de l’Afrique”.

Cette annonce, c’est le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui l’a confirmé. En effet, ce dernier a expliqué que le projet « Le sous-sol de l’Afrique » allait être lancé dans les mois à venir. Un projet de coopération et de partage de connaissances, qui permettra à Moscou de partager son expérience “avec ses amis africains”, comme l’affirme Lavrov, en matière d’extractions des ressources minérales et de leur bonne gestion.

Des projets déjà en cours

Pour rappel, le Mali, dirigé par un gouvernement militaire depuis 2021, a récemment signé un accord avec la Russie pour construire une raffinerie d’or à Bamako, qui aura une capacité de 200 tonnes par an et sera la plus grande du pays. Cet accord s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations Mali-Russie, incluant également un partenariat avec Rosatom pour l’exploration de minéraux et la production d’énergie nucléaire, ainsi qu’un contrat pour une centrale solaire.

Le Mali, dont la production industrielle d’or atteignait 66,2 tonnes l’an dernier, principalement grâce à des sociétés internationales, témoigne de l’engagement croissant de la Russie en Afrique, avec des initiatives similaires dans d’autres pays africains.

La Russie, pour accompagner l’Afrique dans sa transition énergétique ?

Une annonce qui intervient alors que la Russie a récemment signé plusieurs partenariats, notamment avec le Mali, le Burkina Faso ou encore l’Ouganda, pour aider ces pays à développer leur industrie nucléaire. Des coopérations scientifiques et technologiques qui seront surtout réalisées en collaboration avec Rosatom, l’agence russe de l’énergie atomique ainsi que les chercheurs de l’Université des Mines de Saint-Pétersbourg.

Un intérêt croissant porté par la Russie à l’encontre du continent africain, qui démontre deux choses. La première, c’est que celui-ci est sur le point de connaître une vraie bascule énergétique, une petite révolution dans sa production et sa gestion de ressources. Enfin, cela démontre également que les initiatives russes, en plus d’être entendues, pourraient bien définir le paysage énergétique du continent pour les années prochaines.

 

Florian Guénet
La Nouvelle Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle au Sénégal : les avocats de l'Etat affirment que l'opposant Sonko reste inéligible
left
Article précédent Guerre à l'Est : les dernières troupes ougandaise de l’EAC quittent le sol congolais

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance