Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023: Ensemble de Moïse Katumbi fustige l’impréparation de la CENI et du gouvernement

2023-12-14
14.12.2023
Spécial Elections
2023-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/herve_diakese_porte_parole_d_ensemble_pour_la_republique_parti_cher_a_moise_katumbi_candidat_numero3.jpg -

Justifiant cette impreparation par la demande par le gouvernement congolais de l’appui logistique de la Monusco, pour le déploiement du matériel électoral, dans les bureaux de vote à travers le pays, le porte-parole d’Ensemble pour la République, de l’opposant Katumbi, estime que la Monusco à des limites de se déployer ou de déployer ses matériels dans les zones où elle n’est pas établie, par rapport à son mandat actuel.

”Ça démontre de l’impréparation. Comment peut-on prétendre disposer d’un budget de plusieurs milliards de dollars, d’un plan logistique, d’un expert international en matière électorale, pour finir par demander à la Monusco ses avions pour le déploiement des matériels de vote ? Ça n’a pas de sens”, a déclaré Hervé Diakese.

Selon lui, la CENI travaille sous les ordres du pouvoir de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession.

”C’est ce qui arrive quand vous avez une CENI taillée à votre image et à votre ressemblance, alignée comme gendarme du candidat Tshisekedi et qui, aujourd’hui, a démontré à la face du monde la même impréparation chaotique, la même incapacité d’anticipation sur le plan logistique et qui n’a pas le courage d’assumer qu’on est en train d’aller droit vers une situation qu’elle ne sait plus gérer”, a-t-il martelé.

Face aux rumeurs sur un possible report des élections, le porte-parole d’Ensemble pour la république prévient que son parti n’acceptera aucun report des élections.

Pour rappel, la RDC à par le biais de Zénon Mukongo, son ambassadeur auprès de l’ONU, fait officiellement une demande au Conseil de sécurité de la Monusco pour solliciter l’appui logistique de la Monusco, en vue du déploiement du matériel de la CENI à travers le pays.

La Monusco a déjà aidé la CENI à déployer quelques matériels de vote, notamment au Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, des provinces où elle est encore opérationnelle.

 

Blanchi Lungala M
Netic News / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2113 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Martin Fayulu condamne l’attaque des membres de Lamuka par la “Force du progrès de l’UDPS”
left
Article précédent Présidentielle 2023: Patrice Majondo se désiste en faveur de Felix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance