Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

« Il n'y a pas de restriction de carburant pour les candidats présidents de la République » (Budimbu)

2023-12-13
13.12.2023
Spécial Elections / Politique
2023-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/il_n_y_a_pas_de_restriction_de_carburant_pour_les_candidats_presidents_de_la_republique_budimbu.jpg -

"Tous les candidats ont droit au carburant (kérosène) sans formalités particulières", assure Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures, alors qu'il y a quelques jours, le coordonnateur de la campagne de Martin Fayulu annonçait l'impossibilité pour le candidat numéro 21 de rejoindre Lubumbashi pour cause de réquisition du stock de carburant par le camp de son adversaire, le président sortant Félix Tshisekedi.

Certes, "on a eu, à travers mon ministère, à réquisitionner tous les produits pétroliers se trouvant en RDC", confie Didier Budimbu.

Toutefois, précise-t-il immédiatement, c’était "pour être sûr pendant que pendant toute cette période, il n'y aura pas de pénurie".

Aussi, "on demande une autorisation quand le produit doit sortir du pays. Il n'est pas donné par la présidence de la République, mais plutôt par le ministère des Hydrocarbures", précise Didier Budimbu.

Si le ministre reconnaît qu'"il n'y a pas de stock disponible dans certaines provinces", il s'empresse d'annoncer que "le problème va être réglé rapidement".

Ce "problème qui va être réglé rapidement" s'explique par le fait que "la consommation a toujours nagé autour de 300 à 400 m³/jour. La campagne a occasionné d'incessants mouvements d'avions qui ne cessent de se ravitailler. Tout a augmenté. Nous sommes maintenant autour de 700 à 800 m³ par jour. C'est ce qui fait que le stock du complexe SEP dans certaines provinces a baissé rapidement par rapport aux prévisions", indique Didier Budimbu.

Néanmoins, "il n'y a pas de pénurie", insiste-t-il.

"En ce moment même, il y a plus de 19 000 m³ de kérosène au niveau du complexe SOCIR à Moanda. Nous sommes en train de voir dans quelle mesure des barges pourront les remonter à Kinshasa pour, par la suite, les distribuer en provinces", fait-il savoir.

"Pour le reste, ce sont des faux-fuyants. Nous voyons le candidat Katumbi qui arrive à bouger", lâche-t-il enfin, en direction du camp Fayulu.

 

Eric Lukoki
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1306 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbuji-Mayi : la Miba sera remise sur pied (Félix Tshisekedi)
left
Article précédent Mbujimayi : sur instruction de Tshisekedi, le maire de la ville suspend toutes les taxes prélevées sur les denrées alimentaires

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance