Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le retrait immédiat des troupes rwandaises et leurs supplétifs du M23 : cet étrange délai proposé par Kagame

2023-12-11
11.12.2023
Politique / Afrique
2023-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/tension_rdc_rwanda_la_visite_une_delegation_de_washington_a_kigali.jpg -

Le fin mot des échanges entre la directrice américaine du renseignement avec les autorités congolaises et rwandaises a fait ressortir un étrange détail.

À la demande de Washington, suite à l’insistance de Kinshasa, pour le retrait immédiat des troupes rwandaises et leurs supplétifs du M23 du territoire congolais afin de favoriser la désescalade, Kigali a énigmatiquement réagi en proposant le délai du 1ᵉʳ janvier 2024.

Les observateurs se sont posé la question de savoir à quelle nécessité répondait ce délai. Paul Kagame a-t-il intérêt à ce que les phalanges rwandaises du M23 soient décimées par les frappes chirurgicales de la chasse congolaise pour prévenir une contestation qui pourrait voir le jour au Rwanda au retour d’un corps expéditionnaire qui n’aura atteint aucun de ses objectifs vitaux, mais aura subi des défaites mémorables et des échecs historiques justifiant le report de ses frustrations sur celui qui l’avait envoyé en RDC ? L’autre hypothèse est que Paul Kagame serait tenté par un dernier coup audacieux pour changer le sort des événements ainsi que le rapport des forces… Il serait également tenté de suivre le déroulement du vote le 20 décembre dans l’espoir insensé d’en changer éventuellement le cours à la tête de ses troupes sur le sol congolais.

Ce raisonnement serait un tantinet sujet à caution pour la plupart de nos compatriotes. D’autant que le M23 lui-même se charge de brouiller son image au sein de l’opinion nationale en prenant fait et cause, dans la campagne électorale en cours, pour le candidat justement perçu comme celui de l’étranger. Les questions sont encore plus nombreuses lorsqu’on constate, d’un côté, que l’agression n’a toujours pas montré à ce stade la volonté d’effectuer le moindre retrait de ses contingents.

Par contre, alors que des rumeurs persistantes font état du transfert de certains équipements de la force régionale au M23 et que, de l’autre côté, le contingent ougandais menacerait de ne pas s’en aller à la date convenue, la pression, elle, a plutôt tendance à se multiplier sur Goma. C’est donc tout, sauf innocent, de la part des ennemis de la RDC qui apportent chaque jour la preuve qu’ils ne cesseront jamais de nous vouloir du mal et que la Communauté Economique de l’Afrique de l’Est n’aura été pour la RD Congo qu’un vaste traquenard.

Face à tous ces signaux négatifs, les Rd Congolais n’ont plus, encore et toujours, que le choix de la méfiance et de la vigilance. Mais aussi du renforcement des capacités des Forces Armées de la RDC. La lutte continue !


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8094 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 12.12.2023 à 15:09
La situation est difficile, mais la victoire de la RDC est certaine et assurée en Dieu par Jésus Christ. Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.12.2023 à 19:04
(Suite) la conclusion logique. L' américaine fait la médiatrice entre Kinshasa et Kigali.

Réagir

18
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.12.2023 à 18:58
Les congolais aiment se faire mal et plaisir en même temps avec des analyses bêtes et idiotes. La conseillère américain était passée par Kinshasa, puis Kigali. Même vice-versa cela ne change pas beaucoup. Maintenant les USA n'ont pas exiger ou intimer Kigali aux retraits des ses toupes. Kigali dit attendre le mois de février. Cela veut en terme simple, attendre le futur Président de la RDC pour des négociations. Les occidentaux ont toujours poussé Kigali et Kinshasa aux négociations. Kigali attend la fin des élections pour savoir avec qui il va négocier. Les chapitres des FDRL et M23. Ne pas comprendre cela c'est bête.

Réagir

42
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 11.12.2023 à 15:16
Ne jamais avoir confiance à cet homme filiforme

Réagir

35
9
7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : Félix Tshisekedi attendu à Oïcha, Beni et Butembo ce lundi
left
Article précédent Bukavu : 15 morts dans des éboulements de terre après une pluie torrentielle

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance