Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Kagame assimilé à Hitler: Le Rwanda accuse le président Felix Tshisekedi d'avoir proféré une "menace"

2023-12-10
10.12.2023
Politique
2023-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/04-10/kigali_porte_parole_23_323.JPG -

Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais

Kigali a assimilé dimanche à une "menace" des déclarations du président de la République démocratique du Congo qui a comparé son homologue rwandais à Adolf Hitler et fustigé ses "visées expansionnistes" présumées.

"La menace du président de la RDC s'ajoute aux nombreuses provocations qu'il utilise pour détourner l'attention de ses échecs en matière de sécurité et de gouvernance", a déclaré à l'AFP Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais.

La veille, elle avait déjà qualifié les commentaires du président Félix Tshisekedi de "menace forte et claire" sur X.

Lors d'un meeting de campagne électorale vendredi à Bukavu, dans l'est troublé de son pays, Félix Tshisekedi a lancé: "Je vais m'adresser au président rwandais Paul Kagame pour lui dire ceci: puisqu'il a voulu se comporter comme Adolf Hitler en ayant des visées expansionnistes (en RDC), je lui promets de finir comme Adolf Hitler".

Avec le Nord-Kivu et l'Ituri, le Sud-Kivu, dont Bukavu est le chef-lieu, est une des provinces orientales de la RDC en proie depuis près de 30 ans aux violences de groupes armés, hérités pour beaucoup des guerres qui ont ensanglanté la région dans les années 1990-2000.

Les relations avec le voisin rwandais sont très tendues depuis cette période et connaissent un pic de tension depuis deux ans, avec la résurgence dans le Nord-Kivu de la rébellion du M23 ("Mouvement du 23 mars") qui, soutenue par Kigali selon de nombreuses sources, s'est emparée de larges pans de la province.

A de nombreuses reprises, Félix Tshisekedi a dénoncé "l'agression" rwandaise "sous couvert du M23", en accusant le Rwanda, qu'il a qualifié il y a quelques mois d'"horrible voisin", de vouloir accaparer les richesses, minières notamment, de l'Est congolais.

Au pouvoir depuis janvier 2019, Félix Tshisekedi brigue un second mandat aux élections prévues le 20 décembre en RDC et multiplie les déplacements à travers le pays.


dakaractu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
5016 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 10.12.2023 à 22:57
Tiens-tiens revoici Yolande MAKOLO ! Sa soeur est la directrice de RWANDA AIRWAYS et les deux soeurs sont lubas de par leur père. KAGAME alias "KALONJI" en 2019, connaissant très bien la mentalité tribale du régime TSHILOMBO avait décidé de mettre les deux sœurs en avant, lui permettant ainsi de faire avancer ses pions en RDC. Nous connaissons tous le résultat. Notre prochain président devra être nationaliste et mayele.

Réagir

21
6
2
1
Répondre
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 11.12.2023 à 11:01
Les Kasaiens sont les traîtres qui travaillent dans le gouvernement de Kagame pour distraire les congolais.

Réagir

3
3
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 10.12.2023 à 21:09
Mampuya, je ne suis pas d'accord avec tes analyses troop partisanes. Je pensais même que tu auras le courage de venir briguer ta candidature à la magistrature suprême au lieu de rester distrait en parlant en mal de ton président Fatshi et en cherchant une insurréction populaire , à laquelle toi meme ne participerait meme pas.

Réagir

10
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 10.12.2023 à 20:08
Hitler d'Afrique pose des actes en s'emparant des parties entières du territoires congolais. Banagana est partie pour toujours. Mushaki vient de passer sous contrôle M23/RDF. Chez nous, pendant ce temps, on ne fait que du verbiage et des déclarations creuses. Bemba, le ministre des armées, au lieu de monter des stratégies pour mettre les assaillants en déroute, ne fait que parler légèrement des femmes violées dans cette partie de la RDC et que Dr Mukwenge essaie de relever physiquement et moralement.

Réagir

63
17
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.12.2023 à 19:14
Le Rwanda prend au sérieux chaque parole et signature de Tshilombo. Tshilombo pense que c'est un jeu. Donner le plus cher jouet au monde à un enfant. Un enfant ne connaît pas la valeur de ce jouet. Il peut le détruire, parceque son père, ses parents lui en donne la possibilité. La RDC n'est un jouet entre les mains d'un enfant inconscient. Les parents cda' le peuple Congolais doit se débarrasser de Tshilombo. Il déjà plongé le pays dans la guerre, maintenant il manque le chaos.

Réagir

50
15
2
1
Répondre
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 11.12.2023 à 13:22
Je l'ai plusieurs fois dit que ce Mampuza Mukinza est devenu PD "DOUBLE SIM" en europe. Avec ce statut il ne peut pas venir au congo avec une quelconque posture politicienne. Il faut fermez les yeux a ses élucubrations parce que dans aucun profond sommeil, il ne pourra rêver devenir ce qui est devenu Tshilombo aujourd'hui. Il peut facilement devenir le presidents de DOUBLE SIM de l'europe mais jamais Mukinza Mampunza ne peut devenir président de la RD congo. Viens au congo postuler comme tout le monde si tu es vraiment un ambitieux au lieu d'insulter Tshilombo dans les reseaux sociaux.

Réagir

5
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au Rwanda, l’interdiction de toute coopération avec les institutions belges inquiète des organisations
left
Article précédent Au Rwanda, l’interdiction de toute coopération avec les institutions belges inquiète des organisations

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance