Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi à Lubumbashi, dans le fief de l’opposant Moïse Katumbi

2023-12-05
05.12.2023
Spécial Elections / Politique
2023-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/04-10/tshisekedi_felix_campagne_electorale_a_tshuapa_boende_23.jpeg -

Photo d'illustration

Le président sortant Félix Tshisekedi est attendu depuis quelques jours dans la capitale économique de la RDC et fief de l'un de ses principaux adversaires, Moïse Katumbi.

"J’ai voulu vous faire voir que Lubumbashi est en ébullition. Ici, à Lubumbashi, nous attendons d’une manière sérieuse le président de la République", raconte Alexis Kanga Bongo, mobilisateur du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), alors que les élections du 20 décembre approchent à grands pas en RDC.

Devant le siège de la formation politique, à quelques encablures de la place de La Poste qui doit accueillir le meeting du président sortant, il a tenu à mobiliser une centaine de partisans avant l’arrivée de celui qui sera, selon lui, réélu. "Et cette fois-ci, l’UDPS donnera la majorité à Tshisekedi à tous les niveaux. Députation nationale, provinciale, ainsi que les municipales", assure-t-il, confiant.

Après de multiples reports, notamment en raison d’une suspension de campagne de trois jours pour rendre hommage aux six militants décédés lors de son rassemblement dans le Congo-central, le président candidat est bien attendu dans le fief de son principal opposant, Moïse Katumbi.

Prévenir tout débordement lors de la visite de Félix Tshisekedi

Dans les rues de la ville, la plupart des façades ont été tapissées d’affiches de soutien à Félix Tshisekedi, alors que de nombreux observateurs, congolais comme internationaux, affirment que son adversaire y arrivera en tête des votes.

Et si des tensions pourraient apparaître, Patrick Kafwimbi, président d’une fédération lushoise de la Ligue des jeunes de l’UDPS, affirme que tout est mis en œuvre pour qu’aucun débordement n’ait lieu.

Selon lui, "il arrive souvent qu’il y ait des tensions lorsque le cortège de l’UDPS, ou lorsque le cortège d’Ensemble (le parti de Moïse Katumbi). Il y a toujours certains combattants, certaines brebis égarées, de chaque côté, qui ont cette intolérance en eux. Mais la justice va se saisir de celui qui se comportera mal, que cela soit dans le camp du chef de l’Etat ou des autres."

 


Des partisans de l'UDPS attendent la venue de Félix Tshisekedi, qui a bousculé son calendrier électoral après le mouvement de foule mortel lors d'un de ses meetings Image : Paul Lorgerie/DW

Tensions entre tribus

De leur côté, les partisans d’Ensemble pour la République continueront de mener campagne comme ils l’entendent. "Sauf provocation, je ne pense pas qu’il y aura de débordement. Au contraire, je pense que Félix Tshisekedi doit faire un effort de mobilisation car les gens ne sont pas avec lui dans leur cœur", affirme Patrick Kafwimbi.

Pour autant, les sources consultées craignent une montée des tensions post-électorales, quel que soit le résultat : les tensions entre tribus katangaises et kasaïennes, fortement présentes, ont déjà refait surface.

 

Paul Lorgerie
DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une journée ville-morte en mémoire des victimes de l'Est observée au Kasaï central
left
Article précédent Candidature commune de l’opposition : « Je ne me rapprocherai d’aucun candidat à la présidentielle » (Muzito)

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance