Politique
« Si M. Katumbi est sincère dans la prétendue quête de clarté vis-à-vis du peuple congolais à laquelle il appelle dans sa lettre, pourquoi embrouille-t-il le peuple en n’ayant pas le courage de clarifier son identité politique nouvelle ? », s’est demandé le ministre Mende. Bien que membre du PPRD, l’ex. gouverneur de l’ex. province du Katanga a toujours flirté avec les dissidents qui ont quitté récemment la Majorité présidentielle, a constaté le porte-parole du gouvernement, alors que l’intéressé s’en défend affirmant prendre encore le temps de la réflexion.
Scannant l’argumentaire de M. Katumbi pour justifier sa décision, le ministre de la Communication et des médias a qualifié ses allégations de mensongères. Le ministre a cité, dans le lot, le manque de moyens pour respecter le calendrier électoral global et l’incapacité du gouvernement à mobiliser deux millions de dollars US pour l’élection de nouveaux gouverneurs.
« Les événements présentés par Moïse Katumbi, tous récents, ne peuvent justifier sa démission du 29 septembre. Non seulement parce qu’ils font l’objet d’une interprétation puérile, mais surtout parce que sa fourberie plonge ses racines dans ses intérêts financiers occultes et souvent illégitimes qui ne tiennent aucun compte du peuple de ce pays », a fait savoir le ministre.
Le porte-parole du gouvernement qui s’est dit non surpris par ce départ volontaire, rappelle que l’ancien gouverneur du Katanga avait, une première fois, quitté la Majorité en décembre 2014 en accusant le président de la République de vouloir violer la constitution « pour complaire à certains groupes d’intérêts étrangers » qui en voudraient à Kinshasa d’avoir notamment conclu des contrats miniers avec la Chine, avant de s’opposer à la révision du Code minier et au passage du pays de 11 à 26 provinces ainsi qu’au phénomène de glissement pourtant prévu par la constitution.
Lambert Mende a justifié la démarche de M. Katumbi par l’inéluctabilité du démembrement de la province du Katanga qu’il considérait comme espace privilégié du déploiement de ses innombrables activités lucratives. Pour M. Mende, ni le respect de la constitution, ni de la démocratisation du pays ne peuvent être réduits aux problèmes relatifs au cycle électoral.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance