Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi appelé à clarifier sa position politique

2015-10-01
01.10.2015 , Kinshasa
Politique
2015-10-01
Ajouter aux favoris
Le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, a appelé jeudi 1er octobre, au cours d’un point de presse, l’ancien gouverneur de la province démembrée du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, à clarifier son identité politique nouvelle après sa démission, le 29 septembre dernier, du PPRD et du gouvernorat de la province cuprifère après neuf ans de règne.

« Si M. Katumbi est sincère dans la prétendue quête de clarté vis-à-vis du peuple congolais à laquelle il appelle dans sa lettre, pourquoi embrouille-t-il le peuple en n’ayant pas le courage de clarifier son identité politique nouvelle ? », s’est demandé le ministre Mende. Bien que membre du PPRD, l’ex. gouverneur de l’ex. province du Katanga a toujours flirté avec les dissidents qui ont quitté récemment la Majorité présidentielle, a constaté le porte-parole du gouvernement, alors que l’intéressé s’en défend affirmant prendre encore le temps de la réflexion.

Scannant l’argumentaire de M. Katumbi pour justifier sa décision, le ministre de la Communication et des médias a qualifié ses allégations de mensongères. Le ministre a cité, dans le lot, le manque de moyens pour respecter le calendrier électoral global et l’incapacité du gouvernement à mobiliser deux millions de dollars US pour l’élection de nouveaux gouverneurs.

« Les événements présentés par Moïse Katumbi, tous récents, ne peuvent justifier sa démission du 29 septembre. Non seulement parce qu’ils font l’objet d’une interprétation puérile, mais surtout parce que sa fourberie plonge ses racines dans ses intérêts financiers occultes et souvent illégitimes qui ne tiennent aucun compte du peuple de ce pays », a fait savoir le ministre.

Le porte-parole du gouvernement qui s’est dit non surpris par ce départ volontaire, rappelle que l’ancien gouverneur du Katanga avait, une première fois, quitté la Majorité en décembre 2014 en accusant le président de la République de vouloir violer la constitution « pour complaire à certains groupes d’intérêts étrangers » qui en voudraient à Kinshasa d’avoir notamment conclu des contrats miniers avec la Chine, avant de s’opposer à la révision du Code minier et au passage du pays de 11 à 26 provinces ainsi qu’au phénomène de glissement pourtant prévu par la constitution.

Lambert Mende a justifié la démarche de M. Katumbi par l’inéluctabilité du démembrement de la province du Katanga qu’il considérait comme espace privilégié du déploiement de ses innombrables activités lucratives. Pour M. Mende, ni le respect de la constitution, ni de la démocratisation du pays ne peuvent être réduits aux problèmes relatifs au cycle électoral.


C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @Q6T8X7O   Message  - Publié le 06.02.2016 à 08:18
mais au regard de fermerture de station de radio local et minauterie ou des congolais avais du travail; c'est plutot au gouvernement d'etre sincere envers le peuple. ils nous laisse au chomage pendant ce temps aucun ministre ne creve de faim ni meme Moise; alors pour nous ces polémiques ne servent pas elle nous rappelle notre situation de precarité. mr Mende Arreter donc avec Moise prouver nous que vous que vous pouvez faire mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q6T8X7O   Message  - Publié le 06.02.2016 à 08:13
c'est qui est sur Mr Mende, le depart de Moise Katumbi fait mal à la majorité; si il N'est pas important pourquoi s'attarder encore a ce debat; d'autant plus que il nest pas le seul a avoir quitté cette Majorité Présidentielle; nous le peuple on veut des emploies, la paix et la securité, m

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prenant acte de l’auto-exclusion du G7 et du départ de Moïse Katumbi, le parti MJNK exhorte Joseph Kabila à convoquer vite un Dialogue inclusif
left
Article précédent RDC : suspension des sessions ordinaires des assemblées de nouvelles provinces

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance