Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Mbanza-Ngungu : Delly Sesanga prêche la veillée électorale

2023-11-30
30.11.2023
Spécial Elections
2023-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/sesanga_delly_campagne_electorale_a_kikwit_231.jpeg -

Delly Sesanga, candidat président de la République

Après l’étape de l’ex-Thysville, Delly Sesanga met le cap sur Matadi, où il est attendu ce jeudi 30 novembre.

Après le Grand Bandundu, Delly Sesanga, candidat président n°4, a pris d’assaut hier, mercredi 29 novembre, le Kongo Central où il poursuit sa campagne électorale. Au cours de son adresse à la population de Mbanza-Ngungu, le leader d’Envol appelle à "couper l’arbre qui ne produit pas de fruits, mais que des feuilles pendant un quinquennat et mobiliser sur la veillée électorale dans les différents bureaux de vote".

"Médecin" le temps de la campagne présidentielle, le candidat président numéro 4 prescrit le "lokutamicine", ce médicament qui tue tout mensonge débité sur le présumé bilan positif de la Fatshisphère et de l’Union sacrée de la nation.

"Nous sommes en pleine campagne électorale et nous allons vers les élections. Je suis à Mbanza-Ngungu pour vous donner un médicament très efficace, qui tue tout mensonge du pouvoir en place. C’est le lokutamicine. Nos voisins (Félix-Antoine Tshisekedi et l’Union sacrée, Ndlr) sont passés ici pour vous raconter des contrevérités. Nous avons passé cinq ans avec eux sans que leur arbre puisse donner des fruits et par conséquent, nous devons couper cet arbre improductif, le 20 décembre", a-t-il martelé devant une foule survoltée.

Vote sanction

L’opposant congolais appelle la population à aller voter pour contrecarrer cette mégestion sans précédent dont elle est la victime.

"Un seul secret. Allez voter. Avec ce régime, il y a l’insécurité grandissante, le mauvais traitement des fonctionnaires, la dépréciation du franc congolais par rapport au dollar américain d’une manière permanente. On ne peut pas reconduire ce pouvoir. Les caisses de l’État saignent. Ils étaient où depuis longtemps, ils ne pensent pas à vous et viennent juste en ce temps de campagne électorale pour solliciter votre suffrage. Il y a des détournements de 5 millions, 10 millions, 200 millions et comme dans une pièce de théâtre, on accuse le concerné, il est arrêté, incarcéré et jugé, les jours d’après, il tombe malade, il sort de la prison… Comme si le ridicule ne tuait pas, le détourneur est nommé au Gouvernement central, dans des institutions ou dans des entreprises publiques de l’État", a-t-il insisté.

La Refondation du Congo

Delly Sesanga devant les Ngunguois, a mis en lumière son projet de la société intitulé "La refondation du Congo". Il s’agit du rétablissement de la paix et sécurité, la liaison des provinces par des infrastructures routières adéquates, la réduction du train de vie des institutions, la lutte contre le tribalisme et le régionalisme.

Le candidat président termine son adresse en insistant sur la veillée électorale pour faire barrage à la fraude électorale.

"Je vous invite à la veillée électorale. La Fatshisphère a un plan, celui de préparer le lit de la tricherie. En revanche, nous aussi, nous avons également le nôtre, celui de nous y opposer. Chers jeunes, passez la nuit dans les bureaux de vote. Nous ne devons pas attendre les résultats qui seront publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il faut s’en tenir aux résultats bureaux de vote par bureaux de vote. C’est un sacrifice d’un jour pour éviter le vol électoral de cinq ans", a souligné l’élu de Luiza.

Après l’étape de l’ex-Thysville, Delly Sesanga est annoncé dans la ville portuaire de Matadi, ce jeudi 30 novembre où il va communier avec la population. Le président d’Envol a lancé sa campagne électorale dans la province du Kwango, le lundi 20 novembre dernier.

 

GB
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi à Buta : «J'ai une dette envers la Grande Orientale en général, parce que c'est vous qui avez payé pour moi la caution pour ma candidature»
left
Article précédent Candidat président de la République : Enoch Ngila entend réduire le nombre de provinces de 26 à 11

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance