Provinces
Ce mardi 28 novembre, deux (2) personnes ont été tuées après une incursion dans le village Munuani, en territoire de Luozi (Kongo-Central) par des éléments de la milice Ninja, en provenance du Congo-Brazzaville.
C’est l’un des députés nationaux, élus de cette province qui l’annonce. Papy Matezolo précise que plusieurs habitants ont été enlevés par ces bandits.
« Il y a eu incursion des éléments de Ninja, une milice du Congo-Brazzaville, qui ont fait irruption dans un village au niveau du territoire de Luozi dans le secteur de Mongo-Luala, évidemment dans la province du Kongo-Central (…) Ces incursions se passent souvent à Luozi. Ils viennent ravir les bêtes, saccager les maisons, et puis ils rentrent au Congo Brazzaville », déclare cet élu national.
Papy Matezolo a aussi souligné qu’ « ils ont capturé quelques personnes, brûlé des maisons et à ce jour, nous comptons deux (2) morts ».
Par ailleurs, ce parlementaire RD.congolais interpelle le VPM de l’intérieur, Peter Kazadi pour renforcer la sécurité dans le territoire de Luozi, car, souligne-t-il, « nous avons à ce niveau plus de six (6) secteurs qui partagent la frontière avec le Congo-Brazzaville ».
« Dans plusieurs secteurs ici, il n’y a ni policiers ni services de l’État, moins encore les agents de la DGM (Direction Générale de Migration) », ajoute-t-il.
La RDC reste l’un des pays d’Afrique les plus frappés par plusieurs poches d’insécurité. La partie orientale est la zone la plus touchée avec notamment l’agression rwandaise et des groupes armés rebelles. À l’ouest, une insécurité s’est déclenchée à Kwamouth (Maï-Ndombe) où les miliciens Mobondo y opèrent, jusqu’à atteindre la commune de Maluku dans la capitale, les provinces du Kwango, Kwilu et Kongo-Central.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Papy Matezolo