« Des incertitudes sur la tenue des élections dans le délai » : la CENI juge la déclaration du Cardinal Ambongo inopportune, incendiaire et non constructive
2023-11-29
2023-11-29
29.11.2023
2023-11-29
2023-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/kadima_ceni_ambongo_23_23.jpg
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, par son communiqué de ce mardi 28 novembre, déclaré sa consternation à la suite des propos du Cardinal Ambongo faisant état des incertitudes sur la tenue des élections à la date du 20 décembre 2023.
Pour la centrale électorale, cette déclaration est inopportune, incendiaire et non constructive.
« Elle (la CENI) la considère comme un procès d’intention de nature à démobiliser toutes Ies parties prenantes engagées dans le processus électoral qui amorce Son dernier virage ; à saboter tous les efforts entrepris par la CENI pour tenir les échéances électorales dans les délais constitutionnels et à semer la division et la confusion », note ce communiqué.
L’institution que chapeaute Denis Kadima invite également la mission d’observation électorale des églises catholique et protestante (MOE CENCO-ECC) à se désolidariser des propos du Cardinal.


MediaCongo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
5558 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Donnez plutôt les assurances des élections crédibles. Même certains de vos propres techniciens qui n'osent parler (pour ne pas voir s'abattre les représailles sur eux) ne voient pas les garanties des élections crédibles et transparentes. Le Cardinal n'a pas parlé en vain.
1 réponse
Le Cardinal Ambongo est 100 fois plus credible que Kadima et son cousin Tshilombo. Ambongo est honnete et correcte. Un homme droit et sincere. Il ne badine pas et les Tshilejelu doivent faire attention avec l'Eglise catholique et l'ECC ils risquent gros ces mediocres. Votre fin est proche
C'est le piètre de tous les cardinaux que ce pays n'a jamais connu. Il joue très bien son rôle d'infiltré au service du colon blanc, malheureusement pour lui, il confond d'époque. Depuis bakata ye cop ya ba écoles fictives, akoma kolota Fatshi partout.
1 réponse
Felix lui-meme sait bien qu'il est en danger et Kadima ne le sauvera pas, preuve l'UDPS commence a attaquer les opposants et a les tuer. Ils ont attaque Fayulu au Kasai et hier l'UDPS a tue le cadre du parti de Katumbi meeting interdit par le gouverneur Iddrisa Mangala et la GR a Kindu, la meme scene comme pour Fayulu en 2018 Tshilombo est conjugue au passe. Il est hue et insulte partout et il fait des mpiaka en commencant par le stades des Marthyrs malgre les 900 partis politiques de l'USN. Fin du regime de terreur Luba et tribaliste.
Continue à rêver Monsieur, Katumbi ne sera jamais président sur la terre de nos ancêtres.
2 réponses
Ambango a dit vrai et net. Bravo cher Cardinal. Tu merites respect absolu. Le gang Luba de Kadima doit faire attention avec le feu! Il nous reste presque 3 semaines, rien ne montre qu'il y aura election. et Tshilombo vient de demander a ses gens de donner l'autorisation de deploiement du materiel de communication de l'UE et sa mission est annulee comme au Gabon pour bien tricher. Nous irons jusqu'au bout avec ces tribaux Luba Katumbi et Fayulu leur donnent des migraines des mediocres inconscients.
Pourquoi une haine tribale? Tu es libre, c'est ton droit. Mais la haine et la jalousie rongent la santé de ceux qui l'entretiennent. Cessez de faire le mal.
Lui-même doit faire attention car ce feu risque de le consumér. En cherchant à dénigrer nos frères Luba, vous le stimuler à s'organiser pour leur défense et n'oubliez pas qu'ils sont partout au congo et dans le monde et pratiquement dans tous les postes stratégiques. Donc faites gaffes au dénigrement des nos frères Luba.
1 réponse
Monseigneur Ambongo est de loin beaucoup plus credible que Mr. Kadima
Il est incapable d'arrêter les multiples prêtres violeurs qui détruisent les petits garçons,petites-filles, filles, des femmes mariées d'autrui dans leurs paroisses, un cardinal qui depuis qu'on a découvert ses multiples écoles fictives s'est transformé en un chien enragé.
1 réponse
Ce qui est vrai est que face à cette vitesse qu'impose MK dans la campagne électorale mais aussi le MAUVAIS ACCUEIL DE FATSHI partout où il passe font craindre à Denis Kadima une ÉVENTUELLE EXPLOSION DE LA RDC dans le cas où il ferait l'erreur de citer le nom de Félix comme un "gagnant" de la présidentielle! Et dans ce cas, Kadima redoute davantage le scénario de Gabon avec tout le risque possible imaginable Comprenne qui peut !
Mk n'impose aucune vitesse, la masse silencieuse votera pour Fatshi. Aucun congolais sérieux n'est prêt à vendre ce pays à un inconstant notoire, un manipulateur
et aigris comme katumbi. Desormais la rdc ne sera plus à vendre.
Pourquoi ce papa (Fridolin Ambongo) ne se respecte pas ? Au lieu de prêcher l'amour et le vivre ensemble, il distille la haine contre le Président de la République et la jalousie contre Mr Denis Kadima parce que son neveu Cyril Ebosono ou Ebotoko n'avait pas été élu président de la CENI. Qu'il sache que le train des élections est déjà en marche. Qu'il le veuille ou pas, les élections générales auront bel et bien lieu mercredi 20/12/2023. D'ailleurs, ses candidats Moïse Soriano alias Katumbi et Martin Fayulu sont eux aussi en campagne électorale. Qu'il prêche la parole de Dieu au lieu de se lancer dans des élucubrations sans foi ni loi divines. Le premier dimanche de l'Avent de l'année liturgique B, c'est dimanche 03/12/2023. Il doit déjà préparer ses chrétiens à la naissance de Jésus Christ de Nazareth. C'est ça son travail.
Message pour le prophète de malheur Ambongo : Le 20 décembre tu vas sombrer dans la confusion . Les elections aurons bel et bien lieu à cette date . Demande à ton ami Nangaa pourquoi il ne parle plus ..La ceni est dejà au dernier virage du processus. Les candidats sont dèja en pleine campagne . Malgré toutes les avancées de la ceni tu continue à ne jurer que par l'echec du processus electoral à cause de ta haine pour kadima parce qu'il avait battu ton candidat à la présidence de la ceni . Tu fais la honte du clergé catholique au Congo .
1 réponse
Le Président de tous les congolais, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a pas arrêté sa tournée de campagne. Il était hier soir (mardi 28/11/2023) à Bunia où il a été accueilli comme Jésus à Jérusalem. Pourquoi voulez-vous tromper les gens. Même si vous le haïssez, il est encore là. Il va quitter son poste le 24/01/2029. NA N'KO.
1 réponse
Kadima tu es pire président de la ceni que le Congo n'a jamais connu. Tout est chaotique. Tu es un faux expert en matière électorale.
Kadima est calme. Le chien aboie, mais la caravane passe! Repentez vous. Cessez de faire le mal.
Le problème n'est pas Ambongo, mais la médiocrité de la classe politique et de l'intelligentsia supposée de la RDC. La violation des règles démocratiques, textes et constitution, peuvent être considérer matières à réflexion pour les scientifiques. Mais maintenant devant des cartes d'électeurs illisibles. Donc aucun candidat qui connaît le nombre des ses électeurs qui sont en règle. La conséquence logique devrait être la suspension pure et simple des ces élections. Mais nous voilà, crier à gauche et droite il faut respecter la date. Mais pourquoi exclure le peuple à ces élections avec des fausses cartes ?C'est la défaillance de la politique et politiciens qui pousse Ambongo à parler. Partout en Europe, les évêques, Pasteurs, foutent le pied dans le débat politique quand cela concerne la morale. La morale politique c'est quoi ? C'est être correct avec le peuple, aimer le peuple et non à flouer le peuple.
il suffit de constater le rythme de la campagne de tshilombo, il est hués partout ,il a arrêter sa campagne de merde pour son activité favoris le tourisme ,c'est pas pour rien qu'il avait nommer kadima contre vent et marée a la CENI pour préserver les intérêts de la tribu, il vient de nommer un autre kasaïens a la place de YUMA
2 réponses
Arrêtez de trouver des boucs émissaires. Le peuple Kasaien est un peuple dangereux et mal éduqué. Il a détruit le pays à tous les niveaux. Félix est nul.
Pourquoi la haine tribale. Tshuki iko nauwa mwenye tshuki. Cessez de faire le mal.
Prototype de cerveau congelé. Décomplexez-vous face à ce peuple qui ne vous a jamais contraint à la petitesse d'esprit.