Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Campagne électorale à Beni : les groupes armés appelés à laisser libre passage aux candidats pour un processus électoral apaisé

2023-11-24
24.11.2023
Spécial Elections
2023-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/rebelles_22.jpg -

La campagne électorale poursuit son bonhomme de chemin dans la province du Nord-Kivu. Mais elle reste encore un souci majeur pour les zones occupées par les groupes armés.

En territoire de Beni, les candidats se déplacent difficilement dans ces zones, craignant pour leur sécurité. C'est le cas de la chefferie, une entité située au sud du territoire, où plusieurs villages sont encore sous l'emprise des milices locales Maï-Maï. Ces miliciens font la loi dans les zones qu'ils contrôlent.

Maître Maombi Kahongya, président de la société civile locale, craint que cette situation impacte négativement sur le bon déroulement du processus électoral, notamment en empêchant à certains candidats d’atteindre tous les coins pour présenter leurs visions pour "le changement" du pays.

"Cette crainte est réelle. Dans la chefferie des Bashu, il y a plusieurs groupes armés d'autodéfense. Mais nous les appelions à cultiver aussi le sens du patriotisme. Nous sommes dans une période où beaucoup de candidats veulent circuler dans la zone pour battre campagne. Nous rappelons tous les chefs rebelles à pouvoir laisser libre accès à tout le monde. Nous ne voulons pas entendre certains dire nous sommes pour l'autodéfense de tel et nous ne voulons pas de l'autre", a-t-il exhorté.

Dans d'autres villages, notamment ceux du secteur Beni-Mbau, sont sous menaces permanentes d'attaque des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé affilié à l'État islamique, selon les autorités congolaises.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1198 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Lushois pour une meilleure gouvernance au prochain mandat
left
Article précédent Uvira : après leur reddition, des ex-combattants retournent en brousse

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance