Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Election-RDC : « Ma voix n’est pas à vendre » ( Lucha & CNPAV)

2023-11-24
24.11.2023
Spécial Elections
2023-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/ma_voix_vendre_23_233.jpeg -

« Ma voix n’est pas à vendre »  c’est la campagne menée conjointement par le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) et le consortium le Congo n’est pas à vendre (CNPAV). La cérémonie du lancement a vécu ce vendredi 24 novembre 2023 à Lubumbashi en présence de journalistes des différents organes de presse.

L’objectif de cette campagne est d’améliorer la compréhension des enjeux du processus électoral au sein de la population. De plus, elle vise à amener la population à faire un vote judicieux basé sur un programme innovant et non sur les cadeaux reçus des candidats. En outre, les deux organisations citoyennes veulent encourager les candidats et les partis politiques à privilégier une campagne basée sur les idéaux plus que l’achat de conscience.

Selon les deux organisations, après trois cycles électoraux, la RDC peine à se relever et se placer sur le chemin de la stabilité et du développement. Ainsi, en cette période de la campagne électorale, Lucha et CNPAV estiment qu’il est nécessaire de sensibiliser la population.

« L’expérience de trois cycles électoraux précédents montre que certains candidats essayent d’acheter les votes d’une population paupérisée en leur offrant des présents. Et pourtant, ils devraient mettre en avant leurs projets de société », a déclaré Prince Likundu du CNPAV.

Sensibilisation de proximité

Pendant 25 jours, les militants du mouvement citoyen Lucha et ceux du CNPAV seront sur le terrain pour mener cette sensibilisation. Parmi les stratégies, ils envisagent le porte-à-porte pour appeler les citoyens congolais à voter utile et responsable. A cet effet, ils ont imprimé des dépliants portant un message qui demande à la population  Lushoise d’être exigeante face aux  candidats. Par contre, indiquent-ils, les lecteurs ne devraient pas vendre leurs voix pour un T-shirt ou pour de l’argent.

« Nous allons demander à la population d’être responsable dans son vote. Car, l’avenir du pays en dépend. Les cinq prochaines années sont entre ses mains. Tous voter utile en âme et conscience. Disons non au monnayage de nos voix. Que chacun de nous dise avec dignité et responsabilité : Ma voix n’est pas à vendre », a insisté Prince Likundu.

Il faut retenir que cette campagne ira jusqu’à la veille des élections, soit le 19 décembre 2023.


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1291 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant IRDH : tous les candidats doivent être sécurisés de la même façon
left
Article précédent Présidentielle 2023: Jean-Claude Muyambo soutient Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance