Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Election : Lubumbashi se dote des ambassadeurs de la tolérance

2023-11-24
24.11.2023
Spécial Elections
2023-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/lushi_tolerence_23_233.jpg -

La ville de Lubumbashi vient de se doter des jeunes ambassadeurs de la tolérance. L’association pour les femmes et les enfants a formé la semaine dernière une centaine de jeunes venus des structures de la société civile. Cette formation visait à prévenir les violences pendant la période électorale. 

La campagne électorale qui a démarre le 19 novembre en RDC est de tous les enjeux. Déjà, quelques foyers de tension sont observés dans certains quartiers de la ville de Lubumbashi. Et la situation risque de dégénérer au cours de la campagne, font remarquer plusieurs organisations de la société civile. De plus, les jeunes sont identifiés tant comme des potentiels acteurs que des victimes des tensions électorales.

Ainsi, pour prévenir et voir atténuer les risques d’éclatement d’un conflit, l’association pour les femmes et les enfants a ciblé des jeunes. Ils proviennent essentiellement des organisations de la société civile, explique Aslan Mbala , directeur de l’organisation.

"Nous visons la promotion de la tolérance sociale et la tolérance dans la démocratie".

Et de poursuivre,  "Nous voulons amener les jeunes à l’éradication des messages et discours de haine en vue de prévenir les actes des violences liées au processus électoral. Ce qui va nous conduire à promouvoir un climat de paix durable entre communautés dans l’espace grand Katanga.

En effet, de plus en plus dans la ville de Lubumbashi, on entend des messages d’appel à la violence et à l’intolérance. Que ce soit dans des conversations interpersonnelles, dans des discours de quelques acteurs politiques que sur les réseaux sociaux.

Gestion anticipative des conflits

Au cours de la session, les participants ont été formés sur quelques techniques de résolution pacifique des conflits. De ce fait, ces jeunes pourront anticiper l’éclatement des tensions même entre communautés. Ils ont défini les actions à mener pour consolider les acquis de ce projet. C’est notamment celles visant à promouvoir l’amour, la paix et le vivre-ensemble entre communautés dans l’espace Grand Katanga.

Des actions

Ainsi, les nouveaux ambassadeurs de la tolérance ont pris des engagements pour la paix dans la région. Parmi les actions, ils décident d’abord de sensibiliser leur entourage sur le vivre-ensemble. Ensuite, ils vont faire un monitoring sur tout message ou discours de haine et d’appel à la violence. Les cas récoltés seront partagés avec les autorités policières et judiciaires.

Aussi, ces jeunes décident de diffuser régulièrement sur les réseaux sociaux des messages de paix, d’amour et d’acceptation de l’autre. Enfin, ils vont utiliser la radio et la télévision pour mener la sensibilisation au plus grand public.


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshisekedi tacle Katumbi à Kindu : « Méfiez-vous des candidats soutenus par nos ennemis, qui prétendent engager un dialogue avec le M23. Restez vigilants face aux discours trompeurs »
left
Article précédent Destruction de la sculpture du lion : 6 adeptes écopent 15 ans

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance