Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

La Commission électorale garde le cap du 20 décembre pour les scrutins malgré des questions financières

2023-11-24
24.11.2023
Politique
2023-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/kadima_cenis_23_23.JPG -

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) confirme la tenue des élections générales le 20 décembre 2023, en dépit des difficultés rencontrées. Et parmi elles, il y a des difficultés financières. Explications.

Le 21 novembre, la mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) avait insisté pour que le gouvernement de RDC débloque rapidement les moyens financiers qui permettront à la Céni de terminer la préparation des scrutins prévus le 20 décembre 2023 : présidentielle, législatives, provinciales et communales partielles.

Un transfert de fonds a été effectué

À un mois des élections, la Commission attend en effet toujours le déblocage d'une somme avoisinant les 300 millions de dollars.

Ce 22 novembre, une source gouvernementale a confirmé à RFI le transfert de cette somme à la banque, sans préciser le montant exact.

Contactée, la Céni n'a pas été en mesure de confirmer cette information.

En outre, des membres du directoire de la centrale électorale rapportent aussi des difficultés de collaboration avec la banque sélectionnée.

En effet, la Céni se heurte à des retards persistants dans le traitement des ordres de paiement, certains étant en suspens depuis une semaine.

Des problèmes sécuritaires dans la province de la Tshopo

Un autre obstacle de taille subsiste : à savoir la question sécuritaire.

Cette problématique est particulièrement aiguë dans la province de la Tshopo, où les violences ont déjà causé la mort de plus de 500 personnes depuis l’éclatement au début de cette année du conflit entre les communautés Mbole et Lengola, selon les autorités locales.

Pour rappel, lors de la phase d'enrôlement des électeurs, la Céni avait déploré la disparition de 33 de ses agents et policiers, victimes soit de noyades, soit d'actes perpétrés par des groupes armés.

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1333 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 24.11.2023 à 14:49
Pas question de faire rentrer dans le subconscient des gens cette question du retard du reste de fonds! Vous aviez dit vous-même que vous emprunté le fond à UNE AUTRE STRUCTURE PRIVÉE ET LE GOUVERNEMENT REMBOURSE CETTE STRUCTURE LÀ! Donc n'assayer de rentrer dans l'arrière fond de notre pensée ce retard de fonds pour JUSTIFIER DANS LE TRÈS PROCHAIN JOUR LE REPORT DES ÉLECTIONS! Allons-y! Tout le monde est PRÊT! Et vous-même vous ÊTES "PRÊTS".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La société civile exige le remboursement de la taxe RAM prélevée aux détenteurs de téléphones
left
Article précédent Élections 2023 : pour Adolphe Muzito, les autres candidats ont présenté un projet de société et non un programme de gouvernance

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance