Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Élections 2023: la mission d'observation électorale de l'UE lance le déploiement des 42 premiers observateurs en RDC

2023-11-21
21.11.2023
2023-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/mission_observation_electorale_ue_en_rdc_deploiement_observateurs.jpg -

Cheffe observatrice de la mission d'observation de l'Union européenne, Malin Bjork, a tenu, ce mardi 21 novembre 2023, une conférence de presse où elle a confirmé le déploiement et le mandat de la mission qu'elle dirige.

Sur ce, la MOE/UE annonce le déploiement des 42 premiers observateurs de l'Union européenne dans 17 des 26 provinces de la République démocratique du Congo pour les élections générales du 20 décembre.

« Ces observateurs qui passeront six semaines dans le pays remplissent leur mission en toute impartialité et indépendance. Ils assureront dans leurs zones d'observation le suivi de la campagne électorale, des préparatifs et du déroulement du scrutin, de la compilation des résultats et des recours éventuels. Ils rencontreront les candidats et partis politiques, l'administration électorale, les membres des bureaux de vote, la société civile et les médias. Ils seront nos yeux et nos oreilles sur le terrain.», a déclaré la cheffe de la MOE/UE, Malin Björk.

À l'en croire, ces observateurs de longue durée seront renforcés quelques jours avant le scrutin par 12 observateurs dits de courte durée, ainsi que par des diplomates de l'Union européenne et des États membres en poste à Kinshasa.

Le jour du vote, la MOE/UE disposera au total de 80 à 100 observateurs, issus de 24 des 27 États membres de l'Union européenne, ainsi que de la Norvège, de la Suisse et du Canada. De plus, une délégation de sept députés du parlement européen se joindra à la mission le jour des élections.

 

R.L
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1057 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Douze milles familles de déplacés internes vivent sans assistance dans l'Est du pays
left
Article précédent Elections-2023 : la CENI délivre les duplicatas des cartes d'électeur dans chaque commune de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance