Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : l'échec de l'opposition congolaise à trouver un candidat commun (les révélations de Franck Diongo)

2023-11-21
21.11.2023
2023-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/20-26/echec_de_opposition_congolaise_est_de_trouver_un_candidat_commun.jpg -

Dans une déclaration récente sur les réseaux sociaux, Franck Diongo, un leader de l'opposition en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé que le régime actuel dirigé par le président Félix Tshisekedi a tout fait pour empêcher l'opposition de présenter un candidat commun pour les élections à venir.

Diongo, qui prétend avoir été sollicité par le pouvoir en place, dénonce également le fait que certains dirigeants de l'opposition ont été influencés par des moyens financiers. Ces révélations soulèvent des questions sur la démocratie et la transparence dans le processus politique en RDC.

Les efforts pour une candidature commune :

L'opposition congolaise a longtemps cherché à s'unir afin de présenter un front uni contre le régime en place. Cette unité est considérée comme un moyen efficace de renverser le pouvoir en place et de redonner espoir aux millions de Congolais qui aspirent à un changement politique. Cependant, selon Diongo, ces efforts ont été minés par le régime de Tshisekedi.

L'influence du régime

Franck Diongo affirme avoir été sollicité par le pouvoir en place pour ne pas s'associer à d'autres leaders de l'opposition dans leur quête d'un candidat commun. Ces sollicitations soulignent les tactiques utilisées par le régime pour diviser et affaiblir l'opposition, dans le but de conserver le pouvoir.

Diongo ne s'arrête pas là : il révèle également que deux leaders de l'opposition ont rencontré le président Tshisekedi avant les discussions de Pretoria, faisant allusion à l'influence exercée par le pouvoir sur ces dirigeants de l'opposition. Diongo va même jusqu'à affirmer que certains leaders de l'opposition ont été achetés par le pouvoir en place.

Ces révélations de Franck Diongo soulèvent des questions importantes sur l'équité du processus politique en RDC. Si les allégations de Diongo sont vérifiées et avérées, cela mettrait en évidence les interférences du pouvoir en place dans le processus démocratique et la capacité de l'opposition à se présenter comme une alternative crédible.

Il est essentiel pour la démocratie congolaise que les élections se déroulent dans un environnement libre et équitable, sans ingérence du pouvoir en place. Les citoyens congolais ont le droit de choisir leurs dirigeants en toute indépendance et de manière transparente.

Les récentes révélations de Franck Diongo mettent en lumière les difficultés auxquelles l'opposition congolaise est confrontée dans sa quête d'un candidat commun. Les allégations selon lesquelles le pouvoir en place aurait utilisé des moyens de pression et financiers pour influencer certains leaders de l'opposition soulèvent des questions sur la démocratie et la transparence du processus politique en RDC.

Il est impératif d'assurer un environnement politique équitable et transparent pour que les élections futures puissent refléter la volonté du peuple congolais.


Libre Grands Lacs / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3826 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 22.11.2023 à 10:37
Repentez vous. Cessez de faire le mal. Fuyez le mal. Ayez le mal en horreure.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 22.11.2023 à 00:04
Tshisekedi lui même en 2018, il avait fait sa campagne avec l'argent de kabila, raison pour laquelle il a aussi manipulé FAYULU ET SESSANGA, un type que j'aime bien, FAYULU empêche ses collaborateurs de postuler à la députation, doit disant qu'il boycotte les élections, maintenant il vient faire quoi à la présidence sans députés ? Ce type c'est maintenant que j'ai compris qu'il est réellement. Il s'est séparé avec les autres, il s'est encore séparé avec Muzitu, FAYULU est égoïste. Il a sacrifié le peuple pour faire plaisir à Tshisekedi.

Réagir

3
1
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 22.11.2023 à 10:35
Hors sujet. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.11.2023 à 20:24
On est allé jusque dans ce Riviera exclusif de l'Afrique du Sud pour acheter ces opposants? Soro-Diongo même!

Réagir

34
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.11.2023 à 19:52
Et pourtant la majorité des congolais est persuadé que lui a touché de l’argent. Qu’il cite le nom de l’opposant qui a touché l’argent du pouvoir et l’autre nous dira combien Diongo a touché de Katumbi.

Réagir

29
11
10
Répondre
@
Insérez un émoji
simba @9H2JF7K   Message  - Publié le 21.11.2023 à 19:48
Malheureusement pour Fayulu et sessanga il n'y aura plus d'arrangement à l'africaine. Le nouvel explorateur du 21è siècle a connu toutes les villes du monde entier sauf les chefs- lieux de 26 provinces qu'il prétendait diriger.

Réagir

21
3
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 21.11.2023 à 19:18
Tout candidat et responsable de sa vie et a droit a ses ambitions, arrêté de pleurer a tout moment des enfants.

Réagir

14
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Nkulu Banza @BEQ3AU7   Message  - Publié le 21.11.2023 à 18:04
On parle de 5 opposants en RSA mais vs, sans honte, vs vs rallié sans être invité. C'est ça l'homme politique qui prétend diriger le pays. Spécialiste aux spéculations, sans aucun projet de société. Il faut Injurier pr être Vu

Réagir

45
34
15
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Rex Kazadi réduira à 12, le nombre de ministères, s'il est élu » (Équipe)
left
Article précédent Campagne électorale : l'appui de Matata et Diongo à Katumbi à Buta renforce sa position dans la course à la présidence

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance