Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : la CENI organise un cadre de concertation avec les candidats

2023-11-12
12.11.2023
2023-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/ceni_siege_2333.jpg -

La Centrale électorale veut des scrutins inclusifs, transparents, démocratiques et apaisés le 20 décembre 2023. Voilà qui justifie le cadre de concertation que cette institution d'appui à la démocratie organise du lundi 13 au mercredi 15 novembre 2023 à Kinshasa. Pas seulement avec les candidats Présidents de la République mais aussi avec les représentants des partis et regroupements politiques, les candidats indépendants et la Société civile.

Se montrant toujours "fidèle à son engagement d'ouverture et de contacts permanents avec les parties prenantes", la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) ouvre ses portes aux candidats à la magistrature suprême, aux représentants des partis et regroupements politiques, à la société civile dans toute sa diversité, ainsi qu'aux candidats indépendants, pour des consultations, dès ce lundi 13 jusqu'au mercredi 15 novembre courant.

Ainsi, le cadre de concertation CENI- candidats à la magistrature suprême va se tenir le lundi 13 novembre, à Fleuve Congo Hôtel.

Les candidats à la présidentielle sont priés à se faire accompagner d'un seul collaborateur.

Par contre, celui avec d'autres catégories suscitées se tiendront respectivement le mardi 14 et mercredi 15 novembre à la salle de spectacle du Palais du peuple.

Ces concertations, qui se tiennent à quelques 40 jours du scrutin de décembre prochain, ont pour objectif d'organiser des élections inclusives, transparentes, libres, crédibles et apaisées.

 

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.11.2023 à 19:30
Dans une campagne électorale les candidats doivent bénéficier d’un même traitement dans les médias, qu’ils soient publics ou privés, quel que soit le support, numérique, pays , radiophonique ou télévisuel. Votre système de notations est semblable à un sondage or en période électorale les sondages sont soumis à des contrôles stricts, partout dans le monde .

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.11.2023 à 13:15
Message à MEDIACONGO : à l’approche du lancement de la campagne électorale, il serait bon de soumettre à la CSAC de Bosembe votre système d’annotations des commentaires ( pouces rouges , verts , Emoji, etc…). Certains participants ( SALIMA par exemple) ce sont déjà posé la question sur ce système. En période électorale nous devons être vigilants et ce système peut devenir un système de manipulation où les commentaires favorables à tel ou tel candidat obtiennent des pouces verts et d’autres des pouces rouges . Comme quoi il n’y a pas qu’à Kadima qu’il faut exiger la transparence.

Réagir

47
18
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3TR77NP   Message  - Publié le 12.11.2023 à 13:04
MAIS POURQUOI LA CENIE REFUSE L'AUDIT DU FICHIER ELECTORAL? POUR QUOI LA CENI N'A PAS ENCORE PUBLIE LA CARTOGRAPHIE DES BUREAUX DE VOTE AINSI QUE L'AFFICHAGE DES LISTES DES ELECTEURS DEVANT LES BUREAUX DE VOTE? QUAND ON ACCEDE AU POUVOIR PAR LA TRICHERIE APRES PLUSIEURS ANNEES EN OPPOSITION, ON DOIT BIEN FAIRE LES CHOSES AU LIEU DE PLANIFIER LA TRICHERIE IL FAUT EVITER QUE DIEU VOUS CONFONDE COMME IL A CONFONDU PHARAON ET SON ARMEE QUAND ILS ON VOULU RETOUFRNER LE PEUPLE DE DIEU EN EGYPTE

Réagir

54
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 12.11.2023 à 12:44
MOYIBI YA KADIMA EBIMI, MERCI BEAUCOUP HONORABLE FRANÇI KALOMBO POUR TES RECHERCHES APPROFONDIS, POUR AVOIR DÉNICHÉ LA FRAUDE BIEN ORGANISÉ PAR L'UNION SUCRÉ. C'EST FINI POUR EUX, BAZO TIA MUNOKO PO BAYEBAKI LA MAFFIA ORGANISÉE

Réagir

50
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 12.11.2023 à 11:37
Kadima osilis'ango! Tozo zimele!!!!!!

Réagir

25
Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 12.11.2023 à 09:43
CENI en débandade. Sans consensus ces élections ne sont que dissipation des fonds publics

Réagir

38
11
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi va prononcer son discours sur l'état de la nation ce mardi devant le congrès
left
Article précédent Tshisekedi, entre engagements non tenus et réalisations

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance