Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Didier Mumengi : « le plan de paix de Denis Mukwege pour rassembler les congolais va au-delà des clivages politiques.»

2023-11-11
11.11.2023
Spécial Elections
2023-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/mumengi_23_2333.jpg -

Didier Mumengi

« Denis Mukwege veut être le candidat de la paix, une paix qui sera holistique. Il va lancer l’union des vaillants patriotes congolais pour arrêter ce sang qui coule à l’est », annonce son directeur de campagne, invité de jeudi de l’émission face à face.

Didier Mumengi  évoque, dans les prochains jours, la publication par son candidat à l’élection présidentielle, d’un plan de paix qui rassemblera les congolais au-delà des clivages politiques.

« Je vois mon pays, qui ne sait pas se mettre debout, qui est dévitalisé, qui est en collapsus, qui est saigné à blanc à cause de cette guerre… ».

Didier Mumengi qui appelle à une union nationale autour de cette cause, « y compris Félix Tshisekedi, nous sommes tous atteints pas cette guerre qui nous empêche de faire quoi que ce soit. Il faut que chacun de nous se pose la question de pourquoi il fait la politique car un homme politique est apporteur de solutions, la priorité est de mettre un terme à la guerre ».

« Diriger le pays avec tous les congolais »

Candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, espère, s’il est élu, mettre fin à la guerre, la fin et aux vices.

« Assez souvent les gens se disent que les congolais ne trouvent jamais de solutions à leurs problèmes, ils ont une inclination parfois démoniaque de s’habituer à leurs problèmes, avec la guerre, les kulunas, les coupures intempestives du courant, à la bêtise… Il faut maintenant qu’on dise stop », insiste Didier a Mumengi qui appelle ainsi à un sursaut patriotique.

« Le moment est venu, soyons capables de nous remettre en cause et de choisir l’intelligence, les solutions pratiques à nos problèmes ».

Si le docteur Mukwege est élu, il sera élu pour son projet, indépendamment de son bord politique.

« Ce qui importe est qu’il choisisse bien les individus. Il mettra en place une révolution éthique, morale et intellectuelle sur la base des principes. De gouvernance intègre, de l’état d’urgence agricole pour mettre fin à la faim endéans les 3 ans… »

Selon Didier Mumengi, « celui qui accepte ces principes et de retrousser les manches et d’entrer dans une dynamique de sacrifices pour que notre pays sorte de la honte de toutes ces crises, sera dans la majorité Mukwege ».

Peu habitué à la « pratique politique », le docteur Denis Mukwege s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle mais « ne peut pas être qualifié de novice en politique », estime Didier Mumengi.

L’ancien porte-parole du gouvernement du président Laurent Désiré Kabila estime que « toute la vie » du docteur Mukwege a été consacrée à une « gouvernance interne, raison pour laquelle il a eu plusieurs prix prestigieux dont le Nobel de la Paix ».


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 12.11.2023 à 09:39
Mr Didier j'ai de l'estime à votre égard pcq vous métrisez mieux les enjeux de cette guerre de l'Est. Le conflit est à la fois économique et politique, ce qui rend impossible les négociations et le langage des sourds prend place. Ralliez vous en front commun de l'opposition et réfléchissez plus sur les options militaires. Le Rwanda est décidé à occuper cette partie du territoire au prix de sang

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.11.2023 à 13:40
Sont des déclarations démagogiques. Les instruments des paix, dans une démocratie sont, l'armée où les forces armées, l'administration, les institutions. Sont ces éléments bousculés par Tshilombo, qui font que nous reculons dans chaque domaine. Maintenant avoir un programme des bons sentiments c'est une illusion. Pas parceque on est prix Nobel de la paix que la paix va arriver. Obama est prix Nobel de la paix, mais ses instruments de paix à l'intérieur, comme à l'extérieur c'était toujours l'armée.

Réagir

6
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 11.11.2023 à 10:11
Il faut cibler l'électorat constitué des étudiants (universités et instituts supérieurs, hautes écoles), les fonctionnaires, les médecins, les universitaires chômeurs, les congolais au sein des organisations internationales, etc , qui peuvent vous comprendre. Tous les autres électeurs vont privilégier leurs tribus et relations familiales et d'intérêt.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 11.11.2023 à 09:20
La politique congolaise est dynamique. Didier Mumengi, bras droit et filleul de Modeste Bahati, joue quel jeu? Union sacrée et Mukwege sont-ils en alliance?

Réagir

4
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.11.2023 à 10:32
Souleymane ( comme nous l’ appelions au Campus) était déjà aux côtés de Mzee Kabila , à l’époque votre champion était en Zambie . J’ai beaucoup de respects pour lui même si je suis pas d’accord avec son choix de soutenir le docteur, mais en politique il faut toujours choisir un camp.

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 11.11.2023 à 05:33
La fin de la guerre; le retour au travail et le retour de discipline à tout le niveau C'EST UNE TRÈS BONNE CHOSE POUR LE CINQ PREMIÈRES ANNÉES; car les pays voisins de la RDC qui n'ont pas grand chose comparer à la RDC ont redressé leur pays juste par la DISCIPLINE ET LE TRAVAIL!

Réagir

15
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 11.11.2023 à 05:01
Mukwege Président de la Rdc.

Réagir

13
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : Denis Mukwege en tournée au Kongo-Central
left
Article précédent Félix Tshisekedi a présidé son dernier conseil des ministres, les membres du gouvernement partagés entre la gestion du pays et la campagne électorale

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance