Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Gaz méthane du lac Kivu : Alfajiry Energy dénonce l’intox sur le dossier de l’extraction du gaz dans le lac Kivu

2023-11-09
09.11.2023
Science & env.
2023-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/le_president_directeur_general_de_la_societe_alfajiry_energy.jpg -

Le président-directeur général de la société Alfajiry Energy @Photo Droits tiers.

Halte à l’intox. Il n’existe aucune relation inappropriée entre Alfajiri Energy et quiconque au sein du ministère des hydrocarbures. La société énergétique canadienne à direction congolaise, a bel et bien signé le 9 septembre 2023 un contrat de partage de production (CPP) avec le gouvernement congolais pour l’extraction du gaz méthane au fond du lac Kivu, dans le bloc Lwandjofu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Inadmissible. La presse congolaise s’est fait prendre dans le piège, y compris une agence internationale. L’enquête publiée récemment par Reuters et The Bureau of Investigative Journalism (TBIJ) remettant en cause l’éligibilité d’Alfajiry Energy concernant l’extraction du gaz méthane dans le bloc Lwadjofu, est l’œuvre de certaines entreprises qualifiées de “mauvais perdants” à l’appel d’offres des blocs pétroliers et gaziers lancé en 2022 par le ministère des Hydrocarbures.

La société énergétique canadienne est simplement victime de fausses accusations et d’acharnements de certaines personnes mal intentionnées à cause de sa technologie supérieure et hautement qualifiée qu’elle déploie dans le secteur de l’énergie pour dégazer l’eau du lac Kivu et utiliser le gaz dans une installation à haut rendement afin de produire de l’électricité destinée à la consommation locale.

À haute voix, le président-directeur général d’Alfajiry Energy, Christian Hamuli, a, à travers une mise au point, prouvé que sa société remplit, à ce jour, toutes les exigences financières avec le gouvernement congolais. Il a rappelé que toutes les conditions de forme et de fond ont été scrupuleusement respectées par sa société dans le processus menant à l’attribution du contrat pour le bloc Lwandjofu dans le lac Kivu.

D’après M.Hamuli, le potentiel social et environnemental de ce projet est extraordinaire. Ainsi, une alimentation électrique fiable créera à son tour des opportunités d’emploi, réduira la déforestation, améliorera les infrastructures de santé et d’éducation et réduira les émissions naturelles de méthane (un puissant gaz à effet de serre) du lac dans l’atmosphère.

En outre, le président-directeur général d’Alfajiry Energy a précisé que la société possède un personnel expérimenté avec une expérience de 300 ans. Pour ce projet, l’entreprise dispose d’un plan de travail approuvé et d’une conception initiale des installations. Selon Hamuli, l’équipe travaillera avec des experts des universités de la RDC et du Canada pour, entre autres, élaborer la stratégie d’exploitation détaillée et les études d’évaluation d’impact social et environnemental.

Malgré les cabales et coups montés pour ternir son image, Alfajiry Energy reste droit dans ses bottes. La société énergétique canadienne se concentre sur son objectif dans ce projet, celui d’extraire le gaz en toute sécurité, de le transformer efficacement en électricité et d’apporter un approvisionnement fiable en électricité aux populations de la région du Kivu.

Dan Kalala Kalambay
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2088 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Port en eaux profondes de Banana, la RDC décaisse 12 millions $US
left
Article précédent Finances : 1,4 milliard $ échappe au trésor public, le Sénat rappelle au gouvernement ses recommandations

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance