Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

M23 : Kigali exhorte Kinshasa à accepter « une solution politique »

2023-11-07
07.11.2023
Politique / Provinces
2023-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/kigali_exorte_kinshasa_pour_une_solution_politique_guerre_est.jpg -

La persistance de l’instabilité dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) avec la résurgence des rebelles du M23, est un « problème de gouvernance et politique », a déclaré le chef de diplomatie rwandaise, Vincent Biruta, à la 44ᵉ session de la Conférence ministérielle de la Francophonie à Yaoundé qui, par conséquent, exhorte le gouvernement congolais à accepter « une solution politique » proposée par les processus de paix de Nairobi et de Luanda.

Le conflit rwando-congolais s’est invité aux assises des pays francophones tenues du 4 au 5 novembre à Yaoundé au Cameroun. Accusé par le vice-ministre congolais des Affaires étrangères, Crispin Mbadu, de soutenir les rebelles du M23 pour notamment piller les ressources naturelles dans l’est de la RDC, le Rwanda, par le canal de son ministre des Affaires étrangères, a réfuté, séance tenante, ces accusations.

Pour le chef de la diplomatie rwandaise, il s’agit d’un problème politique interne « qui impose une solution politique ».

« C’est de la diversion ! Le problème est politique, c’est un problème interne et le gouvernement de la République démocratique du Congo devrait prendre le courage d’accepter la solution politique proposée par les différents mécanismes régionaux et l’Union africaine. La question de la République démocratique du Congo est une question de gouvernance, une question politique, une solution politique s’impose et continuer d’accuser le Rwanda de tout ce qui ne va en RDC ne va certainement pas apporter la solution à ce problème », a déclaré Vincent Biruta.

Devant les représentants des pays de l’OIF, le vice-ministre des Affaires étrangères de la RDC a dénoncé l’administration Kagame, qui continue de soutenir « le mouvement rebelle terroriste M23 », en dépit de la résolution des chefs d’États francophones qui, lors du sommet de Djerba (Tunisie), en novembre 2022, avaient « condamné avec force tout soutien apporté à ce groupe ».

À cette occasion, Crispin Mbadu a réitéré ses profonds remerciements à l’égard des États et gouvernements qui soutiennent la RDC face à cette « agression injuste », en particulier ceux qui ont exprimé leur solidarité par des actions concrètes.

Les tensions entre Kinshasa et Kigali sont toujours vives. C’est dans ce contexte que le dernier sommet de la SADC a chargé le président angolais João Lourenço d’intensifier les efforts diplomatiques pour une solution pacifique à ce conflit.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
4940 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.11.2023 à 11:25
Accuser le Rwanda est un choix politique myope est idiot. Combattre le M23 est un droit légitime du peuple congolais, de même les autres mouvements de trouble au pays. Le Rwanda n'interdit pas à la RDC d'attaquer et Combattre ces mouvements. Macron vous a dit, defender votre pays et nous serons à vos cotés. La question de fond, c'est la présence des éléments du M23 à Kinshasa. Aussi longtemps cette présence ne sera pas clarifier. Nous allons dans un cul de sac voulu, pour permettre aux M23 de s'installer. Cantonnement ou installation du M23 revient au même schéma politique de Tshilombo. L'autre question, que deviendront les hommes armés du M23, c'est l'objet principal de la négociation. La mère de négociation reste la question de terre. Cantonnement ou installation en RDC, mais où, étant des éléments de grande instabilité. Peut-être au grand Kasai, le fief électorale de Tshilombo où tout est acceptable, toute idée de Tshilombo est bon.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 07.11.2023 à 15:47
Quel solution politique voulez vous après avoir et continue à semé les chaos, tous ça ce tshilombo qui entête ces punaises des m23 et ce fils de la mort Kagame frapper les forts prenez l’exemple des israéliens frappé tous ces philistins RwandaisTutsi lamusa esprit tshilombo oza Muana mobali

Réagir

16
8
6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l'est : « continuer d’accuser le Rwanda ne va certainement pas apporter la solution » (Vincent Biruta)
left
Article précédent Au Gabon, une possible bavure militaire suscite l’émotion

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance