Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Environnement : un forum électoral sur l'avenir des forêts du Bassin du Congo annoncé à Kinshasa

2023-11-02
02.11.2023
Religion
2023-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/1-5/marcel_utembi_forum_environnement_bassin_du_congo.jpg -

Les Leaders des confessions religieuses, regroupés au sein de l’Initiative interreligieuse pour la protection des forêts tropicales (IRI RDC), entendent profiter de la période électorale pour pousser les candidats aux élections d’inclure, dans leurs agendas électoraux, la question de la lutte contre la déforestation et la pauvreté dans les milieux ruraux. C'est ce qu'a fait savoir Mgr Marcel Utembi, président de la Cenco et co-président de cette plateforme environnementale, à l’occasion de la 8ᵉ réunion du Conseil consultatif, organe décisionnel de l’IRI RDC, tenue le mercredi 1ᵉʳ novembre 2023 à Kinshasa, dans la salle des réunions du Centre interdiocésain de la Gombe.

Selon Mgr Marcel Utembi, la particularité de cette réunion est qu'elle s'est tenue dans un contexte particulier où la RDC se prépare pour les élections présidentielle, législatives et municipales en décembre 2023. À cela s’ajoute la préparation de la COP 28 qui aura lieu du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.

" Lors de l’adoption du Plan d’action 2023, nous avons pris l’engagement d’organiser des dialogues sur l'importance des forêts, la crise de la déforestation, les effets du changement climatique et les droits des peuples autochtones avec les candidats à la présidence ; ainsi que de promouvoir l'inclusion des programmes et des politiques pour la protection des forêts, la prévention de la déforestation, la lutte contre les effets du changement climatique et la défense des droits des peuples indigènes dans les propositions de gouvernement des candidats à la présidence", a rappelé le président de la Cenco.

Pour Mgr Marcel Utembi, il est urgent de faire de cette période électorale une opportunité pour pousser les candidats aux élections d’inclure dans leurs agendas électoraux la question de la lutte contre la déforestation et la pauvreté dans les milieux ruraux.

" C’est pour nous une occasion de réfléchir ensemble sur les stratégies qui nous seront présentées par l’équipe de la facilitation, de nous impliquer et de nous approprier les actions ayant un impact sur les candidats et les électeurs", a-t-il souligné.

Au cours de cette réunion, un accent particulier a été placé sur la contribution des chefs religieux lors de la COP 28.

Pour les organisateurs, cette option de s’intéresser aux politiques est conforme à l’objectif 3 de leur plateforme qui consiste à plaider pour des politiques qui protègent les forêts, en encourageant les gouvernements et entreprises à adopter, à respecter et à étendre leurs engagements.

« Nous vous annonçons la première édition du Forum électoral sur l'avenir des forêts du Bassin du Congo. Tous les candidats présidents de la République seront invités pour répondre aux questions des journalistes sur sa politique sur la protection du bassin du Congo ", a annoncé le pasteur Matthieu Yela, facilitateur de l’IRI RDC.

L’Initiative interreligieuse pour les forêts tropicales en République démocratique du Congo (IRI RDC) est une plateforme visant à mettre le pouvoir de mobilisation, l’influence et la portée des chefs religieux et des organisations confessionnelles au service des efforts en cours pour stopper et inverser la déforestation dans notre pays. Le conseil consultatif, instance décisionnelle, est composé de leaders religieux, représentants du pouvoir coutumier et des peuples autochtones.

 

LM
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo : que retenir du sommet des trois bassins forestiers ?
left
Article précédent Tempête Ciaran : au moins 16 morts en Europe, l'Italie durement frappée

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance